French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Le mystère du Flower Market

février 10th, 2008 · 6 Comments

Market Flower French in London

Le “marché aux Fleurs” (alias “Flower Market”) de Columbia existe-t-il vraiment ? Souvent, on nous a parlé de ce marché. La rumeur veut qu’il ne soit pas loin de Brick Lane, une des rues les plus trendy de Londres où se mêlent clubs branchés, jeunes camés et resto indiens. Mais le Flower Market, c’est un peu le lockness local. Tout le monde croit savoir où il est… On connaît tous quelqu’un qui dit y avoir été mais impossible d’avoir plus d’infos…

Le Flower Market serait un monde luxuriant aux millions de couleurs. Sorte de paradis britannique niché dans une rue exotique et fleurie. Je connais même un mec qui a rencontré un gars qui y avait été au printemps 77. Il parait d’ailleurs qu’il faut se lever tôt parce que ces vendeurs ne restent que quelques heures pour que le secret soit bien gardé… Exit donc les dormeurs du dimanche.

C’en est trop. Trop de mystères. Trop de frustrations quand, arrivant la bouche en coeur à 14h dans le quartier, on nous riait au nez: “Too late guys… it’s already gone… ”. A croire que tout le monde s’est passé le mot pour se payer notre tête! Aujourd’hui, on se lève tôt et on va enquêter sur place!

Notre investigation commence par un tour dans Brick Lane. Il flotte ici un air de brocante à l’aube. Les vendeurs à la sauvette s’installent, le marchand de Bagels nettoie ses vitres et les clubbeurs rentrent une bière à la main. Il est 9h, Brick Lane s’éveille (dédicace).

Un marchand de légumes accepte de nous répondre: “Straight ahead on Brick Lane. Cross Bethnal Green Road. it’s 5 minutes from here”. Au lieu indiqué, toujours rien. Pourtant, un passant confirme: “Keep walking on this direction then turn right. It’s five minutes from here”. (5 minutes, 5 minutes, ça fait deux heures que ça fait 5 minutes).

Pour finir, le Flower Market nous apparaît. Fidèle aux promesses. Il est installé dans une petite rue charmante. D’un côté comme de l’autre, on crie, on offre roses, tulipes ou lys pour appâter le badaud. Les jacinthes en bouton nous font de l’oeil. J’ai envie d’embrasser un chèvrefeuille. On est loin de London…

[ pour retrouver le Flower Market, suivez plutôt le guide et cliquez ici ]

Tags: Vivre à Londres

6 responses so far ↓

  • 1 yves // Fév 10, 2008 at 8:44

    Votre quête me rappelle ma recherche de la boutique Rough Trade sur Tablot Street, la boutique historique. Je n’ai, pour le coup, jamais réussi à la trouver, et j’ai du me rabattre sur celle de Covent Garden. Ce n’était pas en 1977 mais en 1992, il y a seize ans, il y a un siècle, il y a une éternité ;-). Ravi de vous lire, car on aura (presque) tous été un jour un french in london…

  • 2 Pierre-Antoine // Fév 10, 2008 at 8:47

    J’ai habité juste à côté pendant trois semaines. C’est une merveille que de voir les anglaises cinquantenaires assises par terre, sirotant un thé en écoutant les musiciens de rue… Le tout éclairé par la lumière du printemps !

    D’ailleurs, le petit restaurant espagnol au bout de la rue est délicieux !

  • 3 cedric // Fév 11, 2008 at 1:16

    C’est donc la fin d’une légende, et la naissance d’une réalité. Merci pour l’info. Promis, dès que des visiteurs viennent passer un week-end chez nous, on les envoit là-bas… Faut pas déconner, un dimanche matin, nous, on dort!

  • 4 mohini // Fév 11, 2008 at 2:37

    je l’ai aussi trouvé, un peu par hazard, en remontant la piste des promeneurs aux bouquets de fleurs. c’est vrai que cette niche paaradisiaque chatouille le nez, et qu’on y parle beaucoupbeacoup francais… et puis, j’y ai aussi appris a negocier… comme on confond les fleurs et les tapis… je ne regrette pas le reveil matinal, mais conseillerai encore que le plus beau dans la decouverte, c’est la valeur de la quete.

  • 5 lamanite66 // Fév 12, 2008 at 10:32

    Très joli site plein de fraicheur et d’humour.Ttop loin de Londres pour aller m’y promener alors merci…

  • 6 FrenchBen // Fév 26, 2008 at 1:28

    C’est vraiq eu c’est un excellent petit spot. Pas besoin de se lever trop tot cependant, j’y etais dimanche dernier et ils commencaient a fermer a 14h, ce qui laisse encore une bonne demie heure pour flaner, et puis y a moins de monde!

    Y a une jolie petite librairie a l’etage superieur d’une boutique qui donne sur la rue, second hand, je vous la conseille meme si c’est plus cher que les charity shops (un bon sujet de post, tiens, les charity shops)

    Que pensez vous de tous ces magasins de fausses brocantes super chers?

    Je recommande aussi le resto espagnol du bout de la rue!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)