French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Comment voyager moins cher en Eurostar ?

mars 2nd, 2009 · 72 Comments

Retour à la normale sur le trafic Eurostar. C’est la fin de six mois de voyages au ralenti. C’est pas grand chose mais rajouter 30 minutes à un trajet (quand on le fait très souvent), ça fait une différence.

J’ai fait quelques calculs… Sur les deux dernières années, j’ai du emprunter plus d’une centaine de fois le tunnel… Soit plus de 250 heures passées assis… Plus d’une dizaine de jours… J’ai écumé toutes les classes, les menus et probablement, une bonne partie des chefs de bord. Il est désormais temps de partager quelques trucs et astuces…

Voyager mieux et moins cher

Le plus simple pour voyager est d’acheter son billet directement sur le site Eurostar. C’est rapide et tellement plus ergonomique que le pénible site SNCF. En théorie, les billets sont tous nominatifs. Les contrôles sont possibles. En cas de fraude, il faut rester à quai ou payer un billet plein pot sur le moment. Voilà la théorie.

En pratique, même si les contrôles sont rares, il peut-être dangereux d’acheter votre billet d’occasion (avec donc le nom de quelqu’un d’autre). Quelques sites et groupes facebook s’en sont fait une spécialité mais c’est comme acheter des billets “-26 ans” si vous êtes plus âgé, la différence de prix n’est souvent pas si dramatique et l’expérience montre qu’en cas de contrôles (a priori plus fréquents sur les billets à tarifs réduit), ça peut faire mal au portefeuille.

Plus on voyage, moins on paie

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que voyager sur Eurostar permet de cumuler des points (sortes de Miles) qui ensuite vous permettent de vous payer des billets gratuitement. Il faut pour commencer obtenir une carte Frequent Traveller, disponible dès qu’on effectue un 1 aller-retour à 218€ (ou plus) ou 2 allers à 109€ chacun. Pas si dur. Tout est expliqué ici en détail.

Ensuite, c’est la chasse aux points. L’intéressant, c’est que si les billets sont nominatifs, l’enregistrement des points ne l’est pas. Vous pouvez ainsi cumuler les points de vos amis de passage à Londres ou de toute personne qui ne souhaiterait pas les cumuler pour elle-même. Il faut ensuite 450 points pour « acheter » un billet en seconde (l’équivalent en moyenne de 9 trajets en seconde ou un AR en business).

Voilà pourquoi certains seraient prêts à faire n’importe quoi pour récupérer des points. Avez-vous remarqué ces gens qui tardent à sortir quand l’Eurostar est déjà arrivé ? Ils guettent les billets oubliés sur les sièges. J’en ai vu traverser des trains entiers avant les équipes de nettoyage pour ressortir avec de liasses de billets. Les poubelles sur les quais sont aussi des sources relativement efficaces (quoique pas très classe…)

Il y a aussi les « super motivés ». Ce sont ceux qui notent le numéro d’un voisin endormi qui laisse trainer son billet, ceux qui prétextent récolter des billets à la fin des trajets pour faire des ateliers collage avec des enfants (sic!!) ou ceux qui vous demandent par SMS les références de votre billet à vendre sur Internet pour vous en piquer les points. Tous les coups sont permis.

La Carte Blanche, le Graal absolu…

Car avec le temps, si vous voyagez beaucoup, vous passerez Carte Blanche (après 1500 points cumulés). La Carte Blanche, c’est ce petit bout de plastique qui vous permet lors de vos voyages (même en seconde) d’être prioritaire à l’enregistrement (fini les queues les jours d’affluence) et de jouir du Lounge de la Gare du Nord ou de St Pancras (un espace au calme, normalement réservé aux voyageurs « business »).

Au programme: alcool à volonté, free-food, presse à discrétion, fauteuils confortables, accès à internet… bref le pied avant le départ.

Le filon est tellement prisé que sur certains horaires (particulièrement le lundi matin à Paris), ils doivent refouler des passagers. Adieu croissants et petits pains au chocolat qu’on se met dans les poches pour les manger en seconde.

MISE A JOUR DU 9 mars 2009:

En accord avec Libération, j’ai supprimé la dernière partie de ce post.

Tags: Globe-trotter · Insolite · Londres gratuit · Vivre à Londres

72 responses so far ↓

  • 1 Sandrine // Mar 2, 2009 at 1:29

    La Carte Blanche, j’adore…. Mais par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur « l’accès internet » depuis le lounge Carte Blanche et c’est d’ailleurs quelque chose qui m’irrite vraiment:

    – certes au départ de Londres, on arrive à récupérer un tout petit peu de signal WiFi, accès pour faire quelques emails…

    Рpar contre au d̩part de Paris, pas de WiFi dans la business lounge !!!

  • 2 Sebwy // Mar 2, 2009 at 1:32

    http://www.radins.com

  • 3 admin // Mar 2, 2009 at 1:32

    @ Sandrine. c’est pas faux d’autant que les ordinateurs en libre service à Paris sont HS une fois sur deux 😉

  • 4 Lephauste // Mar 2, 2009 at 3:24

    Euh ? En ne le prenant pas !

  • 5 Nathan // Mar 2, 2009 at 3:38

    AH, le bon temps de l’Eurostar en Business Premium ou en Leisure Select… Depart avec verre de champagne, petit diner (3 courses, certes pas tres copieux, mais quand meme sympa), le choix du premier et du deuxieme vin, le petit chocolat, les serviettes chaudes… Dire que je faisais 1 aller-retour par semaine pour le boulot et que vers la fin je snobbais ce repas tellement j’en avais marre !!! Et maintenant plus de voyages pour le boulot, et quand je rentre sur Paname pour le weekend j’utilise mes points en passant par le lounge Carte Blanche pour recuperer quelques journaux.. Je passe devant les wagons business et je pense « this is where I belong! », et je reve du petit repas de la premiere..

