French in London – le blog des Francais de Londres header image 1

Ironie du Brexit : des passeports UK « made in France »

mars 23rd, 2018 · No Comments

Quand le business et la diplomatie frôlent l’ironie. Le futur passeport bleu foncé symbolisant le futur divorce du Royaume-Uni et de l’UE sera fabriqué par Gemalto, un Français. Shocking !!

Je sais que nombre de Français de Londres ont récemment acquis la citoyenneté britannique. Bientôt comme tous les citoyens britanniques, ils devront troquer les passeports rouges de l’Union européenne pour des passeports bleus telles qu’ils furent émis au Royaume-Uni jusqu’en 1988. Ironie, ces documents officiels seront fabriqués par Gemalto, industriel français de la sécurité numérique.

Jusqu’à présent, les passeports actuels étaient fabriqués par l’industriel britannique De La Rue dans le nord de l’Angleterre. Le contrat en cours (d’un montant de 400 millions de livres) s’achève en juillet 2019.

Réactions outrées des pro-brexit

« Je vais devoir aller voir ces employés et essayer de leur expliquer pourquoi le gouvernement britannique pense qu’acheter des passeports français et non des passeports britanniques est une décision raisonnable », a expliqué Martin Sutherland, patron de De La Rue, sur l’antenne de la BBC.

Unite, principale organisation syndicale de Grande-Bretagne, a critiqué cette décision du gouvernement britannique. « Cela ne se serait pas arrivé en France pour des raisons de sécurité nationale et cela ne devrait pas se produire au Royaume-Uni », a commenté Louisa Bull, déléguée nationale de l’organisation.

Enfonçant le clou, l’ancienne secrétaire d’État au Développement international Priti Patel s’est exprimée vertement dans le tabloïd The Sun: « Confier la tâche aux Français est tout simplement étonnant. C’est une humiliation nationale. J’invite urgemment Amber Rudd et le gouvernement à utiliser les pouvoirs dont ils disposent pour voir ce qu’ils peuvent faire ».

Affaire à suivre ??

→ No CommentsTags: Vivre à Londres

Que faire à Noël à Londres ?

décembre 10th, 2017 · 2 Comments

C’est probablement la période la plus magique pour découvrir Londres. Noël. La féérie des décorations, tout est Xmas, voire XXLmas tellement les Anglais jouent le jeu du Merry Christmas.

Profitez des vacances de Noël pour (re)découvrir la ville. Seule contrainte, il va falloir vous laisser aller pour retrouver votre âme d’enfant, vos yeux neufs et espiègles … soyez prêts à être émerveillés et ce sera, en solo, en couple, en famille, ou entres amis, un vrai bonheur.

Quelques classiques testés et approuvés par la communauté des French in London.

– Aller voir un Musical
– Enchainer avec un verre/dîner à côté de Covent Garden
– Flâner dans un Xmas Market (celui de Chelsea est super)
– Un peu d’exercice et de fun avec une séance de patins à glace (ice skating) au Natural History Museum ou au Summerset House (Reservations recomandées)
– Diner dans un pub au coin d’une cheminée (Voyez le Queen’s Head à Primrose Hill, le Spanniards Inn à Hampstead, le Black Lion à Hammersmith…)
– Messe de minuit (midnight mass) dans une jolie eglise comme St Bertholomew à Smithfield
– De laisser porter par l’air de la ville à la recherche des pop-up shop remplis exclusivement de décos de Noel
– Marcher dans le centre aux sons des choirs de Xmas Carols.

Des idées qui ne seraient rien sans deux autres conseils qui sont la base d’un beau séjour à Londres : prendre le temps et s’aimer.

→ 2 CommentsTags: Que faire à Londres ce week-end · shopping à londres · Vivre à Londres

J’ai survécu au shopping de Noël sur Oxford Street

décembre 4th, 2017 · 15 Comments

J’avais tout préparé. Des chaussures robustes, des vêtements chauds mais pas trop lourds. Comme l’alpiniste avant une ascension dangereuse, j’avais répété inlassablement dans ma tête tous les gestes indispensables. Dans une telle situation, le mental prime. Ma liste de courses à la main, je dois terminer mon shopping de Noël et acheter deux dinosaures pour mon neveu.

Objectif shopping.

Il est encore tôt mais Oxford et Regent’s Streets ont déjà l’allure des grands jours. Entre les décorations de Noël et les panneaux des soldes se glisse un flux incessant de shoppers. La tension est palpable et le chemin devient tortueux, sacs et poussettes en embuscade.

