French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Mieux vaut rester à la maison à Pâques…

mars 20th, 2008 · 12 Comments

easter getaway misery french in london

Il régnait une ambiance très particulière aujourd’hui (jeudi) au bureau. Comme un vendredi, comme une veille de Noël. La cafet’ était désespérément vide, les jean’s avaient supplanté les costumes… Mais que se passait-il? La moitié de la boîte s’était-elle faite virer à cause des subprimes?

Non, non, non, rien de cela. On est juste la veille de Pâques (ici, le vendredi est férié) et quiconque a vécu en Angleterre sait qu’il vaut mieux éviter (coûte que coûte) les périodes de rush dans les transports. Mieux vaut donc partir tôt… ou ne pas partir du tout!

Car le week-end de Pâques qui s’annonce est loin d’avoir le goût sucré d’un lapin au chocolat. Deux millions de voitures sont attendues sur les routes (le Bison futé local prévoit un temps de trajet multiplié en moyenne par deux…) et comme si ca n’était pas assez, c’est ce week-end que le métro de Londres a prévu de faire 75 millions de livres de travaux. Résultat: 5 lignes de métro vont être fermées.

Oh, ça irait encore si Euston Station (l’un des grands hubs de Londres) n’était pas fermée et si l’on n’annonçait pas un temps pluvieux avec du vent et peut-être de la neige. Et puis ça n’est pas comme si, lors du dernier rush du 1er janvier, la compagnie de chemin de fer (Network Rail) ne s’était pas prise une amende de 14 millions de livres pour ne pas avoir su gérer les flux et les retards… No, no no, Everything is under control…

Petit conseil donc si vous souhaitez quitter la capitale britannique dans les heures qui viennent: renoncez-y tout de suite et allez donc vous faire une expo! Je vous recommande la fabuleuse expo des peintres français et russes (qui a finalement eu lieu) à la Royal Academy ou les dernières installations d’Antony Gormley à Hoxton Square (souvenez-vous de l’expo de l’été dernier).

Have a Great Easter Gateway in London 🙂

Tags: Vivre à Londres

12 responses so far ↓

  • 1 Celine in london // Mar 21, 2008 at 8:27

    Je ne serai pas a Londres ce weekend, comme beaucoup de londoniens, j’ai quitté la capitale pour ces quelques jours mais je me joins a toi pour recommander l’expo d’antony Gormley au white cube (je n’avais d’ailleurs pas fait le rapprochement avec les statues de southbank, merci pour la precision!)

  • 2 Blue // Mar 21, 2008 at 8:58

    Bon long weekend de Pâques et on n’oublie pas de commencer à manger le lapin par les oreilles! 😉

  • 3 amelia // Mar 21, 2008 at 1:54

    Je viens de découvrir ce blog et je compte bien y revenir !
    Je voudrais réagir à la politesse des anglais. Je vis actuellement à Paris, je peux comparer à Londres où j’ai vécu 2 ans…
    D’abord je constate la véhémence de certains pour dénoncer que les anglais sont trop ci trop ça…Pfff, un peu de lucidité. Pourquoi toujours écraser les autres et se prendre pour le centre du monde ?
    Tout le monde a ses qualités et ses défauts. Personne n’est parfait. Et reconnaissons aux autres leurs qualités. Ca serait tellement plus crédible en plus !
    Alors oui les français ont des qualités. Oui les français ont des défauts.
    Et de la même manière : oui les anglais ont des qualités. Oui les anglais ont des défauts.
    Etonnant ce que je dis nan ?
    Reconnaissons aux uns et aux autres ce qui va et ce qui ne va pas.
    Je ne comprends pas cette mentalité de cour de récré : « et beinh moi chui trop mieux que tous les autres « . Ouais niveau bac à sable !

    Pour ma part, j’adore Paris, j’adore Londres, j’adore Berlin, j’adore New York, j’adore Bruxelles…Et j’adore constater qu’il y a des gens bien et des gens beauf partout. Même sur ce blog 🙂

    ps: au fait j’ai adoré à Londres la grande courtoisie de nos amis anglais

  • 4 Blue Jam // Mar 21, 2008 at 8:43

    Le weekend pascal à Londres est effectivement impressionnant, Oxford street est désertée, les magasins fermés.
    Londres souffle un peu, cela fait bizarre…

  • 5 Margotte // Mar 24, 2008 at 3:40

    ben alors, pourquoi qu’ils travaillent comme des dingues y compris le jour de Pâques? où est passée leur work ethic?

  • 6 Cedric // Mar 24, 2008 at 11:29

    A paques y’a pas que les oeufs, y’a aussi l’agneau… Alors nous on a fait Paques option Pays de Galles. Et si on fait l’impasse sur les joies du rush a la gare de Paddington pour prendre un train dans lequel 30% des gens ont du voyager debout, tout s’est bien passe. un vrai bonheur. Tiens a propos des aventures du rail je pense ecrire un article prochainement sur la scnf locale: j’ai en effet eu du mal a comprendre que les gens puissent accepter sans gueuler de voyager plus de deux heures debout, les uns sur les autres, sans broncher. Et que penser de ceux qui ont eu le plaisir de realiser que leur reservation pour le siege 46 n’avait aucune valeur puisque dans les voitures y’a pas de siege numero 46… Peut etre que tout ca est lie au flegme britanique. Quel bonheur d’entendre le controlleur s’epandre en excuses pour les conditions de transport… Sorry. Excuse us… Loved it (sans doute parce qu’en bon Frenchy on avait reussi a chopper une place assise).

  • 7 Talisma // Mar 25, 2008 at 1:06

    Résultat des courses : les bus ont très bien fonctionné, la Gare St Pancras a fort bien géré le flux des voyageurs vers Paris et le temps merdique m’a suivie jusque sous la Tour Eiffel. Un bonheur 🙂

  • 8 amelia // Mar 26, 2008 at 5:49

    Bonjour Frenchinlondon !

    Au fait ils en pensent quoi les anglais du couple présidentiel français de passage chez la reine d’Angleterre ? Ils en parlent ou c’est beaucoup de bruit pour rien ?

    Pfff moi aussi j’aimerais bien m’offrir un week-end à Londres !,)

  • 9 Delphine // Mai 3, 2008 at 9:59

    http://farm4.static.flickr.com/3001/2386492515_bef5c9b5f6_o.jpg

    Le Good Friday, il y a aussi un autre type de « teneurs de pancartes » (« pancard carriers ») qui se baladent dans Regent Street.
    Bizarre, bizarre… 😀

  • 10 Olivier Laruaz-Gaillard // Mai 10, 2008 at 6:09

    Une coquille dans votre dernière ligne? Ne serait-ce pas plutôt « Easter Getaway », qui signifie donc « départ pascal »? Et là le pun « in London » se comprend 😉

    Amitiés d’un retourné au pays après plus de 8 ans à Londres.

  • 11 Jo // Déc 9, 2008 at 4:00

    Haha, les travaux du Tube sont toujours là où ne les attend pas! ça me rappelle la fois où j’avais un avion au City Airport, un vendredi soir, et que la tfl avait « soudainement » décidé de fermer le DLR tout le week end pour « améliorer » le service futur.
    Chouette blog 🙂

  • 12 admin // Déc 9, 2008 at 5:24

    oui, c’est parfois surprenant! ils doivent toujours « améliorer » le service. Ils y travaillent tellement dur qu’on se demande si un jour ce sera mieux !

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)