  • 6 Virginie // Mar 2, 2009 at 3:59

    Libération cautionne-t-elle ces pratiques illégales?

  • 7 jean marc // Mar 2, 2009 at 4:28

    vraiment n’importe quoi ces trucs et astuces.
    moi j’ai une astuce pour faire ses courses pas cher : tu fais tranquillement tes courses au supermarché avec ton caddie, ensuite une fois que tes courses sont finie, au lieu de te diriger vers les caisses, tu vas vers la sortie sans achat, et la au moment ou tu te fais repérer par les agents de sécurité, tu cours vite vers la sortie ou un ami t’attend dans sa camionette, portes ouvertes, tu ballances vite fait le contenu du caddie dans la camionette, et vous partez en trombe avant que la sécurité n’aie eu le temps de vous choper.

  • 8 Andy // Mar 2, 2009 at 4:31

    Hello,

    J’ai pris Noël dernier la première classe pour rentrer a Paname et … je n’ai pas aime.

    Le champagne bas de gamme, les vins bofs, les fauteuils rouges uses et une fille qui se mettait du vernis a ongle pendant le voyage ont écornes l’idée que je me faisais de la première classe.

    Le repas était sympa mais je pense que si je m’achetais un panier repas chic en le dégustant tranquillement en seconde, cela reviendrait au même et moins cher.

    Désolé pour ce tueur de rêve.

    Andy

  • 9 admin // Mar 2, 2009 at 4:37

    @Andy. je vous rejoins sur les plats. c’est très inégal. Le thé est particulièrement dégueu. Mais je trouve que le plaisir réside dans les fauteuils beaucoup plus larges (et normalement en bon état)!

  • 10 rob // Mar 2, 2009 at 5:03

    Si les passagers Eurostar de la classe business détenteurs d’un billet valide doivent payer pour nourrir tous les resquilleurs et autres rapiats, je comprends mieux pourquoi ils payent autant que pour un aller-retour Paris-Los Angeles.

  • 11 Pascale // Mar 2, 2009 at 6:46

    Alors plutot que de frauder, ou de chopper un billet pour essayer de prendre des points (qui risque d’être déjà enregistrés : j’ai une carte blanche, et mes points sont enregistrés dès l’achat du billet en ligne), je préfère passer par cashstore.fr pour acheter mon billet. ok, petite remise (aujourd’hui 1,50% de cashback), mais c’est toujours ça de pris.
    🙂

  • 12 Nathan // Mar 2, 2009 at 7:41

    Le truc qui me rends dingue dans l’eurostar ce sont les annonces sur le haut parleurl. Tout d’abord cette sonnerie stridente, qui deja commence a faire monter la pression. Apres tu as l’annonce du chef de bord en anglais, avec souvent un accent francais a degueuler: hello, mai naime iz jean francoiz, and i aim yourre twain manageur ». Le pire c’est qu’ils mettent le volume a fond donc impossible d’ignorer cette annonce.
    Apres tu as l’annonce de la voiture bar, ou ils disent « nous sommes impatients de vous servir »…. toutes ces annonces me rendent complement dingue!!!

  • 13 erasoft // Mar 2, 2009 at 7:51

    Le meilleur bon plan que j’ai trouvé, c’est encore d’avoir un/e ami/e qui travaille à la SNCF, ou dont les parents ont travaillé à la SNCF.

    Ils peuvent en effet non seulement bénéficier pour eux-mêmes de tarifs trèèès préférentiels, mais peuvent également le faire partager à leurs « amis », même d’un jour, à un tarif très intéressant : £35, garantis quelque soit l’horaire, à aller cherche au guichet.

  • 14 elle // Mar 2, 2009 at 8:58

    Désolée Andy, mais le champagne n’est pas bas de gamme, je l’aime beaucoup, (je n’hésite pas à faire mon repas avec) les repas sont pas mals, bien sur ce n’est pas de la grande gastronomie, ce que j’aime bien est l idée de ce repas pris sous la mer (en partie) rien de plus insolite. De plus les hotesses et stewards sont souvent très agréables. Mais pour les points récupérés à la fin du trajet, je ne sais pas, car ils sont débités dés l’achat du billet, je doute un peu de l’astuce. La meilleure solution je crois est de profiter de certains jours où les tarifs meme en première sont très très intéressants ou on peut également mixer seconde et première. See you

  • 15 toto76 // Mar 2, 2009 at 10:07

    @admin – normalement je trouve tes articles plutot sympas mais la, cest un peu fort de cafe… Je suis daccord avec les post precedents, c’est pas parce qu’on est bientot (***) au chomdu qu’il faut inciter a la fraude !
    J’en ai une pas mal aussi: quand vous aller au cinema dans un multiplex , 2 minutes avant la fin du film, sortez par l’entree de la salle et allez dans la salle d’a cote pour voir un autre film … Enjoy !!!!
    et puis quoi encore !?

    (NRLD: commentaire modéré pour protéger ma vie privée)

  • 16 Matthieu // Mar 2, 2009 at 11:17

    Insupportable, ce blog. C’est niaiseux, convenu, mal écrit, bourré de stéréotypes et de clichés à 2p.
    Pouah.

  • 17 leona // Mar 3, 2009 at 1:06

    Oh la la quelle histoire vous faites! Ces petites astuces me font plutôt rire et puis il faut oser…qui n’ose rien n’a rien.

