French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Grève du métro de Londres: RATP style?

septembre 4th, 2007 · 11 Comments

Un peu plus et on se croit de retour à Paris! Ah, les bonnes vieilles grèves des transports en commun… Pour ceux qui l’ignorent, quelque 2.300 membres du plus gros syndicat du métro de Londres ont entamé lundi une grève de 72h…

En un mot, c’est le bordel, le métro est presque intégralement fermé, les bus sont pris d’assaut, idem pour les taxis… tout est bouché!

Je serai tenté de dire que je m’en fous (j’habite à 12min à pied de mon boulot) mais étant particulièrement sport, j’ai eu une pensée pour tous les usagers. J’ai donc laissé trainer mon objectif du côté de Liverpool Street Station. Bon courage à tous d’ici à la fin de la grève. (click to slide)

NB: Petit conseil technique pour nos amis photographes. Il est interdit de shooter dans la gare de Liverpool Street Station. « Security reasons, you know… » Il faut aller demander un pass à l’accueil de la gare, plateforme 10. Dites que vous êtes étudiants ou tiens, journalistes… ca marche toujours 😉

Tags: 1001 Photos of London

11 responses so far ↓

  • 1 admin // Sep 4, 2007 at 8:08

    ah oui, et puis dans le même registre ferroviaire, on a appris aujourd’hui que l’Eurostar reliait Paris à Londres en 2H03. Super. C’est presque le temps que j’ai mis pour faire Moorgate>Leicester Square. On est bien avancé 😉

  • 2 Xavier // Sep 4, 2007 at 8:09

    Comme quoi Paris n’est pas copié que pour Paris Plage et Vélib’… le modèle français a encore de beaux jours devant lui.

  • 3 Christophe // Sep 5, 2007 at 4:25

    Par ailleurs, j’ai pris quelques photos (de mauvaise qualité) à Waterloo, et cette vidéo (http://docs.kolibria.com/videos/la_petite_foule.mpg ), et comme vous le voyez, il n’y a pas tant de monde que ça… surement du fait que la Jubilee et la Northen line fonctionnaient à ce moment.

  • 4 élodie // Sep 5, 2007 at 8:10

    Ils sont un peu calmes à Paris en cette rentrée 2007, se pourrait-il qu’ils aient déjà fui Sarko?
    Ce serait trop beau et pas sûr qu’ils choisiraient Londres…

  • 5 admin // Sep 5, 2007 at 8:23

    @Christophe. Sympa ta vidéo mais ca ressemble effectivement à un jour normal. C’est loin des photos que j’ai pu voir à droite ou à gauche avec des queues interminables…
    Tu filmes avec quoi ???

  • 6 Christophe // Sep 5, 2007 at 10:54

    Avec mon petit appareil photo… Sony DSC-W55…
    D’ailleurs les queues interminables je les aies vu le matin même, au même endroit.

  • 7 yafil // Sep 11, 2007 at 7:49

    Super photos! ‘chuis jaloux, à chaque fois que j’essaie de shooter dans le métro, je me fait aborder par les sbires de TFL …

  • 8 Le Tube: des voies sans voix // Nov 29, 2007 at 10:28

    […] à Londres, je prenais la ligne Northern chaque jour. C’est horrible”… Même sans les grèves, comme on la […]

  • 9 admin // Juin 10, 2009 at 3:10

    Une grève du métro asphyxie Londres / Des centaines de milliers de banlieusards ont dû se rendre au travail via la Tamise, à vélo ou encore en autobus, épargné par la grève.

    Chaos dans le Tube. Le métro londonien est quasiment paralysé depuis mardi soir, à cause d’un mouvement de grève lancé par les syndicats des salariés. Ces derniers réclament des augmentations de salaire, une révision de la commission disciplinaire et un réexamen des suppressions d’emploi.

    Selon le site Internet de Transport for London, qui supervise l’ensemble des transports de la capitale, 5 lignes sur 11 sont totalement interrompues et une seule fonctionne normalement. Les autres lignes sont partiellement suspendues, avec seulement quelques tronçons desservis et les rames circulent avec d’importants retards. Le service dans le métro londonien ne devrait pas revenir à la normale avant jeudi 20 heures.

    Un manque à gagner de 58 millions d’euros

    Pour aller travailler, mercredi, les banlieusards ont donc dû faire montre de patience et d’ingéniosité, certains ayant recours à la navigation fluviale sur la Tamise, au vélo ou encore au réseau autobus qui n’est pas affecté par la grève.

    Mercredi, le maire de la capitale britannique, Boris Johnson a exhorté le Syndicat des Transports ferroviaire et maritime, qui a appelé à cet arrêt de travail de 48 heures, à revenir à la table des négociations.

    Les syndicats patronaux estiment que ce mouvement de grève pourrait entraîner pour les entreprises un manque à gagner de plus de 50 millions de livres sterling (58 millions d’euros).

    Le London Underground transporte chaque année plus d’un milliard de passagers et effectue jusqu’à 4 millions de trajets chaque jour sur ses 11 lignes qui desservent 270 stations disséminées sur 402 kilomètres de réseau.

  • 10 Morgan // Juin 10, 2009 at 10:15

    J’ai drôlement l’impression d’avoir déjà lu ces mots ailleurs. Credits?

  • 11 admin // Juin 10, 2009 at 10:37

    oops, oui oui absolument ! c’est une dépêche AFP publiée sur le figaro. my mystake!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)