French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Boire ou se faire conduire, il faudra choisir…

mai 9th, 2008 · 29 Comments

French in london

Tony Blair en avait rêvé, Boris Johnson l’a fait! A peine élu, le nouveau maire de Londres passe à l’action et bannit toute consommation d’alcool dans les transports publics de Londres.

Objectif de cette mesure, hier promesse de campagne du candidat Johnson: lutter contre « la petite délinquance et les comportements anti-sociaux ». Selon lui, « si la petite délinquance était éliminée, il serait plus facile de combattre la criminalité aux conséquences plus graves ». Ça se discute…

Attention donc amis fêtards, amateurs des fins de soirées alcoolisées… Au 1er juin, il sera interdit « de consommer (des boissons alcoolisées) ou d’en transporter dans des bouteilles ou contenants ouverts dans le métro, les autobus » et autres transports publics de Londres. Bref, dans tout ce qui roule, quoi.

En réalité, le projet n’est pas nouveau. Tony Blair l’avait demandé en 2005. Il s’agissait alors de bannir l’alcool de tous les trains du Royaume-Uni. Le projet avait finalement été abandonné face à l’opposition des conservateurs (oui, oui, le camp de Boris Johnson) qui dénonçaient la contradiction entre cette proposition et l’extension des heures d’ouverture des pubs, décidée peu avant.

Aujourd’hui, ça ne fait toujours pas l’unanimité. Bob Crow, le dirigeant du syndicat des transports, a dénoncé cette semaine une mesure qui « ne semble pas avoir été pensée correctement ». Je me demande ce qu’en pense le syndicat du personnel de nettoyage des transports en communs de Londres….

Reste une question: les fins de soirées seront-elles les mêmes sans les bourrés du fond du bus, ceux qui se vomissent dessus en dormant une bouteille à la main, ceux qui boivent sans se rendre compte que leur arrêt est déjà passé depuis longtemps… Comment imaginer une sortie de match sans les supporters excités, terminant leurs bières en chantant…

Petit à petit, Londres rentre dans le rang…

crédit photo: Michael Hugues

Tags: Insolite · News / Actu · Vivre à Londres

29 responses so far ↓

  • 1 Jo // Mai 9, 2008 at 7:26

    En voilà un choc… et moi qui me faisait une joie d’aller faire la fête à Londres cet été. En même temps dans d’autres compagnies de transports publiques que je ne nommerais pas, il est déjà interdit d’être bourré dedans … A pied les fêtards !

  • 2 ol // Mai 9, 2008 at 8:16

    comme le nouveau bouffon a du expérimenter ces pratiques, il sait de quoi il parle!

    en france c’est interdit aussi! mais encore faut se faire chope(r)!

    là-dessus les plus durs : états-unis, suisse et dublin intra-muros! (où j’ai vécu!)

  • 3 Maï // Mai 9, 2008 at 8:43

    Ouf, j’habite à Cambridge 😉

  • 4 Maï // Mai 9, 2008 at 8:43

    Ouf, j’habite à Cambridge 😉

  • 5 Clairette // Mai 9, 2008 at 10:54

    J’ai habite un an a Londres et c’est vrai que rapidement ca faisait couleur locale les dechets humains imbibes d’alcool et que ca faisait sourire.

    Mais les mecs torches du vendredi soir au dimanche soir dans les rues d’une capitale avec du recul, c’est pas normal non plus.

    J’habite maintenant aux USA et c’est radicalement different.

    A choisir, je prefere ca. Les mecs bourres avec une bouteille a la main c’est dans les bars. Pas dans les transports en communs.

    L’alcool dans la rue c’est un mauvais exemple et a Londres souvent un triste spectacle pour des enfants.

  • 6 Fabrice // Mai 10, 2008 at 12:57

    D’accord avec clairette, et c’est encore pire en province… Le spectacle offert est assez lamentable tout de meme, et ca ne rend pas les rues de Londres plus sures…

  • 7 Fab // Mai 10, 2008 at 5:36

    Les taxis ont-ils alors le droit de refuser les bons gars bourrés qui font acte de civisme (néanmoins) en ne prenant pas leur voiture après qqs bières ? Si c’est le cas, buvons cloitrés chez nous devant nos enfants, c’est tellement plus sain. Et puis comme ça, la rue le soir n’appartiendra qu’aux civilisés théâtreux gentils vivants bons penseurs 😉