    Et je suis tout à fait d’accord avec Nathan ces annonces sont infernales. Moi je prends l’eurostar Londres-Bruxelles et c’est encore pire: annonce en français, flamand et anglais! GRRRR

  • 18 Jean du Palais // Mar 3, 2009 at 3:58

    Quand je veux voir comment vivent les cons, je lis les blogs. Celui-ci est assez gratine. Rien que d’imaginer le petit con qui se bourre les poches de croissant me fait gerber.

  • 19 lucie // Mar 3, 2009 at 8:37

    Bah, alors!!! Ça c’est le genre d’astuces qu’il faut partager avec un petit nombre de proches, pas les balancer à tout va… 🙂

  • 20 BinL // Mar 3, 2009 at 9:22

    Tout ca pour prouver qu’apres deux ans au royaume d’Elisabeth, admin est reste un bon francais.

    Dans un prochain article: comment ne pas respecter la queue aux arrets de bus.

  • 21 arnaud // Mar 3, 2009 at 2:13

    Assez choqué par ces methodes, libé cautionne ca??? deja que je portais peu d’estime a ce journal , là je suis encore plus sur de mon choix… bravo libé… voleur !

  • 22 admin // Mar 3, 2009 at 4:26

    @ Arnaud. Vous n’êtes pas obligé de blâmer Libé pour ce post, je l’ai fait tout seul comme un grand. Libé n’est en quelque sorte qu’un relai pour ce blog. La seule chose dont je ne suis pas responsable, c’est l’utilisation qui en est fait par libé après que j’ai posté (s’ils veulent ou pas le mettre en Une ou en haut d’une rubrique).

    Quant à l’utilisation du mot « voleur », je vous trouve un peu dur car les quelques « plans » que je détaille dans ce post ne sont finalement que des trucs qui se passent sous le manteau. Je ne fais que les décrire parce qu’ils me font marrer.

    Il faut bien voir à quoi ressemble le lounge un lundi matin, c’est l’émeute pour arriver aux frigos avec les bouteilles d’eau (émeute est un peu fort, disons la « bousculade VIP »)

    De plus, je ne fais pas l’apologie d’un quelconque vol ni de voyager sans billets. Je ne pointe qu’une défaillance du système de contrôle d’Eurostar qu’ils seraient bien inspirés de corriger.

    Enfin, quand j’écris sur la prostitution à Londres, ca ne veut pas dire que j’y ai pris part ni que je la cautionne d’une manière ou d’une autre. Là, c’est pareil, je rapporte des « plans » glanés à droite ou à gauche.

    Tout ca ne m’empêche pas de faire la queue pour attendre le bus et de payer ma council tax. Je ne fais pas partie de ces gens qui cherchent à tout prix à faire du tax return sur le dos du fisc british etc… bref, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord ni même d’apprécier 100% de ce que j’écris mais franchement, rien ne sert de monter sur ses grands chevaux.

    Amicalement

  • 23 spicyhotpot // Mar 4, 2009 at 11:19

    Et bien dans les lounges de Virgin a Heathrow ou LA tout est aussi a volonte, il y a aussi des refrigerateur pleins et pourtant personne ne se conduit de la sorte…

    Mais comme le prix est prohibitif et qu’il est impossible de resquiller, tout est feutre et a l’abri des gagne-petit.

  • 24 Pumpkin // Mar 4, 2009 at 12:01

    Je garde un souvenir effroyable de mon premier trajet en Eurostar (certes en 1998) – j’avais des valises ultralourdes, et il n’y avait pas de place sur les rayons a bagages. J’ai donc largué mes bagages dans la « cabine téléphonique » (ca existe toujours?) comme l’avait deja fait bon nombre de voyageurs. Ni une ni deux, je me suis faite appeler par annonce au micro (la « chef de cabine » a tellement écorché mon nom que j’ai mis plusieurs minutes a me reconnaitre). On m’a poliment demandé (en anglais, car visiblement etre bilingue en francais et anglais n’est pas un pré requis pour pouvoir travailler a Eurostar) de bouger mes valises, sans me dire ou les mettre (a si, tout en haut d’un rayon… une valise de 30 kg… sans m’aider du tout… je dois préciser que j’étais une frele jeune fille a l’époque, pas un bodybuilder). Bref. Et lors d’un autre voyage, lorsque le lounge Eurostar de la Gare du Nord était en travaux, j’ai souvenir d’avoir attendu bien longtemps assise par terre (aucun siege), personne pour nous renseigner sur la raison du retard, aucun magasin pour acheter a boire ou a manger. Et, betement, je pensais pouvoir acheter ma provision de cigarette apres les controles (comme a l’aéroport). Impossible évidemment. Et quand j’ai demandé a l’aimable personne de la sécurité si je pouvais ressortir… O sacrilege! « Ah non non non madame, on ne ressort pas madame, si vous sortez vous ne rentrez plus madame »…
    Bref, je suis devenue fan d’Easyjet… ils ont leurs défauts, mais pour un prix similaire (voire moindre), on ne me parle pas comme a une handicapée mentale et on ne me demande pas de me démerder avec des bagages super lourd.
    Bref, 2 voyages Eurostar, et a moins d’un miracle, il n’y en aura pas de troisieme pour moi.
    Cela dit, je note les combines, si un jour je décide de retenter l’expérience!

