French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

La première valse … (journal d’un futur licencié)

février 13th, 2009 · 89 Comments

Jusqu’ici, tout va bien. Enfin presque. Depuis l’annonce officielle de la restructuration et des fermetures de postes, on a évidemment repris le travail. Business as usual comme ils disent.

On a nommé des représentants dans chaque équipe qui assistent depuis une semaine à des réunions avec les RH et la direction. Il faut tout discuter : les conditions de départ ? Combien de gens ? Quid des retraites ? De la couverture sociale ? Le package ? Etc… Les infos sont plus ou moins claires. C’est comme si le haut de la pyramide improvisait un peu au passage…

Les premiers jours sont passés et finalement, ça ne semblait pas si terrible. On ne pouvait de toutes façons rien faire d’autre que bosser et attendre puisque les rendez-vous individuels n’avaient pas commencé.

Et les rendez-vous commencèrent…

Combien de fois a-t-on entendu ces histoires. Le mec, à son bureau, un coup de fil : « tu peux passer me voir steuplait », et un départ dans les 5 minutes avec un carton… C’est pas ça… mais presque.

Les rendez-vous ont débuté ce vendredi à 10h et ç a commence à tailler. Les noms tombent, les têtes aussi. Rien d’officiel. La nouvelle part souvent d’une rumeur autour d’un bureau. C’est étonnant de voir comme notre floor se peuple petit à petit de groupes autour des ordinateurs. Un festival de conciliabules. On discute à voix basse… on vérifie dans le système informatique le statut dudit licencié « ah il est déjà sorti du bâtiment »… Il se dit que les licenciés se retrouvent déjà  au pub en bas. Le rendez-vous des recalés.

Le pénible, c’est que personne ne sait vraiment quand il sera convoqué. On patiente… on est sur pause… Notre étage ressemble désormais à une salle d’attente géante, les magazines people en moins. Les ongles sont rongés. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne devrais pas passer aujourd’hui. J’entrevois le week-end-end sans savoir. Great!

Un licenciement peut en cacher un autre.

L’un des boss ici est descendu en meeting. 4 minutes plus tard, il ressortait. Quelques hugs plus tard il levait le camp. Il lui faudra simplement revenir à la fin de la période officielle de consultation pour signer son licenciement. Pour l’instant, à quoi bon rester ici ?!

Il fait partie des 80 à 90 personnes qui seront officiellement licenciées dans notre département (sur un total de 220 sur le site de Londres). Les coupes ont été plus sombres dans les bureaux régionaux. A Paris, Francfort ou Milan, ce sont presque 90% des effectifs qui ont/vont sauter. Opération table rase.

En réalité, tout dépend aussi des législations locales et des effectifs dans chaque bureau. Ici, le chiffre de 80-90 correspond probablement à une spécificité du droit british. Si j’ai tout bien compris, jusqu’à 99 personnes licenciées, la procédure est relativement simple (en tout cas, elle correspond à celle qui a été prévue chez NOUS). Au-delà de ce chiffre, la période de consultation s’allonge, les conditions changent… Je suis pas spécialiste mais c’est ce qu’on m’a expliqué.

80, 90, 99… Pour l’instant! Car le risque, c’est que pour éviter des lourdeurs administratives maintenant, une deuxième vague de licenciement soit organisée plus tard. Techniquement, il semble que ça soit possible dans les mois/années à  venir. Histoire d’adapter les capacités de production en deux fois, avec moins d’emmerdes…

Et la valse continue… ma voisine a été appelée. Elle reste. On ne sait pas quel sera son poste mais elle aura une place dans la structure réorganisée. Moi, j’attends. Business as usual…

[ lire la suite ]

Tags: Editorial / POV · Expo / Exhibition · licenciements à Londres · Vivre à Londres

89 responses so far ↓

  • 1 Yannick // Fév 13, 2009 at 4:54

    Je te souhaites bonne chance. Je vis aussi en Angleterre et mon projet a ete arrete il y a 2 mois… a voir ce qui se passera :-0
    En tout cas, je penses que ca se passe partout pareil…

    Good luck mate

  • 2 Aeriscor // Fév 13, 2009 at 5:21

    Ca n’est pas sans rapport avec l’ambiance en France dans la finance… Neuf dossiers aux RH, neuf convocations discrètes, le préavis c’est cadeau, rend ton badge et au revoir. Tournée d’adieu, petits groupes tendus, des pauses café plus longues, puisque de toute façon les clients ne bougent plus et n’achètent ni ne vendent…

