French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Le débat du dimanche aprèm’: Qu’est-ce que l’Art?

octobre 7th, 2007 · 2 Comments

Brinco Judi Werthein

Je suis sur que, vous aussi, ils vous arrivent le dimanche après-midi d’avoir de grandes discussions autour d’un scone (ou d’un carrot’cake) sur le thème fédérateur et oh-combien subjectif de « Qu’est-ce que l’Art??? »…

Pour apporter ma petite pierre à ce vaste édifice, je vous conseille d’aller faire un petit tour à la Tate (allitération en « T »)… Jusqu’à fin novembre se tient l’expo « The Irrestible Force ». Au programme: quelques installations plus ou moins douteuses sur la société moderne dans ce qu’elle a d’industriel et de commercial; une réflexion sur le (re)formatage de nos cultures par la mondialisation… tout ça, tout ça…

J’aimerais ici, souligner le travail de Judi Werthein, designer argentine installée à NYC. Elle expose à la Tate Modern ses « Brinco »: des chaussures mises au point pour les clandestins mexicains qui passent la frontière US. Plus qu’une paire de basket, c’est un kit du parfait clandestin! Dans la languette: une boussole, une lampe de poche et des anti-inflammatoires (le chemin est long de nuit…). Sur la semelle : une carte imprimée montre les itinéraires illégaux les plus prisés entre Tijuana et San Diego. etc… Pratique, non?!! (voir ci-dessous)

Brinco Judi Werthein

Largement interviewée sur des chaines (on-ne-peut-plus-objectives) comme Fox News, l’artiste se défend de promouvoir l’immigration illégale. Certes, elle a bien distribué quelques centaines de paires de Brinco en cadeaux à des candidats clandestins (allitérations en « C » et « D ») mais sa démarche artistique consiste à poser une question: on crée un objet qui d’un côté d’une frontière (Mexique) est un kit de survie et de l’autre (USA) un objet fashion qui s’arrache à 250$ en magasin!! (NDLR: 250£ au gift-shop de la Tate Modern)

Et bam! le débat du dimanche aprèm’ ressurgit!! « Et ca, c’est de l’Art??? »…
Deux assiettes de scones n’ont pas suffi à y répondre…

The Irresistible Force / Tate Modern / Level 2 Gallery / jusqu’au 25/11
Photo: Alfredo De Stefano / Visuel: Judi Werthein, Brinco, 2005

Tags: Expo / Exhibition

2 responses so far ↓

  • 1 lili // Oct 8, 2007 at 8:19

    ni le succulent chocolate cake…

  • 2 julie70 // Fév 21, 2008 at 3:43

    magnifique photo!

    et si on voulait aller vivre pour un an ou trois, pas trop cher à Londres, seule, comment trouver un lieu et dans quel quartier chercher?

    kertesz@club-internet.fr

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)