French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Boris Johnson: un Zidane à la mairie de Londres

mai 2nd, 2008 · 11 Comments

Boris johnson french in london

Ça a bien fait marrer l’un de mes boss américains de passage à Londres ce vendredi. Lui c’est plutôt le genre républicain décomplexé… « Comment est-ce possible qu’on ne sache pas encore les résultats des élections à Londres? m’a-t-il demandé. On serait aux States, on les aurait eus hier soir… » Bon, je n’ai pas franchement osé lui ressortir le coup des bulletins de vote en Floride mais la vérité, c’est qu’on a mis du temps à savoir qui serait l’élu à la mairie de Londres.

Et pourtant, ça n’est pas faute d’avoir voté. A chaque coin de rue ou presque, on trouvait une « polling station ». Le bon côté de la démocratie à la britannique, c’est que chaque résident peut voter, qu’il soit ou non anglais. En même temps, on paie notre council tax assez chère pour avoir un mot à dire…

Selon le site web de la BBC, le candidat conservateur Boris Johnson a décroché la mairie avec une avance de 140 000 voix. Un sérieux revers pour le travailliste Ken Livingstone qui briguait un troisième mandat à la tête de la ville.

Ken Livingstone, on le connaît bien. Il n’a pas perdu une élection depuis vingt-cinq ans!! C’est à lui que l’on doit la désignation de Londres pour les JO de 2012, la congestion charge pour limiter le trafic urbain et autres lois pour attirer les milliardaires et virer les SDF du centre de Londres.

Reste à apprendre à connaître Boris Johnson. C’est un ancien journaliste connu du grand public pour sa personnalité excentrique et ses gaffes à la télé. Il est souvent appelé « le clown »…

Je vous propose pour compléter ce mini-portrait cette vidéo qui prouve qu’il sait aussi s’y prendre pour neutraliser ses adversaires. Après Ken le Rouge, qui Boris le Clown va-t-il tacler?

Credit photo: barney haward

Tags: News / Actu · Vivre à Londres

11 responses so far ↓

  • 1 Elo // Mai 2, 2008 at 11:08

    Ca y est, on a un muppet comme maire…

  • 2 Sebwy // Mai 2, 2008 at 11:42

    Il jouait ptetre au rugby avant de jouer au foot…

  • 3 Bigmouth // Mai 3, 2008 at 9:46

    Boris has won

  • 4 Antoine // Mai 3, 2008 at 9:47

    « Le bon côté de la démocratie à la britannique, c’est que chaque résident peut voter, qu’il soit ou non anglais »: en France aussi les etrangers peuvent participer aux elections locales.
    Bravo popur ce blog, tres sympa…
    Antoine

  • 5 kokolemine // Mai 4, 2008 at 12:14

    bon c’est facile de dire clown mais un peu de respect pour le pays qui vous donne a bouffer

  • 6 admin // Mai 4, 2008 at 12:19

    @ kokolemine. Je ne considère pas que c’est manquer de respect à la Grande-Bretagne que de reprendre une formule consacrée par la presse du monde entier.

    Ici la presse l’appelle simplement « Boris ». C’est un peu familier, isn’t it? Est-ce un manque de respect?

  • 7 Alice // Mai 5, 2008 at 12:28

    Dans le quotidien « métro » d’aujourd’hui (en France) on le nomme « Boris le bouffon », à côté de ça « clown » me semble être un surnom plutôt sympa…

  • 8 Margotte // Mai 6, 2008 at 7:56

    Juste un petit point de détail: en France uniquement les résidents citoyens de pays de l’Union Européènne peuvent voter aux élections locales mais pas les travailleurs immigrés venant d’autres pays même s’ils résident -légalement- en France depuis des années; il me semble qu’au RU c’est vraiment tous les résidents sans distinction de provenance, ou est-ce que je me trompe?
    En tout cas, de part et d’autre du Channel nous avons chacun notre clown: Sarkozy ici, Boris Johnson là-bas, (sans oublier Berlusconi en Italie) , vive la politique !

  • 9 romain blachier // Mai 10, 2008 at 10:08

    @kokolemine:et il y apporte sa force de travail, il ne me semble pas que l’auteur de ce blog soit un parasite.

  • 10 bertrand L // Juin 20, 2008 at 11:38

    @ Antoine qui ecrit :“Le bon côté de la démocratie à la britannique, c’est que chaque résident peut voter, qu’il soit ou non anglais”: en France aussi les etrangers peuvent participer aux elections locales. »
    En France pour etre precis, SEULS les ressortissants de UE peuvent effectivement voter apres 6 mois de residence.
    Un detail qui a son importance.

  • 11 Fifi // Août 26, 2008 at 8:37

    Comme le disait Aristote : « Est citoyen quelqu’un qui est capable de gouverner et d’être gouverné ». Pourquoi les étrangers résidents ne pourraient-ils pas voter aussi…

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)