French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Hillsong Church à Londres: God superstar ?

juillet 11th, 2007 · 40 Comments

Surtout, ne froisser personne. Pas facile de parler religion mais ce que j’ai vu récemment vaut le détour. Connaissez-vous l’église Hillsong, une église évangélique pentecôtiste née en Australie dans les années 80? Aujourd’hui, c’est un mouvement international. Londres compte plus de 6.000 croyants.

C’est à l’invitation d’une amie (invitation et non prosélytisme) que je m’y suis rendu. Les messes sont au Dominion Theatre à Tottenham Court Road. Vous savez, là où se joue « We will rock you » de Queen tous les soirs. Ici, le dimanche, sous l’oeil bienveillant de Freddie Mercury, on prie, on chante.

French in LondonL’arrivée est assez surréaliste. On est dans un show avec une installation digne des meilleures comédies musicales de la ville. Là, quelques centaines de jeunes sont déjà survoltés, chantant les cantiques Hillsong. Un écran balance les paroles. Frissons garantis, c’est énorme.

Je vous la fais courte mais tout au long de la messe alterneront chants, prières et prédications des pasteurs. J’ai cru parfois revivre en live les sombres chaines de mon bouquet SKY avec ces messes américaines où les femmes tombent dans les pommes d’avoir été touchées par la grâce.

Entre la corbeille de la quête et les incitations à parrainer un petit enfant en Afrique, on aura parlé amour, drogue, engagement, solidarité… on aura chanté avec les rock-stars locales… on aura levé les bras vers le ciel… on aura pleuré…
I am a friend of God
dit la chanson…

Trêve de discours. Une petite vidéo vous donnera une idée plus précise. J’ai beaucoup de respect pour leur foi mais j’ai trouvé que l’argent et une certaine forme d’embrigadement étaient un peu trop au centre des discours. Chacun son truc. C’est aussi ça London.

Tags: Editorial / POV · Music

40 responses so far ↓

  • 1 Sarah // juil 12, 2007 at 8:10

    Waaa, ta video donne des frissons en effet! C’est beau.
    J’ai assiste a un culte du meme type en France dans une eglise evangelique. Emotions et frissons garantis aussi. Mais comme toi, j’ai ressenti comme une tentative de retournement de cerveau!

  • 2 Timothée // juil 12, 2007 at 9:55

    Je pense que cela dépend des églises évangéliques. A la base, le protestantisme évangélique est basé sur une foi individuelle, on ne « retourne donc pas les cerveaux », pour te citer.

    Les mouvements charismatiques et pentecôtistes sont plus basés sur l’emotion et donc la manipulation de foule et plus facile …. comme à HillSong …

  • 3 admin // juil 12, 2007 at 10:11

    Merci Timothée pour ta réponse. Par contre, je n’ai jamais écris qu’on y « retourne les cerveaux ». J’ai parlé « d’embrigadement ». Ce qui, selon les interprétations des uns et des autres, peut d’ailleurs s’appliquer à nombre de religions et de mouvements…

  • 4 Timothée // juil 13, 2007 at 4:19

    Non, c’est Sarah qui a écrit cela …

  • 5 Mikael // déc 6, 2007 at 1:53

    je suis actuelleemnt eudiant au Hillsong college a sydney, c est vrai que c est tres different , mais en fait je pense que l on est plus choquer a cause de notre culture… je suis ici depuis 8 moi et meme en y etant tous les jours, je suis tt a fait maitre de se que je fait, dans le sens ou si je suis pas d accord je le fait pas et tt.
    mais ca depend de la force de charactere je pense

    allez a plus

  • 6 laura // déc 8, 2007 at 4:00

    J’aime beaucoup l’église d’Hillsong et le groupe aussi.
    C’est vrai que certains cultes peuvent paraitre étranges pour qqn qui découvre mais bon comme dit mikael… tout dépend de la force de caractére.

    Chacun est maitre de soi. Tant qu’on est fidèle à sa foi. Pas besoin de tomber par terre, lever les mains et chanter suffit…

    Pour les quètes d’argent, c’est vrai que çà peut déranger mais bon il faut bien financer le « show »comme tu dis!

  • 7 laura // déc 8, 2007 at 4:01

    PS: OUI Dieu est la superstar des chrétiens!

  • 8 Felipe // déc 14, 2007 at 3:03

    Vous savez, l’homme ne dirige pas l’argent, c’est l’argent qui le dirige,et l’argent dirige le monde..

    Cet argent que vous jettez parfois par les fenêtres,cet argent que vous utilisez pour vos achats personnel,ce qui est très respectable ,tout le monde le fait,mais ce même argent ne vaut pas un clou,c’est du papier. Un dicton ou un proverbe de je ne sais quel origine dit : Il faut rendre à César ce qui appartient à César..

