French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Des cours de cuisine comme recette anti-gros

janvier 23rd, 2008 · 21 Comments

On peut se moquer. Oh oui, on peut! Mais dans le pays européen où l’on compte le plus haut taux d’obésité (13,4% des moins de 11 ans) tout est bon à prendre…

Voilà pourquoi la Grande-Bretagne a décidé de rendre obligatoires les cours de cuisine pour tous les jeunes de 11 à 14 ans. Dès 2011 et à raison d’une heure par semaine, les collégiens devront littéralement mettre la main à la pâte, pour étudier les ingrédients et les recettes de base. Et surtout apprendre quelques principes diététiques.

Et pourtant, on pourrait penser qu’au pays de la gelée et du pudding, on en connait un rayon en alimentation! D’ailleurs presque tous les soirs, une grande chaîne propose une émission en rapport avec la (mal)bouffe. Ca en devient presque écoeurant.

Espérons que ca changera un peu les habitudes alimentaires. Il y a moins d’un an, l’opinion publique avait été terrifiée en découvrant Wallsend, ce gamin de 8 ans qui pesait 89 kilos… C’est à dire 3 à 4 fois ce qu’il devrait peser normalement! Ce pauvre gamin est devenu bien malgré lui l’emblème ventripotent de l’obésité infantile britannique.

Y a-t-il urgence? Certains le pensent. Prue Leith, présidente de la School Food Trust, insistait récemment dans un journal suisse pour que les cours soient très concrets. «J’ai vu des enfants de 11 ans utiliser un couteau et une fourchette pour la première fois. Il y a un vrai déficit de connaissance de la nourriture dans ce pays.»

Crédit photo: Karen Kasmauski

Tags: Insolite · News / Actu

21 responses so far ↓

  • 1 Sparadra // Jan 24, 2008 at 8:05

    C’est aux parents de faire l’éducation diététique de leurs enfants dès leur plus jeune âge, notamment en les faisant participer aux courses et à la cuisine. Dans mon école, il y a déjà des cours de cuisine/diététique, et ça n’empêche pas les enfants et ados de se jeter sur tous les plats caloriques à la cantine, d’avoir des snacks et des sodas dans leur lunch box et de manger n’importe comment le week-end… Ces cours ne peuvent de toute façon pas être inutiles, mais ce n’est certainement pas ça qui aura un impact réel sur l’obésité.

  • 2 leeloo // Jan 24, 2008 at 8:22

    Désolée mais je commence à devenir susceptible à force de lectures… vous savez ce que vous disent les « gros » ??? pourriez-vous svp utiliser un vocabulaire un peu moins culpabilisant et un peu plus original ???

  • 3 cedric // Jan 24, 2008 at 3:02

    Si je me souviens bien, nous avons droit en primaire à des cours de diététique en France. Les glucides, les lipides, les protides… Que de souvenirs. Mais comme le precise Sparadra, les cours c’est bien mais pas suffisant. Il y’a un travail de fond a faire aupres des parents… Bon je te laisse, j’ai mon fish&chips qui est en train de refroidir (note, je n’ai pas rajouté de mayo cette fois, donc c’est un signe)

  • 4 Ginzu // Jan 24, 2008 at 5:50

    Super Jamie est la pour sauver tout le monde voyons!!!
    un petit coup de celebrity chef et on en parle plus 🙂

  • 5 Louisanne // Jan 25, 2008 at 9:36

    Certes des cours peuvent sensibiliser mais comme Sparadra le dit, l’éducation au bien manger se fait au sein de la famille. Et cela ne consiste pas seulement à manger diététique mais tout simplement à manger autour d’une table et pas sur le canapé ou dans la rue! Manger est aussi l’occasion de communiquer en famille et s’intéresser à la journée de ses enfants. Pauvres petits anglais qui prennent leur p’tit déj dans les tabacs anglais: un paquet de chips pour ma matinée à l’école, svp! Il est intéressant de voir que l’éducation britannique veuille s’attaquer au problème mais qu’en même temps elle entretient cette malbouffe. Qui enseignera cette matière? Les mêmes profs qui soudoient un éventuel respect de leurs élèves par des chocolats et bonbons achetés en masse au supermarché???!!!!
    Louisanne, prof de langues.