  • 8 steph // Mai 10, 2008 at 5:38

    d’après ce que lis, on pourra rentrer bourré dans les transports en commun mais pas consommer de l’alcool dans les transports publics ce qui ne me parait pas scandaleux

  • 9 Plou // Mai 10, 2008 at 6:19

    Le problème c’est plutot pourquoi on ne peut , profiter de moment de loisirs en GB qu’en se bourrant la gueule; c’est devenu un must!!! les statistiques ont meme montré que dans les « apero » post boulot où on doit se bourrer pour faire tendance, ceux qui y participent le plus sont ceux qui auront la meilleure progression professionnelle. Forcément, il doit bien y avoir une soupape au « flegme » britannique imposé par l’éducation ….

  • 10 Ploukistanais // Mai 10, 2008 at 7:10

    J’ai toujours eu l’impression que les Britanniques n’arrivaient à tenir le coup dans leur paradis libéral qu’en se soûlant tous les soirs?

  • 11 Amandine // Mai 10, 2008 at 8:27

    Tres belle image…

  • 12 Elo // Mai 10, 2008 at 9:32

    Exactement le genre de loi débile qu’on s’attendait à avoir avec Johnson, à la Sarkozy, tout dans le titre, pas de substance. Qui va renforcer la loi ? Où est la prévention ? C’est ridicule.

  • 13 romain blachier // Mai 10, 2008 at 10:05

    paradoxe étrange d’un maire tory à l’allure de dandy porté sur le scotch et cette mesure.

  • 14 EtienneB // Mai 10, 2008 at 10:59

    Ce n’est pas le faire d’être en état d’ébriété dans les transports en commun mais le fait de consommer d’après ce que je lis.

    Un mec bourré pourrait donc prendre le bus, mais il doit cesser de boire en rentrant dans celui-ci.

    Je signalerais juste qu’en France, un mec bourré n’a pas le droit de rentrer à pied 😉 (du moins pas sur la voie publique).

  • 15 admin // Mai 10, 2008 at 11:06

    oui biensur, ça n’empêche pas de prendre le bus bourré… 🙂

  • 16 canardo // Mai 10, 2008 at 11:07

    j’habite à Rennes et c’est deja le cas, du moins dans le metro… ca n’empeche personne de boire dans le metro, et de se faire simplement engueuler par les vigiles…

    Rien de bien mechant comme mesure. Tant qu’on peut encore picoler dans la rue !

  • 17 oupsoups // Mai 10, 2008 at 5:06

    La France a une fois de plus qu’a COPIER le manque de liberté et democratie des autres pays , comme dab , le monde est de moins en moins libre !!!!!!!!!!!! un jour on sera tous des robots debiles ,

  • 18 antiproute // Mai 10, 2008 at 5:09

    je pense q’un jour on aura plus le droit de peter ds la rue , ou alors on aura une amende ,

    fuyonssssssssssssss viteeeeeeeeeeeeeeee

  • 19 Mg // Mai 10, 2008 at 7:08

    A noter également que selon les « councils » de quartier à Londres, la même règle existe dans la rue : pas de promenade avec des bouteilles apparentes et/ou ouvertes, etc.. Mais la sanction dépasse rarement la simple réprimande.. et suppression du bien litigieux.

  • 20 Kambdg // Mai 10, 2008 at 8:46

    Mouais. Encore une mesure électoraliste qui ne ressemble pas à grand chose. Le problème est: pourquoi les gens ressentent-ils le besoin de se défoncer au fond du bus?

    Londres n’est plus une ville: c’est un parc d’attraction. Iriez-vous boire dans la dernière voiture du train de myckey, à dysneyworld?

  • 21 rachid de casablnca // Mai 10, 2008 at 11:21

    Ca fait plus de 12 ans que je n’ai pas visité Londres. Je pense que boufond qu’on l’a traité d’être, il a pris la bonne décision. C’est vraiment DEGUEULASSE de boire dans un bus ou dans un métro. Notre liberté commence là où commence celle d’autrui. Bon courrage Boris!!!

  • 22 Zmk // Mai 11, 2008 at 9:02

    Londres est la ville la plus fliquée du monde, Qui va payer les caméras? Les amendes des gens bourrés…

    Ceux qui croient encore à la recherche de l’intérêt commun en politique sont décidément très naïfs. Les riches se cuitent dans des clubs privés et rentrent en taxis, et les pauvres bah, ils n’ont qu’a pas boire.