    Vous savez,la question de l’argent restera à jamais un problème pour la plus part des gens..Parce que comme vous, je sue pour l’avoir mais je remercie Dieu de pouvoir me donner la force d’en avoir..et donc.. Je lui rends honnorablement ce qui lui appartient..Peu importe où mon argent va et peu importe combien je donne..je sais que je le fais parce que c’est Grace à Lui que je l’ai..Et que je possède tout ce matériel qui me sert dans la vie..Maison,voiture,nourriture..et j’en passe..Ce même matériel que je n’emporterai pas dans ma tombe..

    Quand on a la Foi..Rien,pas même cet argent si sale ne peu nous séparer du Seigneur..

    Alors ne nous voilons pas la face.. On donne si on veut, Vos factures vous les payez si vous le voulez..mais après vous avez les conséquences très regrettable..Mais ce n’est pas le cas avec le Seigneur..Lui vous fera comprendre sans vous envoyez de « Rappel » de paiement..

    Dieu est bon en toute circonstance..Dieu n’oblige personne..Et si les pasteurs parlent d’argent..Ne vous effrayez pas,Ils n’obligent personne non plus..Ils accomplissent simplement La Parole du Seigneur..

    Bien sur il y a des escros..Mais je pense très honnêtement que tout homme sait reconnaitre une personne avec de mauvaises intentions..

    Sur ces paroles..

    Que Dieu Vous Benisse..

    Felipe

  • 9 admin // déc 15, 2007 at 1:34

    @ Felipe. Loin de moi (sincèrement) la volonté de porter un jugement sur les pratiques de l’église Hillsong. Vous avez raison, en somme, chacun fait ce qu’il veut de son argent.

    Aucune obligation, vous avez raison mais pour le reste je ne partage pas votre analyse. Quand je parlais « d’embrigadement », c’est qu’il est très dur selon moi de ne pas « succomber » au mouvement collectif du don. Durant l’office auquel j’ai assisté, les « incitations » aux dons étaient beaucoup trop répétées à mon goût et le geste trop ostentatoire pour être discret (et donc à discretion des uns et des autres).

    Quant à savoir si argent et religion font bon ménage, il me semble que les Catholiques sont restés beaucoup trop longtemps dans une rédemption par une offrande sonnante et trébuchante… Pourquoi tout mélanger?

    J’aime à penser que Dieu n’a rien à voir avec l’argent. Ne serait-ce que parce que « tout ce que vous n’emporterez pas dans votre tombe » ne sera pas non plus transféré sur un compte divin.

    Après, on pourrait épiloguer des heures et je ne veux pas que vous preniez mal un discours maladroit par forum interposé… Amicalement.

  • 10 Jessica // déc 27, 2007 at 6:48

    Bonjour Timothée!

    Comme l’ont dit certains, je pense qu’il y a le facteur culturel qui joue énormément! Je parlais récemment avec un français étudiant aux Etats-Unis, et il me racontait que pour un match de foot universitaire, des avions étaient passés au-dessus du stade: c’est ça le show à l’anglo-saxonne!
    Ajouté au fait qu’en France, le religieux reste à la maison, ce qui n’a rien à voir avec la conception d’autres pays, où, par ce même soucis d’égalité qui existe en France, toutes les religions ont pignon sur rue.
    Idem, dans les pays anglo-saxons, on parle beaucoup plus facilement d’argent: tout ceci mis ensemble, je comprends que ça puisse être choquant.

    J’ajouterai à celà que tu as été invité à un culte, qui est normalement pour les chrétiens, et donc ces « incitations aux dons » sont pour les chrétiens, puisque c’est à eux de soutenir financièrement leur église, et que c’est le devoir de tout chrétien d’aider les autres, comme il le peut, par des oeuvres charitatives par exemple.
    Je suis chrétienne, et même si je ne me prive pas et que je sais me faire plaisir, je ne dépense pas mon argent comme avant: je ne me vois pas m’acheter des choses inutiles alors que d’autres ont des besoins urgents tels que la nouriture, la santé, l’éducation…
    En tout cas, dans une réunion d’évangélisation (qui permet de faire découvrir l’évangile aux personnes qui ne le connaissent pas) tu ne verras jamais ce type d’appel au don.

    Pour ce qui est des mouvements pentecôtistes, je te conseillerais, à toi et aux autres, d’aller dans une église pentecôtiste « classique » (de type Assemblée de Dieu), et tu verras que nous ne sommes pas si « déchainés » que ça! C’est certes plus vivant que dans une église catholique, mais en général, personne ne tombe!

    J’éspère avoir pu apporter un éclairage sur ce que tu as vu.

    Que Dieu te bénisse!