  • 25 admin // Mar 4, 2009 at 12:20

    @ Pumpkin. vous n’avez pas eu de chance mais franchement, je trouve que le service clientèle d’Eurostar est l’un des meilleurs que je connaisse dans les transports, surtout (seulement?) pour les Frequent Traveller 😉

  • 26 polarr // Mar 4, 2009 at 1:36

    merci admin pour ces bons plans, vous avez definitivement ce bon petit coté bien francais qui est de savoir se demerder pour contourner les regles quand elles sont absurdes, tandis que quelques commentaires nous font aussi profiter d’un autre art de vivre a la francaise (que le monde nous envie) : toujours se plaindre en jalousant secretement les gens qu’on prétend mépriser…

    Ne changez rien les gars, on est les meilleurs du monde !

  • 27 Zaz // Mar 4, 2009 at 2:29

    Tous ces biens-pensants veulent nous faire croire qu’ils n’ont jamais rien fait de « limite » ??? Genre renouveler leur carte 12-25 la veille de leurs 26 ans (pour rester dans le domaine des trains)…
    Décidément, j’ai du mal à me reconnaître dans une grande partie des commentaires des gens, que ce soit dans les journaux ou sur les blogs. Il y a vraiment autant d’aigris que ça ?

  • 28 art1go // Mar 4, 2009 at 3:41

    @Pumpkin Easyjet, c’est Luton/CDG c’est ça? 1h20 pour aller à Luton 1h pour revenir de CDG = la durée du trajet de l’eurostar perdue où vous devez vous-même porter vos bagages. Je vous trouves quand même un peu revancharde.

  • 29 Eric D // Mar 5, 2009 at 2:36

    Je suis Nantais ,et depuis peu Easy jet n’a plus de vols Nantes / Stanstead. Je me suis donc résolu à prendre l’Euro Star que je n’avais pas pris depuis au moins 10 ans et franchement je suis d’accord avec Andy sur l’appreciation……les premières sont loin d’être aussi sympa que dans le TGV……….l’âge de la rame peut être….mais je suis un peu déçu.

  • 30 art1go // Mar 5, 2009 at 3:20

    Je ne veux avoir l’air de défendre eurostar a tout prix, mais il n’y a ni repas, ni journaux, ni hôtesses en 1ere TGV. Pour le reste je suis pas trop sur de faire la difference. Ca doit dependre de l’âge du TGV. Pour ma part je n’ai jamais eu a me plaindre de l’accueil. C’est vrai certains parlent en Anglais d’autres en Francais, mais il faut se faire à l’idée qu’a un moment ou un autre, on aura besoin de prononcer quelques mots dans une langue ou dans l’autre 🙂
    Ils sont accueillant, la plupart du temps en tout cas. Beaucoup plus que dans certaines compagnies aeriennes.

  • 31 helena // Mar 6, 2009 at 8:40

    comme BinL je suis choque que vous n’ayez rien appris des anglais. j’y ai vecu 6 ans et ai apprecie leur respect des lois. tout les matins je prenais le train et le controleur demandait si on avait un billet. si on disait oui, il ne demandait pas a le voir. Et personne ne truandait. Du moins beaucoup disait non et achetait un ticket. donc c’est probablement ‘une défaillance du système de contrôle de la Connex qu’ils seraient bien inspirés de corriger.’ Peut etre c’est juste etre traiter en adultes. J’imagine que pour beaucoup de francais acheter son ticket dans ces conditions serait etre couillon.

    Profiter des failles du systeme est ancre dans la mentalite francaise et m’est devenu insupportable. le flicage general et lack of trust en est la naturelle contrepartie.
    c’est pourquoi je ne retournerai jamais vivre en france.

  • 32 Stavros // Mar 6, 2009 at 9:16

    @ Helena: « Profiter des failles du systeme est ancre dans la mentalite francaise et m’est devenu insupportable. le flicage general et lack of trust en est la naturelle contrepartie »
    C’est vrai qu’a Londres, mis a par les quelques petites cameras qui trainent a droite et gauche, on est pas surveille.. Vous devriez venir vivre en grece: les gens profitent du systeme et de ses failles, on est pas flique, les trains datent du 19eme siecle (heuu enfin, a part les wagon amiante que la SNCF nous a vendu), et la moussaka est bonne!

  • 33 maxime // Mar 6, 2009 at 9:39

    demandez tout simplement le numero de qqn du personnel dans le train, ils ont des allers-retours a 50£ a volonte a n’importe quelle heure sans notice, ils vous les feront a 60 et tout le monde est conetnt. (vous en prenez 10 d’un coup)
    quand a la carte, ca fait trois ans que je fais un aller-retour par mois mais j’ai eu encore ce grand privilege d’avoir a payer plus de 200£ pour un a-r donc ca attendra (sinon serieusement, qui a le temps d’aller au lounge???)

  • 34 helena // Mar 6, 2009 at 12:05

    je pensais plus au flicage genre faire des lois sur tout et des interdits a la con.

  • 35 Ammc // Mar 7, 2009 at 12:57

    D’accord avec les commentaires de personnes plutot choquees! Les petits trucs c’est bien mais carrement inciter a la fraude en mentant au personnel d’Eurostar (le plan, mon billet a du tomber ds l’escalier), la ca va trop loin et ne devrait pas faire l’objet d’un blog!

  • 36 Eurostar // Mar 8, 2009 at 10:43

    hey, if you think it is so easy to cheat Eurostar, wait until the new system comes in place!!!!
    All you cheating carte blanche holders will have a surprise in your hands..

    By the way your little ideas are not NEW as it’s been happening for the past decade, and you have just managed to escpade a little loophole.

