French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Bilan du WE: deux ados assassinés à Londres

mars 3rd, 2008 · 18 Comments

stab london violence french in london

Derrière ses façades victoriennes et son flegme tout britannique, la ville de Londres est gagnée par un mal de plus en plus sérieux. La guerre des gangs prend petit à petit le pas dans les rues et les compteurs s’affolent. En 2007, 27 ados ont été assassinés. Un chiffre qui pourrait être largement dépassé cette année.

Pas une semaine sans que la presse londonienne ne fasse le tragique bilan du week-end. Ce samedi, ce sont deux jeunes de 16 et 17 ans qui sont morts de coups de couteau ou de multiples fractures au sortir de boites de nuit. Deux morts qui portent à sept, le nombre d’ados tombés sur les trottoirs de Londres depuis début janvier.

La police rôde mais beaucoup craignent un réel développement des gangs et de la circulation d’armes à feu parmi les jeunes en Grande-Bretagne. Scotland Yard recense jusqu’à 170 gangs à Londres, dont certains comptent une centaine de membres.

DE PLUS EN PLUS JEUNES

Attention, Londres n’est pas dans une situation anarchique. La ville est d’ailleurs réputée pour être sûre. De plus, la criminalité ne progresse pas dans le pays, où le nombre d’homicides est resté stable ces dix dernières années. Mais les gangs de jeunes ont créé des poches de violence dans les grandes villes, principalement Londres, Manchester, Liverpool et Birmingham.

D’après la police, victimes comme délinquants sont de plus en plus jeunes. A Londres, l’âge moyen des victimes est passé de 24 à 19 ans et les crimes sont généralement commis par des gens âgés de 16 à 25 ans. Un sondage de l’institut Mori avait montré en 2006 que 29% des élèves des écoles de Londres admettaient être munis d’un couteau.

PROBLEME D’INTEGRATION ?

Uanu Seshmi est directeur d’une association à Londres. Interrogé il y a quelques mois par l’AFP il disait: « Nous n’aidons pas les jeunes à s’adapter aux sociétés modernes, nous les transformons en gens matérialistes, égoïstes, qui ne savent pas comment nouer des relations avec les gens. Voilà pourquoi ils utilisent les gangs comme un substitut, parce qu’ils n’ont pas d’adultes dans leur vie ». Les gangs deviennent leur famille avec leurs propres codes et leur revenus liés à la drogue.

Pas sur que la situation soit réellement sous contrôle mais il faut savoir que la plupart des règlements de compte ont lieu en centre-ville. Ainsi, détaille le London Paper, l’un des meurtres du week-end s’est passé devant un resto thaï à côté de Trafalgar Square. Pas vraiment une banlieue obscure…

Sources : AFP / The London Paper
Crédit photo : Andreas Coerper photography mainz

Tags: News / Actu · Vivre à Londres

18 responses so far ↓

  • 1 Cedric // Mar 3, 2008 at 7:40

    Est-ce que tu veux dire qu’en Angleterre mieux vaut vivre en Banlieue? Caucasse paradoxe!

  • 2 Marcel // Mar 3, 2008 at 9:13

    Barf, cela prouve juste l’inefficacité totale de la politique du « tough on crime » qui consiste à être ultra-sévère avec les jeunes à la dérive. La Grande Bretagne a juste le système pénal juvénile le plus sévère de toute l’Europe, et pour quels résultats ?
    On ferait bien de retenir la leçon, en France, au lieu de courir derrière le modèle anglo-saxon de lutte contre la délinquance juvénile, celui-ci ayant très largement prouvé son inefficacité.

  • 3 admin // Mar 3, 2008 at 9:44

    @ Cédric. Euh non, je n’irai qd même pas jusque là. D’autant que je viens d’emménager encore plus dans le centre alors je n’irai pas vanter la banlieue 🙂

    Ce qui est intéressant, c’est que hormis ces coupures de presse, je trouve que ces histoires de gangs ne transparaissent pas vraiment dans le quotidien. Comme si tout le monde trouvait ça scandaleux mais que tout le monde s’en foutait. Bref on est loin de « Peur sur la ville ». That’s life peut-être…

    Quant à savoir si la politique répressive peut empêcher toute dérive de la jeunesse, je ne crois pas. Je considère d’ailleurs qu’une méthode « tough on crime » n’est efficace que si elle est accompagnée d’une prévention et d’un accompagnement efficace…

    Je pense qu’une partie du problème vient de populations mal intégrées où les parents n’ont plus aucune autorité (volonté?) sur leurs enfants. Ca fait des enfants laissés seuls et dont les gangs et autres bandes deviennent une groupe de pair valorisant. J’invente rien…

  • 4 aleks // Mar 3, 2008 at 9:48

    Je ne sais pas si la France doit en effet prendre en exemple un pays où des jeunes de 16 ans s’entretuent pour des histoires de codes postaux… pouvez-vous nous en dire plus sur ces violences ahurissantes dont j’ai entendu parler lors d’un séjour récent en UK ?