  • 11 max // jan 18, 2008 at 3:02

    un petit mot pour felipe, ta foi semble grande mais ta connaissance des textes reste à revoir car … « Il faut rendre à César ce qui appartient à César » a été prononcé par Jesus himself ! mais surtout le fin de la citation est plus interessante : « et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22:21).
    En gros ne melangeons pas l’argent et la foi (pour faire court). J’assiste parfois aux cultes de hillsong paris, et hormis cet appel au don, qui ne me choque pas ( en tant que protestant, ce n’est pas un tabou pour moi) , en tout cas, pas plus qu’à l’eglise le dimanche, l’energie qui est degagée par ces benevoles empli mon coeur de joie. Si l’un deux a l’occasion de me lire qu’il en soi remercié.
    Et sans rancune Felipe, j’ai moi aussi, comme chacun, beaucoup de choses à apprendre de la Bible.
    Love in Him

  • 12 Felipe // jan 21, 2008 at 12:19

    Pas de problème frère,on en apprend tous les jours.

    Dieu te bénisse abondamment.

    Felipe

  • 13 Mikael // fév 4, 2008 at 1:51

    j’ai bien lire le débats, même si parfois c’est un peu long , lol suis pas un grand lecteur…
    l’argent à toujours été un tabou pour nous les petits français. lol
    mais honnêtement, on est d’accord que Hillsong à de l’argent… mais on regarde beaucoup a ce qu’ils ont dans l’église, car ils sont a la pointe de la technologie…et tout…
    on sais que l’an dernier ils ont eu plus de 50 millions de dollars d’entré d’argent, mais en étant plongé dedans depuis plusieurs mois maintenant, en tant qu’étudiant, que tu considèrent tous ce qu’ils donne (500 000 $ pour le tsunami par exemple ou 7 000 000 $ pour l’afrique) sans compter Hillsong city care, hillsong emerge, safe, street team, pastoral care et j’en passe, Embrace….)
    ben sérieusement
    ils bâtissent l’église de Christ
    ils aident les gens qui en ont besoins,
    ils recoivent et donne, donne et recoivent…
    aujourd’hui ils sont fort de leur passé et peuvent aider ou moi avec mon smic je peux rien faire…
    Ils ont compris ce que c’est l’évangile (Aime les autre, aide les, parle leur de Jésus afin qu’ils soient sauvés et fait d’eux des disciple)
    voila c tt simple, et je rêve d’un jour faire parti d’une eglise avec cette vision la en france, même si c pas Hillsong, i don’t take care about )

  • 14 Mikael // fév 4, 2008 at 1:57

    Eh Jessica
    j’ai encore vu personne tombé chez Hillsong
    et les services ne sont pas prevu pour les chrétiens
    dans les 8 services par week end ici a hillsong church (centre ville) Nous avons ces appel au don, mais personne ne force je rassure les gens…
    pour ceux qui lisent, serieusement, si vous ne voulez pas donné rien ne vous y oblige, mais c’ets bete de se privé de bon moment et de bon enseignement pour ca… laisse passé le moment de la dîme et puis voila, pourkoi se prendre la tête pour rien

  • 15 Marion // fév 25, 2008 at 2:05

    hey…bon alors mué fais assez vite…pas tp le tps de papoter now but but but…j’aimerais bcp (si Dieu le veux…^^) aller au Hillsong college à Sydney…si vous pourriez m’indiquer chers friends internoteuh quelques ptites zinfo…ce serait fort sympathichme…
    god bless u

  • 16 Ludi // mar 3, 2008 at 10:35

    Bonjour a tous !
    Je suis allée a Hillsong London hier (dimanche) et j’ai trouvé ca génial. Je suis catholique par bapteme mais n’ai jamais vraiment adheré a aucun culte que ce soit. J ai trouve le « show » vraiment bien et les chansons tres puissantes. C’est un feeling tres special et j’ai tres envie de renouveler l’experience.
    Je me pose pas mal de questions autour de l’argent justement, mais c est vrai que personne ne m’a forcé a donner quoi que ce soit -
    si je veux donner ce sera ma propre decision. Et personne ne m a regarde bizarrement quand je n’ai rien mis dans le black bucket. En meme temps chaque culte a besoin de se financer et quand on voit le nombre de charities qu’ils supportent et le boulot qu’ils font, je me dis que au fond c’est peut etre pas si mal que ca! Voila en tous cas j’y serais dimanche prochain !

  • 17 Felipe // mar 3, 2008 at 5:17

    Dieu te bénisse et je pense qu’il a touché ton coeur..

    Merci Seigneur

  • 18 angela // mar 5, 2008 at 8:11

    Je suis chétienne convaincue depuis maintenant 31 ans… j’ai 51 ans (j’ose pas le dire…) et j’aime beaucoup faire la fête pour Dieu ! … comme dans cette vidéo ! C’est bien dommage que les églises françaises ne soient pas aussi joyeuses que celle de Hillsong ! pour ma part, j’ai l’impression que c’est plutôt des lieux de plaintes et de complaintes… et que les cultes tournent trop souvent en séances de pleurnicheries… je comprend que les gens y aillent à reculons… quel dommage !

