French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Le « flat hunting »: droit au logement version UK

février 4th, 2008 · 9 Comments

se loger à londres French in london

Si se loger à Londres n’est pas très compliqué, bien se loger (ou se loger pour pas cher) l’est bien plus. Voici les quelques étapes indispensables à la recherche d’un appart à Londres…

> Etape 1: What are you looking for? (avec l’accent SVP)

Eléments à prendre en compte: la distance de votre boulot (attention, le métro n’est pas si performant…), votre style de vie (Camden, c’est cool mais faut aimer les punks…) mais avant tout, votre budget…

La question devient donc « qu’est-ce que vous pouvez vous permettre? » A Londres, les loyers sont globalement deux à trois plus chers qu’à Paris (pour éviter tout parisianisme, on peut aussi dire que le m² est entre 10 et 15 fois plus cher qu’à Archingeay, petite bourgade de Charente-Maritime).

Pour exemple, un appartement de 80m² dans le quartier de La City va rapidement coûter aux alentours de 2.500 ou 3.000 €/mois HT. Selon votre budget, vous pourrez donc habiter avec les cools et les restos indiens à Brick Lane, rejoindre le « quartier français » de South Kensington ou vous prendre pour Hugh Grant en allant vivre à Notting Hill…

> Etape 2: Flat hunting

On ne va pas se mentir… si tout le monde habite en colocation à Londres, ça n’est pas juste pour le plaisir de partager sa salle de bain… Mais si vous êtes organisés, vous pourrez trouver un appart en une matinée.

Le plus simple est de chercher des annonces sur le net. Le site de référence: Gumtree. Pour prendre un terme cher à nos amis banquiers, le marché immobilier est très liquide. A peine postées, les annonces trouvent preneurs.

Reste à décrypter les petites annonces. Si une annonce dit « superbe chambre, lumineuse, dans appartement propre… » ça peut vouloir dire « chambre miteuse dans un taudis… ». A noter d’ailleurs que « splendide vue sur Londres » veut aussi souvent dire « vue imprenable du haut d’un tour HLM délabrée ». Tout est question de vocabulaire.

> Etape 3: The choice

En fait, cette étape n’existe presque pas. Vous aurez beau soigneusement sélectionner vos visites, le choix se fera par lui-même. Certains appartement se révèleront plutôt exotiques… entre la violoniste célibataire de 35 ans un brin nympho, la chinoise vantant le bonheur d’habiter dans une tour hyper crade, l’executive manager narcissique et rigide…

Si vous trouvez un appart qui vous plait, n’attendez pas. Dans une heure, il sera probablement pris. Dites-vous que si ça ne se passe pas bien, vous irez habiter ailleurs quelques semaines plus tard d’autant que les locations se font parfois de la main à la main quand c’est sur de petites durées…

> Etape 4: enjoy!

Il ne vous reste plus qu’à faire la connaissance de vos nouveaux colocataires. Pensez aussi à très vite sortir de chez vous pour découvrir la ville, ses quartiers, ses pubs, ses indigènes etc…

Tags: Vivre à Londres

9 responses so far ↓

  • 1 VilainCanard // Fév 4, 2008 at 8:42

    Merci beaucoup pour ce post. Mais, pourrais-tu indiquer les quartiers au meilleur marché ?
    Et les prix pour des apparts inférieurs à 3 pièces style 2p ou studio…

    Enfin, si t’a des tricks pour dénicher la coloc qui convient (==> partager l’appart’ avec des gens au plus proche de nous, ex. je suis fumeur)

    Merci à toi (je me permets de te tutoyer, ce n’est pas une marque de mépris mais au contraire de sympathie, et je serais indigné 😉 que tu mr vouvouasses….

    Bravo et merci pour ton blog, frais, sympa, bien écrit, dans mes favoris.
    Keep up da good work and take care

  • 2 Arnaud // Fév 5, 2008 at 9:13

    D’abord un precision, si le marche etait volatile ca voudrait dire que les prix variraient du jour au lendemain.
    Si on trouve preneur facilement, le marche est liquide.