  • 5 humboldt // Mar 4, 2008 at 1:05

    « Des poches de violence »: c’est tout à fait ça le modèle anglo-saxon. Tout va bien pour la majorité, au prix de l’abandon d’une minorité qui sombre dans des abîmes de misère économique, mais aussi morale. C’est ça que vous voulez?

  • 6 matt // Mar 4, 2008 at 1:53

    rien à voir et je ne veux pas faire de raccourcis malheureux mais dans le même temps, ce weekend on a eu le centre ville de Birmingham quasi bouclé pour la conférence de printemps du Labour avec des snipers sur les toits, etc…
    Bref, les dipositifs impressionants sont là où l’attention médiatique est la plus focalisée.

  • 7 marco juno // Mar 4, 2008 at 11:02

    cette violence n’existe pas ou elle est isole, le probleme sont dans les medias ou dans ce pays exagere tout (un peu comme le couple sarko/lagardere) et n’oublions pas que les polititciens anglais veulent la carte d’identite et elle serat biometric.
    Vivant a londres depuis cinq ans je n’ai jamais ete agresse ou battu ou vole.
    C’est une ville ou les politiciens on du pouvoir avec la peur, ok plus de 200 gangs mais j’en jamais vu un seul menbre, adesole si une fois mais je luis ai dis que si il n’arrete pas j’allais lui mettre un bouffe et il est parti.
    aplus tard les ftrancais et bien le bonjour de londres
    marco_juno le basque

  • 8 Anais // Mar 7, 2008 at 11:48

    Heu… Je vis a Londres, et je n’ai pas du tout la meme impression. Les journaux cultivent la peur, les histoires de gangs font la premiere page, tous les jours, mais sans que les vrais problemes soient adresses. J’ai vecu a Clapham pendant un an, sur Lavender Hill, et la seule chose qui separait des richissimes des pauvrissimes etait une rue.
    Le gros probleme de l’Angleterre, c’est des inegalites enormes qui regnent, tant en matiere de pouvoir d’achat que d’acces a l’education, au logement, etc….
    La misere est un breeding ground pour la violence, tout le monde sait ca, sauf les Anglais, qui s’etonnent que des momes qui n’ont rien petent les plombs quand ils voient l’indecence avec laquelle les riches vivent.
    Sans compter les problemes de racisme latent, etc…

    Au bout du compte, si on reflechit a la situation, Londres est quand meme une ville ou les gens viennent de contextes tres differents (culturels et economiques), et vivent ensemble (Londres est une tres tres grnade ville) tant bien que mal.
    Au lieu de toujours souligner LE truc qui s’est mal passe, la presse anglaise devrait souligner ca. Des millions de gens qui vivent ensemble et qui, somme toute, ne s’entendent pas si mal que ca…

  • 9 l aventurier // Mai 11, 2008 at 8:41

    j ai passé 12 mois en angleterre justement
    en banlieu sud est de londres la violence est permanente gangs de jeunes, mais adultes aussi
    l aggression au couteau arrive malheuresement souvent, la police n a pas le mmeme poouvoir qu en france et ne porte pas d armes j ai utilise le train la nuit dans le sud est , il faut un certain courage, les ecoliers portent des vetements en kevlar protection contre les couteaux mes amis anglais avaient aussi des vestes de protection
    donc attention prudence

  • 10 AUTHANTIK // Juil 3, 2008 at 12:43

    Hi everybody, et beh dit donc, moi qui prépare le grand saut pour passer outre manche je suis vachement rassuré par ce genre d’actualité, j’avais déjà lu quelques articles concernant les gangs en Angleterre qui relataient que lorsque l’on croise ces jeunes mieux vaut pas leur montrer qu’on a peur ni non plus les défier du regard, le juste milieu mais bon après c’est le feeling, d’ailleurs je crois que c’est là bas qu’est apparut le happy slapping, j’ai vu une fois une vidéo où deux jeunes avaient aspergé un SDF d’essence et l’avaient incendié alors qu’il dormait dans son sac de couchage à un abri bus, tu parles d’un réveil, tu entendait le gars hurlait de douleur et les deux gamins rirent à gorges déployés, quelle horreur !!! Et aujourd’hui j’ apprend que ces deux étudiants français apparemment très sérieux et sans histoire se sont fait assassinés à coup de poignard alors qu’ils étaient attachés, des spécialistes de Scotland Yard, pourtant aguérris n’ont jamais vu un tel taux d’atrocité de toute leur carrière, ça fait froid dans le dos, le gars devait etre un véritable sadique pour les faire souffrir à petit feu de la sorte. L’arme blanche a l’air d’être très apprécié depuis Jack l’éventreur dans le pays de ceux qui parlent la langue de Shakespeare. Je me pose des questions dont celle-ci pourriez vous me conseiller ? Dois-je moi aussi m’équiper d’une arme blanche pour me défendre contre d’éventuelles attaques ? Je ne compte pas me faire saigner comme un mouton, il faut être un loup contre les loups…

  • 11 L’émotion de la communauté française… // Juil 3, 2008 at 4:42

    […] déjà eu l’occasion d’en parler dans ce blog, mais les meurtres à l’arme blanche se multiplient à Londres. Désormais, tous les lundis, […]

  • 12 Zadig // Juil 4, 2008 at 9:16

    Super la troisieme voie.