  • 19 Felipe // avr 12, 2008 at 3:51

    Angela // Mar 5, 2008 at 8:11 pm

    et que les cultes tournent trop souvent en séances de pleurnicheries… je comprend que les gens y aillent à reculons… quel dommage !

    Je trouve ça dommage que vous puissiez dire une telle chose concernant les Chrétiens qui finissent en pleurs…
    Je pense que les  » pleurnicheries  » ,ne sont pas forcément des plaintes ou des complaintes comme vous dites … Vous jugez un peu vos frères et soeurs et ce n’est pas bien ,avec tout le respect que je vous dois..
    Maintenant en ce qui concerne les gens qui y vont selon vous à  » reculons « ,je pense qu’ils viennent avec la peur de se retrouver face au Dieu de Gloire et d’Amour,ou avec beaucoup de doutes ..Les pleurnicheries comme vous dites,je dirais qu’ils les voient mais sans plus,certes ça les choquent,mais je pense sincèrement que ça montre à quel point Dieu est présent … et c’est ce qu’il faut apprendre à expliquer aux personnes qui viennent à « reculons »..

    Merci pour votre compréhension et que Dieu vous bénisse abondamment …

    Felipe.

  • 20 Arcangeloflight // avr 23, 2008 at 8:33

    Humm, J’ai bien lu tous vos commentaires… interessant. Maitenant je vais a l’eglise Hillsong paris, cr j’ai constater une chose. Mais auparavant je crois qu’une fonction essentiel d’une eglise est de faire des disciples, c’est a dire nous. J’ai été dans beaucoup d’eglise et rester pdt quelques années pour avoir constater que beaucoup d’elgise ne fait rien pour ammener de nouvelles ames. Pensez que cela soit normale que pendant 10 ans qu’une eglise ne soit aucun nouvelle ame (un nouveau convertie) s’ajouter à elle?
    Aucune eglise n’est parfaite ( on dira que cela est de notre faute) mais au moins a Hillsong tout est fait pour amené les non croyants a connaitre Jesus. Beaucoup trouverons des defauts (on en trouve toujours) mais pradoxalment ce sont eux qui font rien pour que l’eglise grandissent, pour que leur villes entendent le nom de Christ. Jesus nous a quitté en disant d’aller faire des nations des disciples, mais certians ont recut comme messages aller trouver les imperfections et critiquer sans rien faire, et laisser les non croyants dans leur coin.

  • 21 Arcangeloflight // avr 23, 2008 at 8:39

    Tout cela juste pour dire..( lol j’avais perdu le fil^^)
    depui que je suis a Hillsong j’ai pu voir une ame au moins par culte prendre une decision de connaitre de faire son chemein avec Christ. Je ne fais pas que regarder mais je fais de mon mieux a aider, car seul je pourrais pas ammener une ame a DIeu par semaine mais ensemble on peut. Et n’oubilions pas tchaque ame qui rencontre Dieu, une fete a lieu au ciel.
    Peut etre a reflechir pour certain: tout critiquer est ce cela fait avancer le royaume de Dieu? (Dans la bible ceux qui critiquait c’etait bien les pharisien, docteur de la loi et JEsus et eux etait souvent en conflit.)

  • 22 Samuel // mai 18, 2008 at 1:33

    Salut a tous!

    Arcangeloflight , je suis pas vraiment d’accord avec toi. Certes l’église à pour mission de parler de la bonne nouvelle au monde, mais si le message est tronqué, flouté, ou diminué, alors ça sert complétement à rien, va voir U2 à Bercy, la t’aurais du spectacle dans ce cas. Comprends, église n’est pas la pour plaire au monde en lui en mettant plein la vue, l’église doit porter le message de Dieu dans TOUTE sa vérité, et sa simplicité. Si t’apporte au monde, ce qu’il y a déjà dans celui ci, comment verront t-il la différence??

    Quand j’attends dire qu’a hillsong paris , la musique est tellement forte qu’on s’entends même plus penser, excuse-moi, mais ça c’est vraiment dommage, on chante pas pour chanter non? Le chant et la pour apporter quelque chose, c’est les paroles qui doivent etre mise en avant, pas le reste, et ça hillsong l’a oublié, et les jeunes la bas ont beau sauter comme des cabris, si leur vie n’est pas en adéquation avec leur chant, alors comme je l’ai au début, fallé aller voir u2, la qualité et le son sont encore plus fort.