  • 23 FC // Mai 15, 2008 at 10:18

    Une excellente mesure (rappelons qu’il ne s’agit pas d’interdire les mecs bourres dans les transports ce qui est impossible en UK et potentiellement revolutionnaire mais simplement d’interdire d’y entrer avec une bouteille d’alcool).

    Si cela peut contribuer a reduire un tout petit peu de degre d’ethylisme de l’anglais moyen dans les transports (et donc le nombres de decibels, la quantite de vomi etc…) c’est un progres qui est bon a prendre. Bon courage Boris

  • 24 Anthony // Mai 16, 2008 at 4:06

    Bonjour,

    je suis un étudiant en Commerce International et je réalise une étude sur l’immigration à Londres. Je rédige donc une partie sur les ghettos et quartiers d’immigrés. J’aimerais donc savoir, c’est très important et urgent, si un ou une d’entre vous n’aurais pas des photos de ces quartiers (pakistanais, chinois, juifs…). Elles doivent montrer tout d’abord qu’il y a bien des communautés qui se sont formées (avec donc des restaurants ou des boutiques sur lesquels on peut lire une langue étrangère) et si possible, des photos où l’on voit bien que la ghettoisation nuit souvent à la voie publique (dégradation, violence…) Je ne peux pas m’y rendre car je suis en période d’examen et mon thème est à rendre dans 3 semaines.
    J’ai laissé mon adresse e-mail, n’hésitez pas à me contacter, je vous serais très reconnaissant

    Anthony

  • 25 admin (French in London) // Mai 16, 2008 at 4:39

    @ Anthony: quand vous dites « ces quartiers « , voulez-vous dire des lieux de non-droits où sévissent la criminalité, les réseaux islamistes et l’insécurité venue des gangs organisés en hordes sauvages?

    évidemment qu’il y a des quartiers à forte communauté, allez à Brick Lane ou à Chinatown mais votre requête me choque un peu!

    Avez-vous seulement déjà mis les pieds dans « ces quartiers  » avant de les décrire comme des endroits « où l’on voit bien que la ghettoisation nuit souvent à la voie publique » ??

    détrompez-moi…

  • 26 Anthony // Mai 16, 2008 at 4:59

    @ admin : veuillez m’excuser, il est vrai qu’en relisant mon message, je le trouve ultra péjoratif.
    Je voulais dire qu’il arrive parfois que ces quartiers soient plus ou moins « abandonnés », qu’on ne leur porte plus la même attention et qu’avec le temps on note une certaine dégradation…
    Au sujet de votre question, j’ai habité pendant 3 mois dans la quartier turc (plus ou moins par contrainte mais ca c’est une autre histoire) où vivent des gens d’une amabilité qu’on ne trouvera jamais à Paris mais le quartier n’est absolument pas agréable à visiter. Des travaux ont commencé ici et là et n’ont jamais pris fin, la saleté et les tags ne règnent peut-être pas mais sont très présents.
    Par ailleurs, je m’excuse à nouveau pour ce malentendu.
    Ma requête concernait des photos où l’on peut apercevoir ces communautés qui se sont rassemblées dans tels et tels quartiers.

    Bonne fin de soirée

  • 27 Raoulz // Mai 16, 2008 at 8:40

    Au risque de re-servir une evidence:

    Anthony, avez-vous essayez Google?

    Sur la partie dediee « images » de Google UK, si vous tapez par exemple « London Chinatown » vous obtenez des dizaines et des dizaines de photos du quartier.

  • 28 Anthony // Mai 16, 2008 at 8:49

    J’ai déjà cherché et trouvé mais j’aurais besoin de photos d’autres communautés

  • 29 Sandrine // Mai 31, 2008 at 5:25

    Ah Ah… Comme d’hab, je rigole en lisant certains commentaires 😉

    En parlant de l’interdiction de boire dans les metros a partir du 1er juin (que je trouve une excellente idee), ce qui va etre interessant de suivre c’est ce qui va se passer la veille ie aujourd’hui…

    En effet, plusieurs groupes online (Facebook, forums) ont organises une Tube Party pour la derniere journee avant l’interdection de boire: toute la journee, notamment sur la Circle Line, les gens vont faire comme si le metro etait un bar geant…. A priori +3,000 personnes sont attendues deja… Good luck au policiers ;-))

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)