  • 6 matinyoupi // Jan 25, 2008 at 9:51

    C’est une très bonne idée. On devrait faire la même chose en France d’ailleurs.
    J’ai toujours été choquée en allant faire mon « shopping », du temps où j’habitais outre-manche, de voir régulièrement des enfants de moins de 3 ans avec un paquet de chips dans une main et une brique de jus de fruit dans l’autre (quelle que soit l’heure d’ailleurs). Bien manger, c’est une question d’éducation, mais de marketing aussi. Tant que l’on sera soumis à la tentation, il y aura un risque d’y succomber. L’absence de cantines dans certaines écoles pourrait aussi être à blâmer. C’est sûr qu’un sandwich, un paquet de chips et une barre chocolatée sont bien plus rapides et faciles à préparer, et économiques, qu’une salade, une omelette, un fruit ou tout autre alternative diététique pour le pique-nique. C’est pas non plus facile de trouver des idées de packed lunch équilibré et varié.

  • 7 French in London // Jan 25, 2008 at 10:31

    en même temps, y-a rien de meilleur qu’un bon packet de chips au vinaigre.
    GOD, IT’S SO GOOD!

  • 8 To leeloo // Jan 25, 2008 at 1:56

    lecteur occasionnel, je suis surpris de la réaction. Le politiquement correct a ses limites, et je crois qu’un gros est un gros. On peut parler d’obesité ou de surcharge pondérale ou …. C’est une excellente façon de masquer le fond (malbouffe, produits trop gras, alimentation deséquilibrée, …). Gardons un vocabulaire simple et droit et concentrons nous sur le fond.

  • 9 Chris // Jan 25, 2008 at 5:46

    Bonsoir d’un anglais habitant Lyon. J’aime bien la France, bien que je ne me gêne pas pour m’exprimer sur ce que j’estime bas bon. Par contre, ayant lu vos postes, j’ai l’impression qu’il-y-a beacoup de choses qui ne vous vont pas la-bas pour vous. Vous passez vôtre temps à vous moquer de l’angleterre/les anglais, sans humour et sans finesse. C’est vôtre droit. Mais si vous ne trouvez rien le bas pour vous plaire, rien de positif à partager avec les français qui vous lisent, POURQUOI VOUZ NE RENTREZ PAS EN FRANCE OU TOUT EST BIEN?
    Amicalement

  • 10 Louisanne // Jan 25, 2008 at 6:19

    Chris, c’est pas parce qu’on a été intéressé par un article et qu’on est tombé sur le blog qu’on vit en Angleterre … Par ailleurs, la France n’est pas un pays oú tout est bien et d’autres pays mangent très bien! Amicalement

  • 11 Louisanne // Jan 25, 2008 at 6:23

    Chris,
    de plus parler de la nourriture ne veut pas dire qu’on ne se sent pas bien en Angleterre. J’ai vécu en Angleterre et m’y suis très bien sentie. En revanche, il est vrai que trop de francais y sont sans s’y plaire et se réunissent pour se raconter leur malheurs anglais. Mais je ne crois pas que ce soit ce qui se passe sur ces commentaires sur la bouffe. Les gens s’expriment tout simplement sur un problème qui est d’ailleurs présent en France aussi. Bye.

  • 12 Elolyo // Jan 25, 2008 at 6:45

    Bonsoir à tous, moi même professeur de langues (exerçant actuellement en Angleterre) je tenais également à donner mon avis sur ce problème qui devient de plus en plus sérieux. Il est vrai que des efforts sont fait notamment en matière d’éducation, cela dit une heure par semaine à dire de bien manger n’est pas suffisant pour des enfants qui ne pensent même pas à ramener un stylo à l’école. Par ailleurs, je vois régulièrement mes élèves revenir de leur cours de Food Technology (qui je suppose est sensé promouvoir une alimentation diététique et équilibrée) avec une pizza, des muffins ou autre mets tout aussi calorique… bien sûr il faut sensibiliser les enfants mais aussi les parents, après tout ce sont eux qui les nourrissent (du moins je l’espère). Enfin, pour répondre à la question de Louisane, probablement pas les profs de Food Technology mais certainement les profs des autres matières… quant à moi, je récompense mes élèves plutôt avec des stylos et gommes fantaisies ou parfois des carambars (c’est culturel! :-).