  • 23 Samuel // mai 18, 2008 at 1:39

    Si je me trompe, ou est il écrit dans la bible, que nous devont suivre la mode vestimentaire de notre siecle? La mode, c’est une passion, au même titre que d’être supporter, d’y met ton temps, ton argent. Et ou est Dieu dans tout ca. Je pense que quand on nait de nouveau, on abandonne naturellement ces choses, donc pourquoi y a t’il autant de fashion VICTIMES à Hillsong????

  • 24 Felipe // mai 19, 2008 at 1:34

    Dieu est seul juge ..

    Voici un lien qui pourra j’espère répondre à certaines de vos questions constante.

    Dieu bénisse vos vies .

    http://www.topchretien.com/topmessages/?/1930/partager-des-verites-eternelles-dans-une-culture-en-constante-emergence

    Felipe

  • 25 Arcangeloflight // mai 20, 2008 at 6:02

    Disons la musique est forte….alors c’est un peché?
    Fashion victimes? Je dirai plutot des jeunes (pas une eglise remplis que de veilles personne comme on en vois beaucoup (et j’ai rien contre ..)) et ce sont eux qui sont l’eglise. Ils sont habillés normalement(j’avais vu ou il fallait venir à l’église en costard, cravate…). Ou dans la bible est-il ecrit qu’il faut pas suivre la mode vestimentaire? (je précise mode « vestimentaire »‘(sachant que c’est à soi-meme d’imposer ses limites)

    La pourrait-on me dire quel message est tronqué et quel eglise prêche un message 100% et ou personne ne critiquerai en disans « Alerte messege erroné ou tronqué »? Honnetement toutes les eglises recoivent leurs lots il prechent pas la verité, le pasteur n’aime pas prêcher tel sujet… bref…

    Encore le plus important est raté… c’est comme la femme prostitué qui rentre et qui verse l’huile chere sur les pieds du Christ et les disciple et pharisien ne voit pas l’adoration… mais sa tenue, sa vie de débauche.. etc…

    Beaucoup de regles que nos avons ne viennent pas de Dieu.. c’est au travers de la culture, famille que viennent c’est regle que nous faisons passer pour ceux de Dieu. On peut voir l’exemple des pharisiens et l’avait leurs mains, ustensils, etc… alors que Dieu leurs avait simplement dit leurs mains. Et donc ils imposaient cela aux disans que c’était un péché de ne pas laver ausssi les ustensils.

    Le style de musqiue est notre choix .Dieu n’a jamais dit une style particulier sinon on serait tous à chanter des hymes hébraiques. L’Apotre Paul (je crois que c’est à Athenes… je ne rapelle plus ou) , devant des philosophe n’a pas commencé à Sortir la Torah. Mais il a commencé par des citations des philosophe de l’époque. Timothée a du se faire circoncire (malgré il n’etait pas obligé) afin de pourvoir rester chez les Juifs. Tout cela pour dire si il faut s’adapter (sans désobeir à Dieu).

    ET une petite dernière, Il faut pas ecouter ce que les gens disent. Beaucoup viennet avec une mentalité: musique Rock, musique un peu forte(je trouve pas la musique forte), des gens souriant, des jeunes = Vient pas de Dieu. Comme tu as si bien dit c’est superficielle ce qu’il voit car il plonge » pas dedans pour voir tout ce qui est fait en semaine (Connect Group, Discovery, FaithWorks, les appels..) . Pour beaucoup d’eglise leur jour de culte est le point culminant de la vie d’eglise mais pour nous ce n’est pas ça. Car en semaine y a beaucoup d’activité ou on peut appronfondir sa voix, influencer son prochain..etc.

    MAis encore quelqun trouveras toujours quelque chose à dire… mais que fais tu concretement?
    Dsl pour fautes^^

    Dieu vous benisse et garde.

  • 26 Samuel // mai 24, 2008 at 4:20

    Bien sur, je suis tout à fait d’accord, seulement, je comprends pas, d’habitude, quand tu te repends de tes pêchés et que d’accepte Dieu, naturellemnt, tu as tendance a plus suivre la mode, a etre plus sombre, car le monde n’a plus d’influence sur toi, si ca n’est pas le cas, il faut peu etre remettre en cause la conversion, c’est tout.

    Mais tout cela explique pas pourquoi ils mettent la musique aussi forte, qu’on m’explique l’intérêt, j’ai beau cherché je trouve pas.

  • 27 Felipe // mai 26, 2008 at 12:11

    Samuel … je crois que tu t’éloignes.

    Ils ne vont pas mettre la musique moins forte pour ne pas déranger une personne qui se plaind … C’est aussi un concert pour Dieu,un Culte de louange et d’adoration,et en tant que tel, je pense qu’il est agréable d’entendre la musique aussi forte soit-elle dans nos oreilles …

    Va dans un stade de foot,dire aux gens de ne pas crier parce que tu as mal aux oreilles et à la tête .. Frère , ne laisses pas des questions sans importance t’importuné..

