French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Jack l’éventreur: entre mythe et business

décembre 18th, 2007 · 17 Comments

Jack the ripper jack l'eventreur graffer french in london

Jack The Ripper: l’un des plus grands mystères judiciaires de l’histoire de l’Angleterre (après la mort de Diana). Une affaire qui fait fantasmer depuis près de deux siècles romanciers, touristes et apprentis serial-killers…

« Jack The Ripper » est le nom donné à un tueur en série londonien de la fin du 19e siècle. Un type adorable qui a sauvagement assassiné cinq prostituées dans le quartier de Whitechapel en 1888…

A l’époque, la ville de Londres était en émoi. Les meurtres étaient particulièrement atroces. « Jack » égorgeait ses victimes, leur ouvrait l’abdomen pour en retirer les viscères (intestins, reins, utérus…) qu’il laissait sur place ou qu’il emportait avec lui.. (hum!!!!)

« Jack l’éventreur » n’est pas son vrai nom. Personne ne sait d’ailleurs son nom. C’est un pseudo donné par un journaliste britannique qui voulait faire vendre plus de papier. Les tabloïds brit’ de l’époque faisaient déjà dans le scoop… Aujourd’hui, « Jack the Ripper » est devenu une marque, du pur marketing, qui fait vendre. Les éditeurs et autres producteurs l’ont bien compris.

Business. Chaque auteur y va de sa théorie, selon Patricia Cornwell (in Portrait of a killer) le tueur est le peintre impressionniste Walter Sickert, preuve ADN à la clé. Pour d’autres, il s’agit du prince Albert Victor de Galles… Même chose au cinéma avec le film From Hell avec Johnny Depp! Des artistes de rue (voir photo ci dessus) traitent aussi le sujet. L’imaginaire de « Jack l’éventreur » est sans limite.

Des « Jack the Ripper tour » sont d’ailleurs organisés tous les soirs dans Whitechapel. Des « ripperologues » vous baladent sur les lieux des crimes, expliquant avec moult détails les meurtres, les victimes (photos à l’appui)… Les groupes 30 ou 40 touristes ne désemplissent pas chaque soir. A 6 ou 7£ par personne, c’est un joli business!! 2 siècles après, l’enquête piétine mais les poches se remplissent.

Tags: Finance / Money · Insolite

17 responses so far ↓

  • 1 Stephane // Déc 18, 2007 at 7:54

    L’adaptation de From Hell au cinema ne rend pas justice a la profondeur lugubre de la BD orginelle d’Alan Moore. Je suis sur qu’on peut la lire en entier dans l’Eurostar..Long Live this blog

  • 2 jiri bloudin // Déc 19, 2007 at 11:14

    pardonnez ma ainglais – to anyone who wants to know about this fascinating case I would recommend reading the book « Jack the Ripper – The Simple Truth » by Bruce Paley – it’s all there, including the solution! The book is apparently out of print, but well worth seeking out.

  • 3 Ioan // Déc 19, 2007 at 12:47

    Pardonnez-moi mais dans le (piètre) film avec johnny Depp, le meutrier est le médecin de la reine Victoria et non le prince, qui était d’ailleurs le duc (royal) de Clarence.
    La théorie qui voit en ce médecin le criminel avait également été illustrée par un luxueux et excellent téléfilm de la fin des années 80 avec Michael Caine beaucoup plus effrayant que « From Hell », le grand problème de tous le spécialistes de Jack est que leurs solutions semblent toutes très convaincantes aussi le mystère reste-t-il entier…

  • 4 Anna // Déc 19, 2007 at 3:50

    Il y a un site qui présente tous les suspects et autres éléments de l’affaire. Parmi eux, James Mayberick :
    http://jackleventreur.free.fr/Suspectes/maybrick.htm

    http://jackleventreur.free.fr/

  • 5 Logic // Déc 19, 2007 at 6:17

    « l’un des plus grands mystères judiciaires de l’histoire de l’Angleterre (après la mort de Diana) » ??
    Il y a certes quelques petites zones d’ombres dans les circonstances de la mort de Diana, mais de là à en faire un mystère encore plus grand que celui de Jack l’éventreur, il fallait oser…!

