French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Londres veut du vélo, encore du vélo…

novembre 28th, 2007 · 3 Comments

French in london vélo london vélib

London, ville de vélo? Après avoir été la ville de départ du Tour de France 2007, Londres est officiellement candidate pour accueillir de nouveau une étape de la Grande Boucle avant les JO de 2012. (oui, le Tour de France hors de France, tout est normal…)

Les brit’ deviendraient-ils addicted au vélo? Pas tout à fait. Ca n’est d’ailleurs pas surprenant. Premièrement, les retombées économiques du départ du dernier Tour ont été énormes. Elles se sont élevées à 123 millions de livres (171 M d’euros) selon la TFL (la RATP locale) alors que Londres n’a payé à l’organisation du Tour que quelque 1,5 million de livres (2 M d’euros). Et ca c’est banco!

Deuxièmement, si pour le commissaire aux transports, la circulation à vélo dans Londres a cru de 10% sur un an, c’est un peu grâce au Tour (comme pendant Rolland Garros où tout le monde a envie de jouer au tennis…). Voilà aussi pourquoi Ken le Rouge réfléchit à installer des Vélib’ à London. Mais là encore, rien d’étonnant non plus puisque l’un des fils Decaux (l’exploitant inventeur du concept) habite à Londres. Le lobby local, c’est quand même le plus efficace… Dur dur d’être surpris de nos jours…

Tags: Editorial / POV · Finance / Money · Insolite

3 responses so far ↓

  • 1 La Londonneuse // Nov 29, 2007 at 10:52

    Tour ou pas Tour, surprise ou pas surprise, j’adore les maillots de corps jaune fluo que portent tous les cyclistes ici (« high visibility clothing », http://www.beseenonabike.com/shopuk/)

    Par contre vraiment je ne suis as sure qu’avec la circulation et la conduite de nos chers taxis drivers, le Velib soit une si bonne idee ici. Le principe serait genial, mais vraiment a chaque fois que que je vois les bus froler les velos, ca me fait frissonner…

  • 2 French in London // Nov 29, 2007 at 10:57

    une récente étude a montré que les cyclistes AVEC CASQUE étaient d’ailleurs plus en danger que les autres… Les voitures faisant moins attention à eux. C’est bien la peine 🙂

  • 3 cedric // Nov 29, 2007 at 11:43

    Cela dit je suis surpris que les velib’ parisiens restent en etat correct. Je m’attendais a des degradations rapides. La civilite serait elle de mise desormais? Ou bien est ce que les habitants du XVIeme vont suivre l’exemple des banlieues et protester en brulant des voit… enfin des Velib’ (faut pas toucher a la jaguar, père en a besoin pour aller golfer)

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)