    God Bless U

  • 28 Arcangeloflight // mai 30, 2008 at 6:06

    La conversion… n’est pas une question de look… JE penses que beaucoup de chrétien veulent être des chrétiens bizarres, space.. Bien sur y a une limite( y en a toujours) mais c’est normal que quelqun d’aujourd’hui soit habillé un peu comme ceux qui l’entoure. Je suis sure que même JESUS était habillé comme la mode de son époque. Si je vis en France je m’habillerias comme les français, si je vis au moyen orient j’adapterai mes vetements aussi (toujours avec une limite..)

    Pour le son… J’ai demandé le voume max est de 100db..(que les peak) et en moyen c’est le volume est de 90-95db!, Un Concert de rock.. c’est 120db!!! Soit le volume est 6fois plus fort. La loi francaise nous impose le volume max moyen de 105db, d’ou notre marge 3 fois moins fort.

    Donc on est très loin. De plus chaqu style de musique à sa plage dynamique. TU t’attends pas a avoir le volume d’un concerto.. alors qu’a Hillsong le style s’apparente plus à du Rock/pop?. Je crois que c’est peut etre juste une habitude religieuse, culturelle ou tu as du mal.

    Mais le plus important… est toujours le fruit d’une oeuvre. Si la musique etait grave forte alors il n’y aurait personne…. mais ce n’est pas le cas.

  • 29 Philippe // juin 3, 2008 at 1:47

    Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de Hillsong en parlant d’église car cela relève plutôt de la discothèque qu’autre chose. Un christianisme sans Jésus-Christ cela donne Hillsong, c’est à dire l’homme qui se fait plaisir. Amateurs d’Hillsong, ouvrez vos Bibles et méditez et demandez à Dieu qu’il vous éclaire sur ce qu’est Hillsong.

  • 30 Arcangeloflight // juin 5, 2008 at 10:26

    Car c’est une église… je vois pas quel autre reponse donner. Mais dis moi qu’est ce qu’une église ?

    Entre nous les pharisiens se battait en préserver la loi et ce n’est pas pour autant que Jesus avait une affinité avec eux. Malheuresement des que le mot plaisir entre en jeu alors c mal… JE crois plutot on prends plaisir à vivre pour Dieu, à parler de Dieu, et c’est tout un plaisir. POur beaucoup de chrétien malheuresement Vivre pour DIeu c’est plus la pire des choses. Il regarde le monde en soupirant si seulement je pouvais avoir du plaisir. JE crois que c’est l’inverse pour nous..quand on regarde le monde on se dit… »SI je suis leur direction je serai privé du plaisir d’etre dans la communnion de Dieu, Du plaisr de le servir, de vivre pour lui…

    Le question je demande toujours, quand nous serons devant Dieu et qu’Il nous demanderas qu’a ton fait de nos vies qu’Il a sauvé… beaucoup dirons « J’ai passé mon temps à critiquer les églises, les autres chrétiens… les bras croisés ».

    ET si je demandes combien de personnes a tu pu contribuer qu’il ait la chance de rencontrer Jesus-Christ?

    Je penses une autre chose… c’est que la plupart des chrétien ressemble a ce que le peuple français pensent. Finalemetn ils sont a l’image des medias et autres. Dieu utilse les choses insensées pour toucher les sages de ce mondes et quelque part c’est ce qui ce passe. Quand un non croyant viens dans une église Hillsong il est etonné.

    L’image que Phillipe decris selon moi c’est un endroit ou dans la bilble il est interdit d’avoir un jeu de lumiere, un sonorisation, etc… Acte 2 rappelle bien l’eglise car elle montre comment elle etait bien bryante (:p) incensé (aux non croyants et aux juifs), grandissante, explosante..
    et encore moins a l’image de ce qu’on s’attend.

    ET pour clore… L’eglise Hillsong a des liens avec des orateur, chanteurs, pasteurs,tel que Mel Fletcher, Joyce MAyer, John Bevere, Chris Tomlin, Matt Redman et eoncre bien d’autres
    connus et qui peuvent temoinger.

    Sachons séparer nos culture religieuse de la vrai…Car je suis sur que si tu vas aux Antilles y Vvire tu n’accuseras pas tout les chrétiens de l’ile d’etre bruyants (car crois moi ils sont plus bruyant qu’a Hillsong^^).

    A bientot :)

  • 31 Lucie // juin 12, 2008 at 11:38

    Bonjour a tous;

    voilà j’aimerais apprendre l’anglais et venir a sidney afin d’aller dans une eglise en meme temps pour continuer d’avancer avec Dieu etc …
    et je voulais savoir si vous auriez des infos , contacts etc …? mon mail c lucia_47@hotmail.fr ( MSN) contactez moi si vous pouvez..
    soyez bénis
    Lucie !