    I look forward to being the person that catches you next time you try to be smart…. It might not happen today or tomorrow but it will someday believe me…

    Bonne journee……

  • 37 Eurostar // Mar 8, 2009 at 10:59

    By the way Patrick thank you for providing the website where you buy other peoples tickets.
    This will now allow us to block all those tickets being sold illegaly online at check-in…

    We already stop thousands of people using fraudulant tickets so we’ll just up the control at all stations…

    Merci beaucoup et bonne journee encore…

  • 38 Morgan // Mar 8, 2009 at 7:09

    Pretending to be a rail company is probably not illegal but it is a pretty strange way of passing a lovely sunny Sunday morning. Still, I don’t see the harm as long as you don’t run off the rails….

  • 39 pat // Mar 9, 2009 at 8:35

    Ah oui. Chacun sa manière de voir les choses… J’aurais plutôt tendance à voir ça comme ceux qui traite admin avec un certain dédain. Moi mes billets, je les paye 80 E et je n’ai pas l’intention de payer plus pour avoir le droit de mettre 2 croissants dans ma poche (beurk) à manger en 2e… Ni envie de parcourir le train à la recherche de billets abandonnés (450 pts pour un seul billet en… 2e). C’est typiquement le genre de truc minable qui te fait te sentir de l’autre côté de la barrière anyway.

  • 40 Axel de Bruxelles // Mar 9, 2009 at 12:56

    Un peu minable ce post, sorry … Je me rends à Londres 1 ou 2 fois par an pour loisir, je suis tellement heureux d’y aller que ma foi, je trouve que ce sont 80 € très agréables à dépenser ! Et puis pour la Première en Eurostar, il ya vraiment pas de quoi se fouetter ! J’ai été surclassé lors de mon dernier voyage, et ben pas terrible … Sièges et moquette ultra usés (plus qu’en deuxième), pas droit au service puisque détenteur d’un billet de seconde. Et puis se pousser du coude en « bousculade VIP » dans le lounge pour atteindre une bouteille d’eau … non mais vous rigolez ???
    Alors voilà comment voyager: avant de repartir de Londres, passage chez Marks & Spencer. Achat de sandwichs poulet bacon, chips, cheddar, bouteille d’eau, bouteille de Gamay. Moins de 10 £ au total. Une fois installés dans le train, se rendre au bar et demander des verres (en verre, s’ils sont gentils, ils en ont). Et déguster ensuite son petit repas fait sur mesure, avec ce qu’on aime ! Le voyage en devient limite trop court.
    Et puis pour en rajouter une couche, c’est très très français ce côté « resquiller tout ce qu’on peut » … Côté que je suis ravi de ne pas voir à Londres !
    PS: je suis belge 😉

  • 41 Jerome // Mar 9, 2009 at 3:32

    @Helena
    « tout les matins je prenais le train et le controleur demandait si on avait un billet. si on disait oui, il ne demandait pas a le voir. Et personne ne truandait. Du moins beaucoup disait non et achetait un ticket. donc c’est probablement ‘une défaillance du système de contrôle de la Connex qu’ils seraient bien inspirés de corriger.’ Peut etre c’est juste etre traiter en adultes.  »

    Je ne suis pas sur de bien comprendre. Si les anglais sont si respectueux des lois, alors pourquoi n’achètent-ils pas de billet avant de monter dans le train?
    Je crois que nous sommes tous identiques et que les Français ne sont pas plus malhonnêtes que les Anglais.
    La différence, il est vrai, est qu’en France le système social y est plus développé, ce qui rend la tentation de profiter d’avantages indus plus courante. Rationnel somme toute d’un point de vue economique…
    Lorsque j’ai atteint mes trente ans ainsi qu’un montant d’impôts a 5 chiffres associé a 55 heures de travail hebdomadaires, je me suis dit aussi que je n’avais plus ma place en France et je me suis installé a Londres. Aujourd’hui je constate que les Anglais sont comme nous finalement. C’est un trait d’humanité et d’intelligence, voilà tout.

  • 42 admin // Mar 9, 2009 at 3:36

    @ (so called) Eurostar. les sites qui vendent des billets d’occasion ne sont pas référencés ici. Je ne les pratique pas et ne les recommande pas. Tout ce qui est écrit ici est de notoriété publique : les sites d’échange, les points non nominatifs etc…

    Si quelqu’un d’une certaine compagnie a des choses à me dire, il existe un mail auquel je réponds systématiquement. J’ai toujours appliqué la même règle: si un post dérange, on en parle, tout simplement. S’il y a des choses à faire pour X ou Y raisons, elles seront faites.

    Mais svp, épargnez moi vos insinuations. Elles ont autant d’importance pour moi que le mail aux allures bidons que vous entrez pour commenter.

    Bien à vous.

  • 43 Franck // Mar 9, 2009 at 6:07

    Je constate qu’admin a modifie son post du mar 9, 2009 at 3:36 supprimant la référence a mon pseudo, ce qui le rend le post suivant du mar 9, 2009 at 3:47 difficile a comprendre.
    Merci donc de bien vouloir également supprimer ce dernier post par souci d’intégrité (sic)!
    Par ailleurs, je vois plus haut :
    « MISE A JOUR DU 9 mars 2009:
    A la demande de Libération, j’ai supprimé la dernière partie de ce post. »
    J’ai des raisons de penser que mon post n’est pas étranger a cette ‘demande’.
    Admin, a nouveau, je te suggère de tout supprimer, pas seulement la fin…

  • 44 admin // Mar 9, 2009 at 8:26

    @ Franck, nos commentaires se sont télescopés. J’avais mélangé ton commentaire avec celui de « Eurostar » et en ai modifié donc le début quelques instants après l’avoir posté (donc vers 3:36) . Donc en réalité, j’avais retiré ton nom avant ton commentaire de 3:47 si on veut être exact.