  • 13 flo // Jan 25, 2008 at 9:12

    Bonjour!
    Ca me laisse perplexe… voire amère. Eduquer au goût, oui c’est une bonne idée, surtout si les enfants n’ont pas l’habitude de faire de vrais repas. Mais pourquoi diable toujours vouloir culpabiliser les enfants, et leur farcir la tête avec de la diététique. Alors que, contrairement à ce qu’on imagine, moins les gens se préoccupent de diététique, plus ils sont… minces! C’est pour cela qu’aux Etats-Unis, certains médecins commencent à conseiller d’imiter les Français (faire de la cuisine mijotée, prendre plaisir à table), alors que chez nous, on conseille d’imiter les américains (compter les calories…). Pour les sceptiques, allez voir un site écrit par des spécialistes :
    http://www.gros.org/pagesgros/laviedugros.html#positionsgros
    Autrement, pour la petite histoire, je connais une petite fille qui est devenue anorexique suite à des cours de diététique faits par l’école (elle a dû passer plusieurs mois à l’hôpital). En ayant parlé avec d’autres parents, je me suis rendue compte que ce n’était pas la seule sur laquelle ces cours avaient eu de mauvaises conséquences… Et ma propre fille (mince pour le moment) me parle sans arrêt de sa peur de grossir. Elle a 5 ans!!! (apparemment c’est à l’école qu’on lui a expliqué qu’il ne fallait pas trop manger chocolat ni bonbons pour ne pas grossir : allez lui expliquer après ça qu’il est normal de grossir vers 6 ans, puis à l’adolescence…).
    Ah, et sinon, oui je suis grosse, et je n’en ai pas honte, ce n’est pas un gros mot. Les interdictions répétées pendant l’enfance et l’adolescence par mes parents qui croyaient bien faire car j’étais un peu (si peu finalement) ronde, m’ont gâché tout le plaisir de manger, me poussant à manger les gâteaux par paquets entiers et le chocolat en tablette pour retrouver le plaisir disparu, noyé dans la culpabilité. De plus les régimes multiples ont poussé mon corps à l’économie, sur un terrain probablement favorable (on est tous de très petits mangeurs dans la famille). Maintenant je vais à peu près bien, j’ai retrouvé le plaisir de manger de tout, et je ne mange quasiment plus de pâtisseries (par par obligation, mais par goût), mais quand je le fait, c’est que j’en ai vraiment envie, je les mange avec plaisir, mais je me régale tout autant avec tout le reste… Ceci dit, je n’ai pas maigri (sauf à un moment de ma vie où j’avais la chance de pouvoir me dépenser beaucoup), mais ne grossis plus non plus.
    J’espère que les petits Anglais retrouveront le plaisir de manger. Mais comment faire sans cantine, quand les parents travaillent comme des fous (quand je vois le mal qu’on a mon mari et moi à faire autre chose que des pâtes ou du tout prêt le soir, je me dis que les parents anglais, avec en plus un pique-nique à préparer, ne doivent pas avoir la vie simple)

  • 14 Blue Jam // Jan 25, 2008 at 10:19

    Une petite Guinness et un paquet de Walkers ça fait pas grossir ça 😉

  • 15 eana // Jan 26, 2008 at 10:41

    faudra peut-etre aussi faire evoluer les mentalités sur les gros et dire que si effectivement il y a un problème de diététique ce n’est pas toujours le cas pour toutes les obésités. Il y a toujours eu de l’obésité car certaine sont du à des déséquilibres hormonaux ou une simple programation génétique ( pour rappelle l’IMC n’est qu’une MOYENNE donc certains sont naturellement au-dessus) . Et si la societe acceptait cela ( boutique ne s’arretant pas au 44, les vetements grande taille au même prix que les petites, plus d’insultes, plus de discrimnation à l’embauche, plus de place de bus ou d’avion à payer deux fois) ca eviterez à ces gens d’aggraver les situation en developpant de troubles du comportement pour essayer de faire maigrir un corps qu’on ne peut pas faire maigrir et donner pus d’argent à la recherche pour soigner les problèmes hormonaux pour beaucoup encore incurable qui ont pour effet secondaire l’obésité. Déjà ca se serait bien.

  • 16 admin // Jan 26, 2008 at 10:55

    @ eana. Il ne s’agit pas d’oublier les problèmes hormonaux. Ici, il s’agit d’éviter à des enfants qui passent déjà beaucoup (trop?) de temps devant la télé ou la console, de ne manger que des chips et autres sandwichs gras.

    Le centre-ville de Londres (par exemple) regorgent de magasins de bouffe à emporter. Certains sont plutôt bons (Itsu, Pret à Manger, etc…) mais la prédominance d’éléments gras est hyper importante. Quand on n’a jamais expliqué à quelqu’un que l’excès de bière fait grossir et que pour le déjeuner, une pomme ou un yaourt est préférable à des chips au vinaigre, ca donne une population avec des « problèmes de poids » (pour parler convenablement).