Quand enfin, devant moi, se dresse le magasin Hamley’s. Le temple mondial du jouet. Le Graal des enfants sages. Une usine à rêves depuis plusieurs générations. Pas le temps de trainer, je suis happé par une farandole de parents. Au dessus de ma tête éclatent des bulles de savon. Sans trop savoir comment, un homme en rouge avec un bonnet de Santa m’a déjà refilé un grand cabas, je suis dans l’escalator.

Ces quelques marches mécaniques sont l’occasion pour moi de reprendre mon souffle. Au bout de l’escalier gronde une cohue infernale. A l’étage, j’évite par miracle une démonstration d’hélicoptère sans fil. La foule est dense et déjà, l’air se fait plus rare.

Apocalypse Now…

Les jouets fusent de toute part. Il règne une atmosphère de chaos, cris d’enfants mêlés aux gifles d’adultes dépassés. Étourdi, je lutte pour accéder au rayon des dinosaures quand au détour d’un étalage, je me retrouve nez à nez avec un Power Rangers Jungle Fury. J’esquive la confrontation mais d’un faux pas, je percute une montagne de boites Spiderman. Erreur fatale.

La collision est trop violente. Excédée, la figurine démo frappe le haut de mon crâne tandis qu’inconscient je me retrouve au sol, plaqué sous une tonne d’homme-araignées. Les quelques enfants aux alentours rient. Les peluches se gaussent. Il me semble être piétiné par une horde de Polly Pockets aux ordres d’un personnage StarWars

A mon réveil, je suis sur le trottoir. J’apprendrais plus tard n’avoir été sauvé que par l’intervention bienfaisante d’un Transformers. Toujours là pour servir. Sonné, je repars mon sac rempli de dinos à la main. La fanfare de l’Armée du Salut sonne le glas de ma mission. L’année prochaine, j’Argos mes courses de Noël !

[ première parution en décembre 2008 ]

→ 15 CommentsTags: Insolite · Music · Vivre à Londres

Le South Ken Kids Festival a 20 ans !!

novembre 8th, 2017 · No Comments

Marre du square ? Voilà une super activité à faire avec vos kids entre le 13 et le  19 Novembre à l’Institut français à Londres. 

Le South Ken Kids Festival a bien grandi et célèbre cette année ses 20 ans ! Du 13 au 19 novembre à l’Institut français, venez rencontrer vos auteurs et illustrateurs préférés. Quentin Blake (parrain du festival), Baudoin, Michel Mopurgo, François Place, Chico et les Gipsy Kings, Stephanie Blake et bien d’autres artistes seront présents lors de ce festival qui ravira les petits… et les grands !

Plus d’infos sur le site du South Ken Kids Festival

→ No CommentsTags: Coup de pouce · Expo / Exhibition · Que faire à Londres ce week-end · Vivre à Londres

D’autres idées de sorties incontournables à Londres

mai 4th, 2017 · No Comments

Que vous soyez touristes ou que vous habitiez à Londres, il y a des lieux que vous devez impérativement visiter. Il se pourrait même que vous viviez à Londres depuis longtemps et que vous n’ayez pas encore testé ces endroits. Et si on vous proposait quelques idées pour de futures sorties et balades à Londres ?! Enjoy !!

  1. Le British Museum

Ce musée qui a été fondé en 1753, doit sa construction à une récolte de fond qui a été faite grâce à la loterie nationale. En fait, vous ne le saviez peut-être pas mais de nombreux bâtiments à Londres ont un lien très étroit avec l’histoire de la loterie. Au British Museum se trouve une collection qui comporte plus de 7 millions d’objets. 50 000 sont exposés, provenant de tous les continents.

  1. Coca-Cola London Eye

Est-ce que vous étiez au courant que la plus haute grande roue du monde se trouvait à Londres ? C’est maintenant chose faite ! Du haut de ses impressionnants 135 mètres, vous pourrez voir Londres comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Sponsorisée par une célèbre marque de soda, l’attraction dure 30 minutes, le temps nécessaire pour admirer le paysage : la Tamise, le Big Ben et bien d’autres.

  1. Buckingham Palace

Palais royal de l’Angleterre et résidence officielle des souverains anglais, le Buckingham Palace accueille depuis toujours des évènements historiques. Tous les matins à 11h, vous avez l’occasion de profiter en musique de la relève de la garde (Changing the Guard). Durant l’été vous pourriez également faire une visite guidée de certaines parties du Palais.

  1. SEA LIFE London Aquarium

Last, but not least ! Le Sea Life Aquarium, ou comment apprécier la beauté sous-marine en pleine capitale. Vous pourrez vous promener dans l’interminable tunnel sous un océan artificiel et admirer plus de 400 espèces sous-marines. L’une des activités les plus intéressantes de votre visite serait indéniablement la « Touch Pool » où vous pouvez nourrir les raies et voir des spectacles impressionnants.