    Pour le reste, le post a en effet été modifié. Pour être très prévis, je viens de rechanger la fin. C’est en accord avec Libé que j’ai changé, pas à leur demande. Cela faisait seulement plusieurs jours que j’y réfléchissais. J’ai supprimé la dernière partie qui pouvait porter à confusion sur mes intentions. Je n’ai jamais souhaité inciter à la fraude. Désolé si c’est comme ça que cela pouvait être interpréter.

    La première partie du billet reste valable d’autant que je ne fais pas l’apologie des sites d’échange (que je ne conseille pas) et que ce que j’explique sur les points n’est qu’un fait avéré et non un détournement du système.

    Je n’essaie pas de jouer avec les mots, juste d’expliquer les quelques changements qui sont intervenus ici. Je ne souhaite tout simplement pas qu’il y ait d’ambiguïté.

    Enfin si ce post pose problème à quelqu’un, je suis disposé à en parler plus précisément par mail (plus simple que par commentaires interposés).

    Sincèrement

  • 45 Jean-Luc // Mar 10, 2009 at 11:30

    Bonjour
    J etait Voyageur Frequent a eurostar. On m as fermer mon compte car j ai essayer d ‘enregistrer des billets qui ne m appartenait pas sur mon compte a des dates differrente. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais cepetit scam a ete decouvert.
    On m as enyoyer un courrier pour me rapeller les conditions d utilisation que j ai choisi d ignorer. J ai continuer a enregistrer des billets d amis ou colleagues.
    Maintenant le resultat est que je n ai plus de carte, plus de salon et plus de points!
    Donc avis aux amateurs!!!

    Ceci dit je voyage toujours sur eurostar car la frequence des trains est parfaite et les prix raisonable (si on reserve a l avance!).

    Et pours les gens qui penssent acheter des billets sur des sites de reventes. C est a vos riques et perils une amie s est fait choppee, c’ etait 178.50 pour rentrer a Paris.

    Alors « eurostar » n est peut etre pas d eurostar mais ce qui est ecrit est totalement correct! Alors faites gaffe car un ces jours vous subir ce que j ai subit!

  • 46 helena // Mar 10, 2009 at 12:06

    a jerome, euh parce qu il n’y avait pas de guichet/distributeur…
    ni de portillon a la sortie d’ailleurs.

  • 47 admin // Mar 10, 2009 at 2:40

    @ Jean-Luc. Tiens, c’est rigolo, votre IP est la même que celle de (so called) « Eurostar ». Mais ca ne doit être qu’une pure coïncidence.

  • 48 Théodore // Mar 10, 2009 at 8:05

    Je ne peux pas encourager la fraude, mais je dois avouer que les conditions générales d’Eurostar sont encore pires que celles de nombreuses compagnies aériennes. Je comprends tout à fait qu’il y ait des réseaux de revente, et vu le manque de souplesse de nombreux tarifs Eurostar j’espère pour les vendeurs qu’ils y arrivent.

    L’impossibilité de modifier, l’absence de remboursement, même partiel, ne sont ni bénéfiques pour le voyageur qui se retrouve ainsi coincé (souvent ce sont des billets qui auront coûté beaucoup plus que £ 58), ni pour les autres — combien de places, certes payées, auraient ainsi pu être libérées et remise en vente pour dépanner un voyageur de dernière minute ?

    Le système SNCF ou de nombreux billets ne sont pas nominatifs est bien plus pratique.

    Et corrigez-moi si je me trompe: de nombreuses Travel Cards sur les réseaux Londoniens ne sont pas nominatives, même chargées sur une Oyster?

  • 49 Franck // Mar 11, 2009 at 3:02

    Conformément aux Conditions générales de EUROSTAR™ FREQUENT TRAVELLER :

    « 8.1. Vous gagnez des Points chaque fois que Vous voyagez avec Eurostar.

    7.4 Toute fraude ou abus dans le cadre d’Eurostar™ Frequent Traveller peut entraîner des poursuites administratives et/ou judiciaires intentées par Eurostar, y compris la confiscation de tous les Points et Primes obtenus et la résiliation de l’Adhésion. » (voir lien)

    Le simple fait que le système informatique existant permette d’enregistrer des billets utilisés par d’autres voyageurs ne constitue pas une autorisation de fait. En droit des activités informatiques, l’aspect contractuel l’emporte sur l’aspect technique. C’est-à-dire que dès lors que vous avez accepté les conditions générales, vous vous engagez à respecter les clauses contractuelles prévues par le contrat.

    Ce blog créé par admin constitue une incitation a la violation des conditions générales de vente et son auteur serait bien inspirer de supprimer toute information litigieuse, dans son intérêt ainsi que dans l’intérêt de l’hébergeur.

    Je vous rappelle par exemple que Jérôme Kerviel qui insérait des données frauduleuses dans un système informatisé de traitement de données a commis un délit. Le fait que le système de risque de la Soc Gen (que je connais bien…) ait pu techniquement permettre ces insertions est sans rapport. Pour parler plus simplement, ce n’est pas parce que vous oubliez vos clés sur votre porte que cela donne le droit de s’introduire chez vous pour y dérober vos biens.

    A bon entendeur.