  • 6 admin // Déc 19, 2007 at 6:31

    @ Logic. je vous l’accorde, le trait est évidemment forcé 🙂 mais si en France, on présente la mort de Diana comme un tragique accident de la route, ici en Angleterre, c’est tous les jours que les médias tentent de vendre un nouveau rebondissement.
    Dans les titres du journaux TV du soir, il y a très régulièrement une histoire sur un nouveau témoignage. L’Angleterre vit dans ce souvenir perpétuel que beaucoup ne veulent pas voir s’envoler.
    A la question: est-ce que le Britannique s’en préoccupe vraiment? Je n’en suis pas tout à fait sur. Mais dans les médias (et pour la justice aussi), l’enquête sur la mort de Diana continue…

  • 7 Blue Jam // Déc 19, 2007 at 9:51

    Alors bientôt un « Diana tour » sous le tunnel de l’Alma 😉

  • 8 booster // Déc 19, 2007 at 10:14

    il convient de rester extremement prudent lorsque l’on s’attache a des affaires criminelles aussi anciennes .. la verite est que, au vu de l’aspect effroyable des mutilations subies par les victimes, les théories « nobles (complot, médecin royal etc..) sont parfaitement stupides. Et au risque de déplaire aux demeurés, qui ne connaissant le fait judiciaire que par le silence des agneaux et des séries télé, tiennent à saluer le « génie » d’un monstre sadique, jack l’eventreur est tres probablement au regard de la criminologie moderne un pervers narcissique homosexuel refoulé, très limité intellectuellement.. un boucher en quelque sorte, qui s’attaque aux plus faibles… paix aux ames de ses victimes, qui n’ont pas mérité un tel acharnement, de leur vivant et de leur mort……; nonobstant les admirateurs

  • 9 STEPHANE.D // Déc 20, 2007 at 1:53

    Bonjour

    Je vous conseille de lire le livre « Le Journal de Jack l’Eventreur » ou on dévoile son journal et sa controverse.

    le journal dévoile l’identité mais surtout des faits que jusqu’alors scotland yard n’avait jamais divulgués. La controverse, vous vous rendrez compte qu’elle n’arrive pas a prouvez que le journal soit un faut.

    Voila et bonne lecture
    JAmes maybriCK est JACK

  • 10 bobache // Déc 20, 2007 at 7:43

    1888-2008: 120 ans… C’est encore un peu tot pour dire « presque 2 siecles », non. Il serait plus juste de dire « depuis plus d’un siecle »

  • 11 Anna // Déc 20, 2007 at 9:11

    Un article, troublant, sur Mary Pearcey en cliquant ici

  • 12 Blue // Déc 22, 2007 at 6:02

    Très intéressant l’article mentionné par Anna. En tout cas, le mystère persiste…

  • 13 Gilles // Déc 26, 2007 at 5:39

    Une prose de merde avec utilisation à la mode des mot marketing, business, etc. Inintéressant.

  • 14 admin // Déc 26, 2007 at 11:19

    @ Gilles. Merci pour votre commentaire aussi constructif que bien orthographié. A bientôt

  • 15 Sylvain // Fév 5, 2008 at 3:02

    Et moi, je vous conseille l’excellent : « Jack L’Eventreur démasqué » par Sophie Herfort qui nous expose la théorie la plus probable à ce jour. Macnaghten, haut gradé de Scotland Yard serait l’assassin. Tout est expliqué dans cet acte d’accusation imparable.

  • 16 Elémentaire mon cher Watson… // Juil 1, 2008 at 9:16

    […] — D’autres personnages mythiques avec Jack l’éventreur (Jack the Ripper) ici […]

  • 17 Flora // Déc 2, 2010 at 12:15

    Pour tous les amateurs de criminologie, je vous conseil un livre, le livre rouge de Jack l’éventreur. Cet ouvrage est écrit non pas par un écrivain, un journaliste ou autres personnes créatives mais un policier qui est devenu un des premiers profilers au monde qui a rencontré une soixantaine des plus grands tueurs en série ayant existés, Stéphane Bourgoin (il a notamment écrit le désormais classique le livre noir des serial killers). Il s’agit d’une investigation se basant sur les dossiers de l’enquète et un profil psychologique.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)