Nous espérons que cet article vous a mis l’eau à la bouche!!

→ No CommentsTags: Vivre à Londres

Les bons plans de French in London sélectionnés par le site Eurostar

février 9th, 2017 · 1 Comment

French in London est fier de vous annoncer un partenariat avec le site Eurostar. Le célèbre train entre Paris et Londres « s’est associé aux meilleurs blogueurs de la capitale. Ces fins connaisseurs ont déniché toutes les adresses à ne pas manquer pendant votre week-end. » Donc tout naturellement on est dans la place!

Allez y jeter un coup d’oeil, ça nous fera plaisir. C’est ici !

→ 1 CommentTags: Vivre à Londres

Rire en Français à Londres (French Night n*2)

janvier 7th, 2017 · No Comments

C’est reparti !! Après le succés de la première soirée sold out, ils se sont dit qu’ils en referaient bien une deuxième, alors voilà !

Des comédiens de tous les horizons mais avec toujours une petite French Touch, qu’ils aient étudié ou habité en France ou dans un pays Francophone, se soient mariés à des frenchies ou tout simplement qu’ils soient Francais ! Et avec en prime, un MC venant tout droit de Paris (et du Jamel Comedy Club s’il vous plait!!) pour l’occasion !!

Donc pour être parfaitement clair, le show se déroulera EN FRANCAIS.
Lundi 30 janvier, de 19h30 à 22H30

MC: Yacine Belhousse (Jamel Comedy Club, Bref)
Line-Up: Chris Betts / Arielle Souma (nouveau matériel) / Tania Edwards et d’autres à venir.

Le bar sera ouvert à partir de 5.30 pm donc n’hésitez pas à passer boire un petit verre de vin francais ou à écouter des tubes franchouillards avant le show. La soirée sera divisée en 3 parties donc 2 breaks de 15 mn sont prévus durant le spectacle.

The Bill Murray (39 Queen’s Head Street, Islington, N18NQ London)

Les tickets sont vendus uniquement en ligne, pas de vente le soir même.
Achat de tickets ICI
Assis: £6.5 + frais de réservations
Debout: £4.5 + frais de réservations

plus d’infos sur le facebook de l’évènement 

→ No CommentsTags: Coup de pouce · Que faire à Londres ce week-end · Vivre à Londres

Londres et ses comédies musicales pour tous âges

janvier 7th, 2017 · No Comments

Et si on parlait un peu musique. Pas forcément du traditionnel « London Calling » mais plutôt d’une autre tradition à Londres : les comédies musicales ! Il y a chaque soir à Londres des dizaines de représentations pour tous les goûts, des plus pointues aux plus populaires. Et ne pensez pas que ces divertissements sont réservés aux seuls touristes : les Londoniens adorent aller voir un spectacle entre amis.

Rien ne vaut une petite sortie du côté de Leicester Square. C’est dans ce quartier que se trouvent la majorité des théâtres accueillant les comédies musicales. Mieux vaut être prévoyant, ca joue régulièrement à guichet fermé. Réservez à l’avance (sinon vous pouvez tenter votre change aux kiosques TKTS pour avoir des prix bas sur les derniers tickets à vendre).

A Londres, il y a des comédies musicales pour tous les goûts, tous les styles et surtout tous les âges. Pourquoi ne pas redécouvrir entre amis cette incroyable histoire qu’est Billy Elliot. Programmé depuis 2005, on est replongé dans l’Angleterre minière au coeur des années Thatcher. Un magnifique spectacle servi par la musique d’Elton John, mêlée de pop, électro et classique.

Autre idée, le Roi Lion qui reste un spectacle absolument génial. En quelques instants, vous serez transportés dans les magnifiques plaines du Serengeti, aux rythme de l’Afrique. « The Lion King » a été primé à de multiples reprises. C’est typiquement une des meilleures comédies musicales avec des enfants.

Plus classique, « Les Miz’ ». Le musical de référence. À Londres, le spectacle se joue en continu depuis 1985 et a remporté de très nombreux prix. Heureusement, le spectacle a évolué avec le temps. En 2010, pour le 25e anniversaire de la première anglophone, il a été réécrit et remis en scène, avec notamment l’utilisation de nouvelles technologies et de la vidéo. Un dépoussiérage salutaire car certaines mélodies et la scène tournante avaient pris un petit coup de vieux.

Et vous, quelques sont vos comédies musicales préférées ?

→ No CommentsTags: Music · Vivre à Londres