  • 50 Cool // Mar 13, 2009 at 1:34

    Heu, admin (chouette pseudo), cool quand même.
    Tu découvres juste 2-3 trucs qui font en théorie le métier de journaliste genre le fait que tes lecteurs peuvent ne pas être d’accord avec toi et que tu dois assumer à 150% ce que tu écris.
    Vu les corrections sur le billet, tu le reconnais toi-même, un petit bonus de réflexion n’aurait pas forcément été idiot avant publication, une bonne partie de ce que tu écris est aux frontières du douteux.
    Idem, respire un coup avant de reécrire sur ce forum, commencer à fliquer tes lecteurs en cherchant leur mail ou leur adresse IP, ça ne donne pas forcément envie de revenir.
    Et sinon, bravo pour ton oeuvre (c’est sérieux), dans l’ensemble c’est plutôt sympa à lire.

  • 51 admin // Mar 13, 2009 at 1:49

    Salut Cool (chouette pseudo), merci pour ton message et tes sages conseils. Blague à part, j’assume ce que j’écris et j’assume aussi le fait que les gens ne soient pas d’accord avec moi.

    Tu auras noté que je laisse la parole libre aux personnes qui écrivent ici dans la mesure de quelques clous de base. De plus en plus de blogs modèrent a priori, perso je modère à posteriori et à de très rares occasions. Il serait techniquement hyper simple qu’aucun son discordant n’apparaisse ici. Ça ne m’intéresse pas. J’essaie d’être honnête et transparent.

    Après, je demande juste aux lecteurs de jouer le jeu. Il m’arrive de regarder les IP sur certains messages et il est étonnant de voir que certaines personnes postent plusieurs fois sous plusieurs pseudos pour tenter de donner plus de crédibilité à leur message. Chacun son truc.

    A bientôt

  • 52 Franck // Mar 13, 2009 at 6:34

    « Tu auras noté que je laisse la parole libre aux personnes qui écrivent ici dans la mesure de quelques clous de base.  »

    Alors pourquoi avoir supprime mon message a deux reprises?
    No comment.

  • 53 admin // Mar 13, 2009 at 8:37

    @ Franck. pas de panique, votre message n’a pas été supprimé, il s’est tout simplement retrouvé dans la queue des messages à modérer (il contenait un lien). Ça me demande une petite manip’ et excusez-moi d’avoir aussi d’autres choses à faire dans ma to-do list.

    voilà qui est posté. Enjoy

  • 54 Albanie // Mar 16, 2009 at 3:33

    Une petite precision, les billets sont nominatifs mais vous avez le droit de voyager avec le billet de quelqu’un d’autre. Libre a vous de revendre un billet que vous ne pouvez pas utiliser. C’est parfaitement legal.
    Sinon, le leisure select j’ai essaye une fois (une erreure de ma compagnie !) et apres plusieurs AR avec un bebe ce fut un vrai bonheur que de pouvoir prendre l’apero et son diner tranquille 😉
    Mais au final, une fois ca me suffit, ca m’amuse plus d’empiler des cubes et de jouer a pas mettre de la compote sur les sieges.

    Amicalement

  • 55 Léna // Mar 18, 2009 at 10:54

    Bonjour à tous !

    J’espère que vous répondrez à ma question que voici:
    Peut-on payer des billets Eurostar moins cher si on les réserve au « dernier » moment ?

    Merci de bien vouloir me répondre 😀

  • 56 admin // Mar 19, 2009 at 7:57

    @ Léna : d’expérience, je pense que la réponse est non. Plus tu attends et plus c’est cher. Je n’ai pas eu l’occasion d’acheter un billet au dernier moment et d’avoir des billets discount.

    par contre, il y a régulièrement des offres (qui sont parfois des offres de dernières minutes) directement sur la page des promos sur le site Eurostar

    Sinon, certains se tournent vers les sites d’achats d’occasion mais cela comporte des risques. J’espère que cela répond à ta question.

  • 57 admin // Mar 19, 2009 at 8:13

    @ Albanie. non, les billets sont nominatifs et il n’est pas possible en théorie de voyager avec un billet qui n’est pas le votre. En pratique, beaucoup le font mais c’est un risque dont il faut avoir conscience.

    Le règlement Eurostar l’écrit noir sur blanc dans les conditions générales de transport : « 10. Il vous est interdit de céder votre billet à quelqu’un d’autre.

    Les billets déjà partiellement utilisés ou établis au nom d’une autre personne ne sont pas cessibles et ne peuvent être utilisés que par la personne pour laquelle ils ont été acquis. (…) Si un billet est revendu ou cédé dans un but de lucre ou afin de réaliser tout autre profit commercial, il perdra sa validité et le détenteur pourra se voir refuser tout accès au train Eurostar. » (voir les détails ici )

  • 58 Léna // Mar 19, 2009 at 12:02

    @ Admin: Merci beaucoup pour ta réponse qui me satisfait. En fin de compte, je ne vais pas acheter le billet au dernier moment ! 😀

  • 59 Albanie // Mar 19, 2009 at 1:30

    @ Admin
    Zut alors ! On m’aurait menti ! J’avais demande a un des membres du personnel eurostar, qui etait donc mal renseigne.
    Merci pour le rectificatif et quel dommage !

  • 60 admin // Mar 19, 2009 at 1:34

    @ Albanie. La réalité, c’est « pas vu… pas pris ». Si vous n’êtes pas contrôlé aux portillons de St Pancras ou de Gare du Nord, vous n’avez quasiment aucune chance d’avoir des ennuis si le billet que vous utilisez n’est pas à votre nom. Et les contrôles sont rares…

    le tout, c’est de savoir qu’on court un risque pour mieux le gérer 😉

  • 61 Postman // Mar 24, 2009 at 1:34

    Merci pour ce blog très bien fait. C’est le seul endroit ou j’ai pu trouver combien de points sont nécessaires pour un billet gratuit. Eurostar ne l’indique nulle part.

