French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Une expo otage du conflit entre Londres et Moscou

décembre 21st, 2007 · 12 Comments

French in London La danse de Matisse

Officiellement, il n’y a rien de politique là-dedans. La Russie a refusé le transfert à Londres d’une grande expo de 120 toiles de maîtres français et russes (dont cette toile, La Danse de Matisse). Des oeuvres, jamais montrées outre-manche. La plupart sont normalement exposées au musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg (que je vous recommande).

Raison invoquée: l’absence de garanties contre les saisies. L’agence russe qui gère ces oeuvres craint des poursuites de la part d’anciens propriétaires de certaines toiles… des proprios dont les biens ont été confisqués par le pouvoir soviétique.

Rien à voir donc avec la récente décision de Moscou de mettre fin aux activités de deux centres du British Council au 1er janvier prochain.

Rien à voir non plus avec les tensions suscitées par l’affaire Litvinenko, ancien agent du FSB empoisonné au polonium 210 dans un hôtel londonien en novembre 2006.

Et ne cherchez pas non plus du côté du milliardaire russe Boris Berezovski, en conflit avec le Kremlin et exilé en Grande-Bretagne. La Russie vient de le condamner à 6 ans de prison pour avoir tapé dans les caisses du groupe Aéroflot… Non, non, non, y-a rien de politique on vous a dit…

Tags: Insolite · News / Actu

12 responses so far ↓

  • 1 manuel // Déc 22, 2007 at 1:34

    Merci de changer le titre le mot otage c’est réservé à autre chose que ce que vous décrivez.

  • 2 Douce France // Déc 22, 2007 at 3:40

    S’agirait-il des centaines d’oeuvres des grands peintres français volées par les Allemands en France pendant la deuxième guerre mondial et transférées en Russie par les troupes russes après leur victoire sur le 3ème Reich ?
    Si oui, en effet, les autorités russes ont tout à fait à craindre que les « proprios » volés cherchent à récupérer leur biens. L’état de guerre n’autorise pas le vol. Ce genre de vol à grande échelle du patrimoine culturel français ne peut pas s’oublier ni être prescrit.

  • 3 admin // Déc 22, 2007 at 5:53

    @ Douce France. Il me semble en effet qu’il s’agit en partie de ces oeuvres volées pendant la 2de guerre mondiale. J’ai eu la chance de le voir justement à St-Pétersbourg et j’attendais avec impatience de les revoir à Londres.
    Après je suis complètement d’accord avec vous. On ne peut pas tirer un trait sur les conditions de leur « acquisition ». Mais soyez-en sur, le jour où le Ministère de la Culture à Paris décidera de bouger dans ce dossier, c’est au Quai d’Orsay que les tractations auront lieu. 🙂

  • 4 Lux // Déc 31, 2007 at 12:16

    Bonne nouvelle !
    « La Russie va autoriser le prêt d’oeuvres d’art provenant de ses musées pour une importante exposition prévue à Londres en janvier, rassurée par les mesures du gouvernement britannique pour les mettre à l’abri d’une saisie, a déclaré lundi un haut responsable gouvernemental à la radio Echo de Moscou.(AFP 31/12) »

  • 5 FrenchBen // Jan 7, 2008 at 12:26

    Apparemment, l’expo se fait au final. en savez vous plus?

  • 6 admin // Jan 7, 2008 at 10:24

    effectivement FrenchBen! après vérification, l’expo devrait bien avoir lieu. Londres a donné des garanties à Moscou pour éviter la saisie des oeuvres. Pour éviter de recopier la dépêche, tu peux la lire ici. A bientôt 🙂

  • 7 FrenchBen // Jan 9, 2008 at 12:20

    Ha excellent, il va falloir que je booke des billets viteuf alors. Merci pour l’info!

  • 8 admin // Jan 20, 2008 at 1:48

    BONNE NOUVELLE! Les affiches de l’expo sont revenues dans le métro. Who’s in?

  • 9 Yan de Londres // Jan 21, 2008 at 8:06

    L’affaire de British Council a beaucoup à voir avec l’affaire Litvenko, ceci ayant été confirmé par le ministère des Affaires Étrangères à Mochecoup.
    Rien n’est gratuit avec les Russes, comme la bière dans un pub, ce n’est jamais gratuit.
    Pour ces tableaux VOLES par la Russie, Londres tombera-t-elle dans le piége infernal (et gamin) tendu par Putine, le cinglé de service au Kremlin ?
    Le coup pourrait venir de Suisse, car une société Helvétique attend toujours le paiement de quelques milliards dus par les Russes, et à chaque opportunité cherche à faire saisir des biens russes pour se rembourser.

  • 10 PiomaNodo // Fév 8, 2008 at 12:50

    Hello!
    Nice site 😉
    Bye

  • 11 Mieux vaut rester à la maison à Pâques… // Mar 20, 2008 at 9:32

    […] tout de suite et allez donc vous faire une expo! Je vous recommande la fabuleuse expo des peintres français et russes (qui a finalement eu lieu) à la Royal Academy ou les dernières installations d’Antony […]

  • 12 Mieux vaut rester à la maison à Pâques… // Mar 20, 2008 at 9:32

    […] tout de suite et allez donc vous faire une expo! Je vous recommande la fabuleuse expo des peintres français et russes (qui a finalement eu lieu) à la Royal Academy ou les dernières installations d’Antony […]

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)