  • 32 Felipe // juil 1, 2008 at 12:03

    Bonjour à tous,

    Petite question …

    Y en a,parmis vous, qui vont à De Bron ( Hollande ) Du 28 au 1er ,pour la Conférence Internationale de l’UPCI ?

    God Bless

  • 33 VG // juil 14, 2008 at 12:20

    Dans les églises évangéliques depuis 28ans et convertie depuis 14 ans, j’ai vu dans nos eglises ADD de nombreuses choses, des jeunes propres sur eux le dimanche et qui dans la semaine fumaient, couchaient avec leur copine etc… et parlaient en langue le dimanche ou prophétisaient. Ca dure depuis 18 ans et rien ne change, certains sont memes devenus pasteur et preche chaque dimanche la repentance des peches alors que chez eux, ils ont une vie de debauche.
    Quand je suis allée a Hillsong cher Samuel et Philippe, j’ai vu des jeunes qui avaient l’air superficiel et quand j’ai parlé avec eux, ils me citaient la bible et me disaient on se retrouve pour prier entre jeunes, soit la bienvenue.
    J’y suis allée, et j’ai vu des jeunes au coeur sincere, bien plus sincere que ces personnes qui ont l’air dans nos cheres ADD.
    Alors je pense qu’avant de juger, il faut regarder a Dieu et prier.
    ‘J’ai un ami dans les ADD, avec lequel j’ai grandi, il a une trentaine d’année, il est pasteur et trompe sa femme dans la semaine alors qu’il a des enfants, je pense que Dieu n’apprécie et quand on voit les bénédictions qu’ils donnent a l’eglise d’Hillsong. J’ai recu une prophétie dans cette église ou il me disait que si je le suivais comme jamais je ne l’ai fait, il me montrerait des grandes choses. Apres avoir ete journaliste politique en France, je suis maintenant journaliste politique aux Etats Unis et je rentre a l’ONU au service presse. Il y a dix ans, j’ai échoué trois fois a mon baccalaureat littéraire et aujourd’hui je rentre au service presse de l’ONU et ces bénédictions je les recois depuis que je me sens en adéquation avec Dieu et depuis qu’un jour je suis passée par Hillsong et j’ai compris que j’etais une auditrice oublieuse.
    Que Dieu garde ceux qui croient en ces promesses a Hillsong, dans l’eglise de David Wilkerson ou dans celle de la campagne francaise a partir du moment ou son coeur est sincere.
    Amen

  • 34 Jean Marc // juin 11, 2009 at 1:02

    Bonjour à tous,

    Je viens de parcourir le blog pendant ma pose de midi. Très touché par le témoignage de VG et les propos positifs de nombre d’entre vous.
    J’ai découvert Hillsong depuis bien des années et j’étais à la première à Paris. J’ai pleuré ce jour là car je priais depuis longtemps pour une église de ce type en France. Il n’y a pas d’église parfaite mais j’aime considérer les fruits d’une oeuvre. Or j’entends de nombreuses belles histoires de jeunes ou moins jeunes qui ont trouvé un sens à leur vie depuis leur passage à Hillsong.
    Dieu aime la France et se sert de gens disponibles et constructifs comme ceux d’Hillsong et d’autres moins connus …
    Amitié à tous

  • 35 Lysia // avr 13, 2010 at 10:58

    Bonjour à tous,
    VG je suis d’accord avec toi, mais personne n’est parfait c’est pour cela d’ailleurs que nous nous tournons vers Dieu et que Lui seul l’est.
    Je ne vais pas faire de longs discours, j’aimerai juste vous dire que Dieu est grand et qu’il ne regarde pas à l’apparence mais au coeur.
    Il faut cesser de juger, mais plutôt essayer de vivre une vrai expérience avec Dieu. J ‘ai moi même grandie dans une ADD et ce que j’ai ressenti à Hillsong n’est pas comparable. Je ne dis pas que Hillsong est la meilleure église, je dis simplement que je n’ai jamais eu le sentiment d’être jugé et que j’ai été accueillie telle que j’étais, comme Jésus ferai.
    God bless you

  • 36 helen // juin 5, 2011 at 3:18

    j’ai trouvé cette église en faisant des recherche su le net , puis j’y suis aller une fois , c’était pour le pâque , pendant le culte, pour la première fois de ma vie de chrétien , j’etait remplir des frison qui a faire coulée des larme de mes yeux . La suit on vera

    Je me contente d’y aller que les dimanches pour instant

  • 37 BATANGO PACHA // août 12, 2011 at 3:15

    Bonjour,
    Je viens d’être intéressé à votre communauté et j’aimerai ma filiez et d’être parrainais pour faire l’étude D’anglais, Théologie et autre dans votre Beau Pays.
    Je vous persuadé, je suis je suis par la grâce de Dieu Pasteur de nationalité R D Congo Kinshasa Réfugié (statuez) au Cameroun Yaoundé. J’ose croire à une suite favorable de votre part.
    Veuillez agréer à mes sentiment le plus distingué.
    Pasteur Pacha.