    Quand j’achète un timbre en trop je peux le revendre a un copain. La poste pourrait passer au timbre à 0.55 non revendable et créer un timbre remboursable à 2 euros, elle trouverait parmi certains posteurs de ce blog des clients heureux et porteurs de sa bonne parole. A bon entendeur 😉

  • 62 navaz007 // Avr 21, 2009 at 5:42

    moi aussi je trouve inutile de ne pas pouvoir utiliser les billets de qulqun dautre alors que ce qu’on demande c’est en fait juste de changer le nom, pas la date ni lheure du billet.
    enfin bon, les pdg de eurostar se font plus d’argent comme ca que si ils pouvaient changer les noms, donc leur « technique commercial » fonctionne, ils ne vont pas changer un systeme qui leur ferrai perdre de l’argent…

  • 63 Jean-Baptiste // Avr 25, 2009 at 12:54

    Lorsque je vivais à Londres je revenais trés peu à Paris et il m’est arrivé de mon céder billet retour. Au début c’était possible sur Loot mais ensuite impossible. Sans doute du fait des pressions de la même société qui s’amuse à poster sur la même adresse IP avec des identités multiples…

    Je trouve que cette société E…r est oublieuse de l’intérêt général. Un slogan sympat de S…F « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous  » était pas mal. Mais en multipliant les places bussiness et autre Select bien souvant vide on sert bien mal le publique. Les arguments du civisme me semblent assez vide de sens.

  • 64 Etoile de l’Europe // Mai 5, 2009 at 2:55

    ATTENTION – IMPORTANT

    Eurostar annule désormais tous les points sur votre carte frequent traveller si vous avez ajouté des points au nom de qqn d’autre. C’est arrivé à 3 de mes amis. Il suffit d’avoir ajouté un seul billet au nom de qqn d’autre (même il y a 2 ans de cela) pour qu’ils annulent tous les points, y compris ceux gagnés légitimement.
    Par ailleurs, les billets jeunes Рde 26 ans sont d̩sormais syst̩matiquement v̩rifi̩s.

  • 65 admin // Mai 5, 2009 at 6:08

    @ Etoile de l’Europe. Il fait un peu trop « corporate » pour paraitre crédible votre message. Bravo pour cette opération de com’ 😉

  • 66 lola // Avr 5, 2010 at 1:23

    je suis pour la revente !
    je l’ai fait tres souvent et je n’ai jamais eu de probleme ! je n’ai pas 250 euros a mettre pour un simple billet de train ou je vais y rester 3 heures les prix sont exorbitant !!!
    mais certaine personne ne se rende meme pas compte qu’il se font arnaquer par notre systeme
    on se rend service mutuellement en achetant et vendant entre particuliers… c’est bcp plus sain…
    bien a vous

  • 67 dave // Mai 5, 2010 at 2:54

    Si vous voulez faire un roadtrip en Angleterre avec une voiture, l’Eurotunnel est pas cher et rapide!

  • 68 polo // Juin 10, 2010 at 10:12

    http://PasseTonBillet.fr pour l’achat et la revente de billets eurostar.

  • 69 Rachael Larson // Juin 11, 2010 at 1:11

    I have a question for Eurostar. I had 2 horrible experiences in taking the train. One time from Lyon, France to Florence, Italy. There had been a problem with the train and it caused me to miss all of my other trains. I then had to wait 6 hours in Chambery, France and then spend the night in the Milan train station where I awaited my train in the morning to Florence, Italy. My friends, who awaited me did not like this also because it was just a hassle. Also, the other experience was from Rome to Milan, where the train, again, had problems and stopped on the tracks. I was more than 2 hours late to meet some of my other friends in Milan. Is there any way that I can get some kind of reimbursement?
    Also, I am very confused because I am currently trying to buy a ticket from Lyon, France to London, where I must take a plane to the USA and normally I buy the cheapest ticket (Loisir Redut). I am 20 years old and on the French website, I always put that. But it brought up something called . Is that the same thing?

  • 70 Etoile de l’Europe // Jan 28, 2011 at 2:49

    Salut admin,
    Je tombe à nouveau sur ce forum et sur mon message d’il y a deux ans (n°65).
    Outre le fait que ton article n’est plus à jour (plus possible de cumuler les points de ses potes), ta réaction était complètement idiote. Je voulais juste prévenir les gens de faire attention aux points accumulés sous d’autres noms. Je n’ai rien à voir avec Eurostar et ça n’est pas une opération de com!
    Je t’encourage à retirer cet article qui n’est pas actualisé, ainsi que tes commentaires navrants de pseudo détective.

  • 71 admin // Jan 28, 2011 at 4:23

    @ Etoile de l’Europe / merci pour ton message. Effectivement cet article est ancien mais je maintiens : il est possible d’enregistrer des billets qui ne sont pas à son propre nom. J’ai pu en voir une preuve récente.

    Si tu n’as rien à voir avec Eurostar et que ton compte a été « dé-crédité » parce que tu avais mis des points illégitimes, c’est vraiment pas de chance.

    Après, tu as raison. Il y a des contrôles, notamment en gare, c’est un fait. D’ailleurs, je n’encourage pas à tricher (par ex. en utilisant un billet « -26 »). Ça n’est pas une méthode que je pratique ni que je recommande.

    Encore une fois, merci pour tes conseils mais cet article reste en ligne.

    Admin (qui n’a aucune velléité de détective).

  • 72 275 lbs in kg // Avr 29, 2020 at 1:58

    I visit day-to-day a few websites and sites to read content, except this
    webpage provides feature based posts.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)