    2 ou 3 fois plus cher c’est tres exagere. moi j’aurais tendance a penser dans le 50% plus cher.
    La plupart des appartement etant fournis avec le mobilier et si vous avez de la chance meme le dish washer.

    Pour info, on peut trouver des 2 bedrooms – ca doit etre un 3 pieces ca ? – pour moins de 1000 livres du cote de Herne Hill, East Dulwich. Le sud est beaucoup moins chere que le Nord.

    « Find A Property » est plus facile a utiliser que gumtree, mais c’est pas pour trouver des collocs deja forma, et ca passe par des agences.

    autre astuce, sur google map il suffit de mettre le post code pour savoir ou l’adresse se trouve a 50 metres pret.

  • 3 admin // Fév 5, 2008 at 4:18

    Merci Arnaud pour la précision « liquidité », corrigé 😉

    Pour les quartiers plus ou moins chers, le postulat, c’est que plus vous vous éloignez de la zone 1, moins c’est cher (mais j’ai déjà dit que c’était loin?)
    On peut trouver de grosses maisons en début de zone 2 avec 6 chambres, 2 salons pour des prix très abordables (500-600€/mois).

    Pour ma part, je recommanderais volontiers le site « Easy Room Mate » qui permet de se créer un profil pour chercher selon plusieurs critères. On reçoit des alertes si une nouvelle annonce correspond. Pratique.

    Le côté positif des appartements à Londres, c’est que la plupart sont meublés et beaucoup sont bien équipés (lave-linge, lave-vaisselle…). Ca rend la vie en coloc’ plus douce!

  • 4 Skygge // Fév 11, 2008 at 5:00

    Tudieu ça donne envie de retourner à London ça, des souvenirs d’ado de 15 piges planche a roulettes, alcool et autres choses agréables remontent en moi… 10 jours royaux en 2001 !
    Par contre c’est cher comme ville, je préfère quand même rester ici (Bergen), c’est cher mais ça en vaut la peine…

  • 5 rapha // Fév 11, 2008 at 1:57

    mon experience sur edinburgh,
    le jeudi soir j ai la reponse d acceptation pr un stage la haut je commence le lundi
    ce meme soir je m inscris sur divers sites web
    je prends dans la foulee mon billet d avion pr le dimanche
    je demanage le vendredi dans la journee
    j ai la reponse d un logement le vendredi a 15h dans le centre de edinburgh
    je debarque dans l appart le dimanche a 15h
    j y resterai plusieurs mois superbe colloc sur hanover street.

    sinon Skygge comment trouve tu bergen pas trop humide au moins car l angleterre passerai pour un pays sec a cote de bergen. je ss moi meme a trondheim un peu plus au nord.

  • 6 Skygge // Fév 12, 2008 at 8:11

    Hehe, Trondjhem j’y fais un tour fin Mars. Bergen est sec ces jours ci, et bon, la pluie propre des montagnes je préfère à celle grise de Paris. t’es a NTNU ? Vois mon blog si tu veux me contacter, A+

    Bon sinon Londres j’essayerai d’y passer cet automne boire de la bonne bière. Ici c’est vraiment pas bon… et faut que je fasse la Tate gallery.

  • 7 Jonathan // Fév 21, 2008 at 3:10

    Un autre option que gumtree sera http://moveflat.co.uk

    C’est libre pour mettre et voir les annonces. Il y a moins que gumtree mais les annonces normalement sont plus ligitimes et ca offre plus de opurtuniter pour rechercher selon plus de critères

  • 8 David // Juil 7, 2011 at 12:09

    There are many options available with flatshare. We are all becoming more mobile these days so we really need a mobile approach to flatsharing!

  • 9 Bes // Nov 4, 2011 at 10:18

    Bn soir,
    es que quelqu’un peut me conseillé des agences ou des sites internet pour trouver des collocations.
    Merci d’avance 😉

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)