  • 38 Marie // jan 5, 2012 at 1:56

    Bonjour,

    Je suis chétienne évangelique et j aimerais beaucoup passer quelques mois à Londres je cherche l’adresse de cette église afin de pouvoir rentrer en contact avec eux, si quelqu’un peut m aider je lui en serait très reconnaissante
    Dans l attente d une reponse
    Mes sincères salutations
    Soyez bénis

  • 39 admin // jan 6, 2012 at 1:50

    @ Marie. merci pour ton message. voilà les infos

    Sunday services times are:
    9.30am, 11.30am, 3.30pm and 6pm

    Location : The Dominion Theatre
    Tottenham Court Road, London, W1T 7AQ

  • 40 noemie // mar 19, 2012 at 7:36

    Je ne veux pas jouer à celle qui sait tout
    mais certains d’entre vous se trompent sur beaucoup de points.
    Surtout pour l’argent
    oui l’argent sert à faire marcher l’église mais réfléchissez, c’est tout à fait normal.
    Aujourd’hui nous ne dépendons principalement que de l’argent. Sans argent on ne vie pas.
    Dans le temps ce n’était pas le cas. Rappelez vous quand les hommes de Dieu faisaient des offrandes, vous êtes bien d’accord avec moi que ces offrandes n’étaient pas de l’argent mais des animaux, et pourquoi des animaux, parce qu’auparavant les animaux avaient une grande valeur. Mais au fil des années l’Argent pris le dessus, c’est pourquoi on donne de l’argent.
    Je vois pas trop pourquoi on appelle ça un « don », chez moi on appelle ça une offrande.
    Je sais pas trop si vous me suivez, …
    L’argent qu’on sème servira à l’église, pour la faire grandir, pour qu’elle puisse se développer, normalement, j’ai bien dit normalement, elle ne sert qu’à l’église ! mais sert aussi de salaires pour ceux qui y Travaillent. En aucun cas ils devront profiter de cette argent, car il n’est pas le leur, il est à l’église, par église j’entends, Tous les membres de l’église, c’est à dire que l’église nous appartient à tous, l’église doit former Une unité. Imaginons que votre pasteur se ramène avec un nouveau projecteur, une nouvelle guitare, ou je ne sais quoi, en tant qu’homme de Dieu, on devrait trouver cela tout à fait normal, c’est à ça que ça sert, apporter du nouveau au sein de l’église, qu’on puisse louer Dieu avec du bon matériel, oui c’est tout à fait comme une entreprise, mais vous ne trouverez pas cela insultant qu’on puisse louer, prier Dieu de façon vieillotte ? Qui a donné l’intelligence ? Le savoir aux hommes ? donc pourquoi se priver des choses qui nous facilitent la vie.
    bref je m’éloigne un peu du sujet
    Je voulais aussi dire que
    Il ne faut jamais donner son argent si on ne veut pas le donner. C’est votre droit. J’ai utilisé le verbe « semer » plus haut, pourquoi semer ? parce que lorsqu’on sème, on récolte. Il ne faut pas donner son argent sans savoir pourquoi il faut le faire, c’est biblique, quand on sème c’est pour une raison, un but précis, pour récolter, mais récolter quoi ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est tout simple, et bien sûr accompagné de prières, et vous verrez que ceci portera ses fruits.
    Dieu ne cherche pas à vous appauvrir, au contraire avec Lui, tout se multiplie.
    je n’invente rien, c’est écrit.

    j’ai oublié une chose, quand j’ai parlé d’entreprise, … c’est aussi pour attirer du monde, qu’il y ait de nouveaux convertis qui se soumettent à Dieu,
    les gens du monde vont bien en concert, danser chanter pour leurs idoles etc, alors pourquoi ne devrions nous pas louer Dieu aussi fort qu’eux ? Même beaucoup plus fort, Il devrait être le seul à être adoré.

    donc oui en gros l’argent fait marcher l’église Mais ce n’est pas tout, c’est un plus à nos prière.

    Je suis sûre que tout ceux qui me liront ne seront pas tous d’accord avec moi, n’ayez pas un cœur endurci, n’oubliez pas que Tout est possible avec Dieu. Ne me demandez pas quelles sont mes sources, Ma seule source est la Bible, lisez, interprétez et obéissez à Sa parole.

    Sinon j’étais passée parce que j’aime beaucoup hillsong et je voulais savoir si ils faisaient des tournées, j’aimerai beaucoup les voir, ou aller dans leur église.

    Au cas ou j’aurais des réponses ne soyez pas trop méchant avec moi, je ne suis qu’une enfant .. de 17ans.

    Praise him

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)