French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

As seen in the street: c’est aussi ça Londres

juillet 17th, 2007 · 4 Comments

french in london SDF

J’avais écrit un texte ici, sous cette photo. Les rares moments « partagés » brièvement avec les SDF de l’immeuble en bas de chez moi, la distribution de cafés exfiltrés du boulot… Et puis non, je garde ça pour moi. Reste que c’est en bas de chez moi. C’est aussi mon quotidien. C’est aussi ça London.

Tags: Vivre à Londres

4 responses so far ↓

  • 1 camille // Sep 12, 2007 at 8:42

    Ton SDF aimerait-il savoir sa misere online??Reste que la photo est parfaitement prise…

  • 2 admin // Sep 12, 2007 at 9:14

    Tu sais Camille, c’est toute la question du photojournalisme. Tout dépend de l’exploitation que tu fais de ton cliché. Photographier une guerre, un enfant mort sous des bombes ou un SDF à Londres relève plus ou moins du même principe.

    Photographier peut être une manière d’informer, d’interpeler, de déranger ou de dénoncer. Je n’exploite pas la misère de ce type en le montrant en train de mendier ou dans une position déshumanisante. Il est là, il dort. Malgré tout, il n’en faut pas plus pour qu’on se pose la question des solutions à apporter pour éviter cela.

    Certains passants semblaient très choqués de me voir prendre des photos. Mais je n’ai pas de problème avec ça. Chacun à sa place. Je n’ai laissé aucune pièce en partant ce jour là. Ca n’est pas pour autant que je n’en ai jamais laissé aux SDF qui squattent en bas de chez moi. Un reporter est là pour témoigner. Les autorités et les services sanitaires sont là pour aider ces types là. C’est peut être cru mais c’est seulement comme ça que ca peut marcher.

  • 3 camille // Sep 13, 2007 at 5:37

    Bien sur je suis completement d’accord avec ca…ce qui me genais, c’est la photo prise a son insu..il est probablement suffisament mal pour ne pas vouloir cette image la de lui-meme (bon,on est d’accord, il va pas aller depenser ses penny dans un cyber cafe)
    Apres, c’est toute l’ambivalence de la photo et de sa fonction dans la societe, que tu as tres bien decrite d’ailleurs…n’empeche, ca derange, ce qui veut dire que ta photo a atteint son but. Le geste de la main entre les jambes est particulierement poignant…

  • 4 admin // Sep 13, 2007 at 5:39

    Je crois que le pire, c’est qu’il a été « de passage » en bas pendant deux jours je pense, toujours avec sa guitare. Sauf le dernier jour. J’ose pas imaginer que quelqu’un soit parti avec..

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)