French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

La ministre flippe la nuit dans les rues de Londres

janvier 20th, 2008 · 9 Comments

Jacqui smith French in London Libération

La ministre de l’Intérieur britannique, Jacqui Smith, a reconnu dans le Sunday Times qu’elle aurait peur si elle devait marcher dans les rues de Londres la nuit. Un sérieux coup pour tous ceux qui pensaient que les milliers de caméras installées dans les rues les protégeaient…

Maladresse? Ignorance? À la question: Vous sentiriez vous en sécurité si vous deviez marcher dans le quartier très popu de Hackney après minuit, elle a répondu: «Non, mais je crois que je ne l’ai jamais fait. (…) Je ne pense pas que les gens le font, n’est-ce-pas?». (sic!) À la même question sur les quartiers chics de Kensington et Chelsea, elle a répondu: «Je ne m’y promènerais pas la nuit. J’ai la chance de ne pas avoir à le faire».

Devinez qui va bientôt se faire virer du gouvernement Brown? Selon l’AFP, après l’interview, un de ses collaborateurs a appelé le Sunday Times pour préciser les réponses de la ministre, en expliquant qu’elles ne correspondaient pas exactement à ce qu’elle pensait. Il aurait même précisé que Mme Smith a récemment «acheté un kebab à Peckham», l’un des quartiers les plus déshérités de Londres. Oui, c’est ça, moi aussi j’irai chercher des kebabs à Peckham le jour où j’aurais des gardes du corps…

Selon un sondage, publié en août, 46% des Londoniens ne se sentent pas en sécurité dans leurs quartiers la nuit. Une stat’ qui n’empêche pas les jeunes Londoniennes de se balader en mini-jupe tous les soirs de l’année sans (apparement) trop de problèmes. Pourvu que ça dure!

Credit photo: Reuters

Tags: News / Actu · Vivre à Londres

9 responses so far ↓

  • 1 bachir // Jan 21, 2008 at 2:23

    Il n’y a que les francais pour croire que les cameras se surveillance a Londres et en GB en general sont installees pour « proteger » le publique. Ce n’est pas leur role et je ne vois pas comment elles pourraient le faire. Leur role principal et d’aider enqueteurs et justice pour retrouver agresseurs et prosecuter le cas echeant. C’est la toute la difference. Et leur utilisation lors des attaques terroristes avortees il y a quelques mois est la pour le prouver.

  • 2 FrenchBen // Jan 21, 2008 at 4:23

    bachir, on eput quand meme logiquement penser que ces cameras devraient avoir un effet de dissuasion sur les criminels!

    Moi, je me sens plutot en securite dans les rues de Londres, la nuit. Il y a tellement de monde!

  • 3 Ysabeau // Jan 21, 2008 at 4:30

    Tiens moi j’achète des kebab dans un des quartiers les plus pourris de Paris (porte de Bagnolet) sans gardes du corps (en plus je les mange les kebab). Même que j’ai pas peur de sortir la nuit dans ce quartier, en fait j’y vis.

    J’ai aussi acheté des kebab dans des coins pourris du 18me arrondissement où à Belleville.

    Apparemment, les ministres, où qu’ils soient ne connaissent pas grand chose (ou alors ils sont empressés de l’oublier) de la vie des gens qu’ils sont sensés gouverner.

    Accessoirement il y a eu déjà des études montrant que les caméras ne sécurisent rien du tout. Mais bon.

  • 4 stephanenewyork // Jan 22, 2008 at 3:44

    Et puis il y a Peckham et Peckham, c’est vrai que la High street de Peckham, a cote de la piscine, c’est pas plus rassurant que la porte de St-Denis un soir de pluie a la tombee de la nuit, mais depuis la creation de ‘Peckham Village’, non loin de East Dulwitch, le quartier offre un visage plus propret. C’est vrai que c’est pas la partie de Londres aue je prefere mais j’y ai des amis et c’est aps non plus le coupe gorge que la presse tabloid decrit. De la a aller y glander la nuit en agitant sa carte bleue..c’est autre chose

  • 5 aline // Jan 23, 2008 at 8:01

    Je vis a Hackney depuis trois ans. C’est vrai, y’a des endroits qui craignent vraiment, des recoins sans ou sans CCTV d’ailleurs et des endroits qu’il faut eviter a certaines heures du jour ou de la nuit. Et y’a des endroits avec des grandes maisons coussues avec des grands jardins autour du Victoria Park. Et comme a Peckham, y’a Victoria Village, un coin propret ou le prix des locations est completement absurde sachant qu’a quelques rues, y’a le celebre Guiness Estate ou les vieux se font trucider pour leurs petits economies par des connards defonces.

  • 6 erich // Jan 24, 2008 at 10:40

    Londres???

    10 x + sure que Paris!!!!

  • 7 tao // Fév 15, 2008 at 4:22

    En tant que touriste, j’évite bien évidemment les coins dits « moins sûrs ». Mais je n’ai jamais ressenti un sentiment d’insécurité dans Londres, même la nuit le long de Hyde park ou tard dans le métro. Et je trouve Kensington très sécurisant.

  • 8 yann // Mar 7, 2008 at 1:30

    J’ai vécu pendant 1 an à Hackney et c’est jusqu’à présent ma meilleure expérience. C’est clair que sait pas très sur la nuit (je me suis fait agressé une fois par 2 mecs complètement défoncé) mais ça peut arriver n’importe où. On est en plein cÅ“ur du quartier jamaïcain, à 2 min à pied d’hospitalfiled market, du marché aux poissons de Dalston. De plus on est très proche du quartier de la City, de shoreditch et de brick lane (le quartier artistique de Londres). J y est passé ma meilleure année d’étudiant, et c’était une chance incroyable d’habiter dans ce quartier. Un conseil, habiter dans l’est de Londres c’est le top !!! 🙂

  • 9 alex // Oct 6, 2008 at 11:47

    ysabeau, le quartier bagnolet/saint fargeau, etc n’est pas un quartier pourri comme tu dis, je le trouve agréable comme quartier

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)