  • 13 sabrina // Juil 5, 2008 at 9:24

    @ Authentik,

    J’ai vecus a Londres pendant 11 ans et j’ai jamais eut de problemes dans le centre. Meme si il y
    avait des vendeurs de drogues au dessus de chez moi a West-hampstead et Camden. Ils ne m’embetait jamais . Alors que lorsque tu sort de Londres dans la banlieue , il y a beaucoup plus de violences. Un conseil evite les quartiers chauds tel que le Sud-Est( Peckam , Lewisham etc.. et certain endroit dans le Nord Est(Hackney) Le sud (Croydon, . Dans le sud-Est il y a beaucoup de Hooligans qui ont leur base a Bromley-Lewisham (groupe Neo-nazi qui sont fan du clan de football (Millwall) qui sont derriere pas mal d’agression raciste et xenophobique. Ils se saoulent et ensuite ils sortent tabasser les etrangers.
    Mais a part ca il fait bon vivre a Londres. C’est une ville plein d’energie et puis il y a beaucoup plus d’etranger que d’anglais . Ne te decourage pas tant que tu reste dans des quartiers calmes et que tu n’embete personne. Et surtout evite les bagarre dans les PUBS qui sont devenus des plateformes de violences gratuites. Bon courage a toi.

  • 14 admin // Juil 5, 2008 at 9:45

    Complètement d’accord avec vous Sabrina. Au delà des commentaires alarmistes que vous pouvez lire ici, je continue de penser que Londres est une ville extraordinaire!

    J’habite et je travaille dans ce qu’on pourrait appeler vulgairement le centre (La zone 1) et je n’ai jamais eu aucun pb. Good luck

  • 15 AUTHANTIK // Juil 5, 2008 at 2:59

    Merci à Sabrina et admin d’essayer de me rassurer. C’est bien beau de me dire qu’il vaut mieux habiter le centre que la banlieu, or je ne sais pas si je vais vraiment avoir le choix, je roule pas sur l’or et je ne pense pas que je vais hésiter si c’est moins cher en banlieu, je vous demande par conséquent à tous les 2 si vous avez des bons plans pour habiter dans le centre, mon départ ne devrait pas tarder à se faire, je vous remercie d’avance, voice mon adresse email : kha_liss@live.fr

  • 16 sabrina // Juil 5, 2008 at 4:22

    @ Authantik

    Eh bien il y a pas mal de plan sympa pour survivre dans la jungle londonienne. Cela depends de ton budget mais en regle generale il vaut mieux partager un appart a plusieurs c’est tres pratiquer ici et ca revient moins cher a tous . En regle generale les jeunes gens on leur chambre chacun et partage le salon, la cuisine et la salle de bain. Ca te permets aussi d’ameliorer ton anglais et ca aide pour differentier les differents accents anglophones tel que l’ecossais, irelandais, neo-zealandais, australien, sud-africain, americain, et les autres accents des autres nationalites de la capitale. il existe un site franco-anglais ou tu peut essayer de trouver un logement a partager.

    Quartiers convenable : Acton, Bayswater (quartier bresilien) Brixton (quartier jamaican) Chiswick (quartier riche) Clapham (ca va) Clapham common (quartier gay ) Ealing (assez bien) Fulham (quartier riche) Hammersmith (assez bien) Islington (quartier riche) Neasden (assez bien ) Paddington (quartier a cote d’une gare , bien aussi ) Parson’s green ( assez bien) Putney ( bon quartier classe moyenne et riche) Richmond (classe riche) Sheperd’s Bush quartier raisonnable. Southfields (raisonnable) Tooting, West hampstead et West Kensington, willesden green et wimbledon sont bien aussi.

    http://www.ici-londres.com

    Pour le boulot il vaut mieux acheter l’Evening Standard (l’edition du mercredi pour le boulot) autrement regarde sur ce site il y a des sites de jobs online. Autrement il y a le times qui a une edition sur les jobs (le vendredi je crois) . En regle generale tu peux postuler pour des boulots mais il faut comprendre l’anglais sinon il vaut mieux commencer par des petits boulots a ton arrive et ensuite progresser vers des boulots mieux payer.

    http://www.thisislondon.co.uk/jobs/

    Des que j’ai un peu de temps .Je t’enverrai une liste sur ton mail.

  • 17 Le retour du “stop and search” à Londres // Juil 18, 2008 at 7:02

    […] à Londres. Chaque semaine, la liste s’allonge. J’avais abordé ce sujet le 3 mars dernier, il y avait déjà eu à l’époque sept morts… un chiffre multiplié par trois en […]

  • 18 Bedsit murders fuel French fears over London violence – Comment – CrimeSpotz // Avr 1, 2009 at 11:11

    […] with foreigners."Not all of the French see London as returning to the days of Jack the Ripper. A Libération blogger makes the point that crime is not rising in Britain and the number of murders has remained stable […]

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)