    N’occultons pas les problèmes de santé qui mènent à l’obésité mais l’éducation alimentaire (et sportive?) pourrait certainement résoudre pas mal de cas… Non?

  • 17 Jono // Jan 26, 2008 at 7:23

    @flo : apprendre la cuisine, ce n’est pas de la diététique. C’est apprendre le goût, le plaisir de la préparation,… Les anglais ont toujours eu une tradition de la nourriture-déplaisir, et le jour où la junk food s’est imposée, leur cas est devenu complètement abominable : des chips, des bonbons, ils ne mangent que des horreurs et ils ne savent même plus se cuire une tranche de bacon… Ceci dit il y a eu un progrès intéressant en termes de restaurants : alors que la gastronomie locale est presque morte (elle a existé), Londres est devenue la ville de la cuisine française, indienne, japonaise, chinoise,… On peut très bien manger à Londres, notamment si on n’est pas trop pauvre.

  • 18 eana // Jan 27, 2008 at 8:32

    Pour admin j’atirais juste l’attention qu’on aggrave la situation en faisant cette éducation à tout le monde et en explicant que ca vous fera devenir mince. Résultat les obèses qui sont dans les cas evoqué passent de l’obésité à l’obésité morbide. Et qu’en plus la façon de faire cette éducation ( attention j’ai pas dit qu’il fallais l’arreter juste mieux la faire en expliquant que c’est bon pour la sante mais que suivant les cas ca change rien au poids) parce qu’un des effet pervers c’est que justement la pluart des gens pensent que la plupart des cas sont un problème de diètétique ( c’est en fait une minorité) et que si les gros voulaient être mince il le serait. Donc d’accord pour l’education alimentaire et sportive mais en disant que c’est bon pour la santé pas pour le poids. D’ailleurs beaucoup d’études tendent à montrer que ce n’est pas l’obésité qui posent des problèmes de santé mais l’inactivité ( et beaucoup d’obéses sont très sportifs) donc on pourrait peut etre eviter de présenter l’obésité comme un probème ( parce que par contre je connais pas mal d’obéses qui sont morte d’anorexie parce qu’elle avait des pb hormonaux ou était naturellement constituait ainsi par consequent c’etait la seule façon de maigrir et qu’elle ne supportait plus d’entendre les vendeuses dire ici on vend que du « sexy » comme si on pouvait bien sur par être grosse et sexy ou entendre les mômes qu’on a bien norme leur criaient dans la rue « eh le monstre c’est pas encore haloween » ou « va te cacher en attendant la fin de ton régime ») et faire cette éducation en expliquant à ce qu’ils ne pourront pas maigrir que ce n’est pas grave et que ca les empechera pas de vivre normalement. Pour l’instant ce n’est pas le cas à cause des effets pervers de cette éducation on est beaucoup à être mis au ban du collège et du lycée en nous montrant du doigt parce qu’on a beau avoir tous les mérites du monde on est pas fichu d’etre mince comme tout le monde. Je n’ai jamais ete invite à aucune boom, le seul mec qui voulait de moi m’a fait comprendre qu’a cause de son image de marque faudrait le faire en cachette. je disais donc qu’il faudrait tout de même s’occuper de ça en même temps de l’éducation alimentaire et sportive. Et faire passer le message qu’en applicant les messages de santé on sera en bonne santé mais que personne n’a le pouvoir de choisir son poids. Et une copine americaine m’a envoyé une photo de son groupe de size acceptance croyez moi qu’on arrete de leur faire des soutif que même mon arrière grand mere ne voudrait pas mettre et des vetements qui cachent tout une ronde, une grosse une très grosse ca peut etre très sexy et parfois même plus que certaines minces.

  • 19 eana // Jan 27, 2008 at 8:39

    ps: bcp d’etudes tendent à prouver que la qualité de ce qu’on mange n’a aucun effet sur le poids ( par contre ca en a une sur la sante) mais juste la quantité en gros tu peux manger des frites sans grossir à condition de t’arreter quand tu n’as plus faim et te bourrer de yaghourts 0% et grossir par ce que tu en as trop manger.

  • 20 sara // Fév 11, 2008 at 6:19

    ce site est trôs géniale elle aide moi beaucoup à l’école bye

  • 21 sara // Fév 11, 2008 at 6:27

    je suis contre : je trouve que la programme est chargé par d’autrs matière , plus importants , de ma part . j’ai une experience dans le monde de cuisine grâce a ma mère et biens sûr c’est la même chose pour la plupart des fills alors ce n’ai pas la peine de faire des cours de cuisine

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)