  • 3 Lephauste // Fév 13, 2009 at 5:47

    Chez moi on dit : Ca sent le sapin ! Mais peut-être est-il préférable de dire que la terre battue sent bon les obsèques ? Toutes mes condoléances et bonne année 2000

  • 4 Pio // Fév 13, 2009 at 5:53

    Ouh lala ca sent le cadavre chez les expat francais de Londres. De toute facon, je crois en la réincarnation, je ne me fais pas beaucoup de soucis pour vous.

  • 5 admin // Fév 13, 2009 at 5:56

    @ Pio. Ouais, ca sent pas bon mais c’est pas la fin du monde. Je suis pas triste, juste un peu amer parce qu’on sait l’issue mais ca traine.

    Donc patiemment (un truc assez british), j’attends mon tour sans me plaindre ;-). Et demain, j’irais ailleurs pour faire d’autres trucs. Je suis loin d’avoir épuisé toutes mes ressources.

    see you

  • 6 cedric // Fév 13, 2009 at 6:30

    Au suivant… Au suivant…. On n’a pas fini d’etre le suivant de celui qu’on suivait. Disait le Poete:)

  • 7 Carl // Fév 13, 2009 at 6:38

    Rien de bien nouveau!
    Vous le saviez non que l’economie des UK etait base sur le service et pas la production? n’etiez vous pas le chantre de cette economie debarassee des pesanteurs administratives francaises?
    Bon maintenant, tu prends ce que l’on te donne and move on. No need to cry on TV dude

  • 8 jochant // Fév 13, 2009 at 6:41

    Bravo pour ce récit de la fin d’un certain monde. Beaucoup de retenue, de pudeur, de dignité, un très beau style à mon avis, vous devriez vous tourner vers l’écriture, mais peut-être êtes-vous en train de le faire ? Merci, j’aime bien lire des choses actuelles, prises sur le vif, et aussi « réelles » qu’elles peuvent l’être sur cette planète.

  • 9 Libertédevivre // Fév 13, 2009 at 7:56

    En meme temps je ne vois pas pourquoi ils vont te gerder vu que c’est la récession,rentre en france et point aux assedics qi tu arrives encore à etre reçu convenablement.voilà ,tu n’es ni le er et encore moins le dernier.

  • 10 spicyhotpot // Fév 13, 2009 at 9:20

    Carl: « Vous le saviez non que l’economie des UK etait base sur le service et pas la production? »

    Donc les services ne produisent rien, c’est ca? Faudrait evoluer au dela de Zola…

  • 11 Disan // Fév 13, 2009 at 9:46

    Admin,

    Je ne sais pas si ca va vous remonter le moral ou vous aiderà mieux passer le week-end mais peut-être qu’ils ont fait passer les entretiens des licenciés en premier que le fait que vous ne passiez que lundi est plutôt un bon signe.

    C’est ce qui m’est arrivé il y a deux semaines (je bosse pour la succursale luxembourgeoise d’une boite anglaise), ils ont commencé par le licenciés, puis les « sursis » (3 mois pour s’améliorer ou la porte), les « rétrogradés » et enfin les autres. Je ne suis passé que le deuxième jour, je n’ai pas été touché restructuration.

    Mais c’est vrai que cette attente fut le pire moment de ma (courte) vie professionelle, d’autant plus que le collègue dont je partage le bureau fut le premier à apprendre son licenciement.

    Je croise les doigts pour vous

  • 12 Antonio M // Fév 14, 2009 at 3:59

    BRAVO! c’est ça, pas plus! ni un mot qui avant n’ait pas été écrit par « jochant ». Et s’il y aurait plus à dire, simple : j’ai bien apprécié ton style, malgré l’amertume.

  • 13 Erhart // Fév 14, 2009 at 5:29

    Bonjour à tous

    Vous me faites mal
    Je pense que toutes les personnes qui viennent de s’exprimer son jeunes.

    Vous avez pour la plus part contribué à cette déroute mondiale et vous ne songez pas un instant au gars qui lui perdra dans les jours qui viennent son travail dans une vrai entreprise.

    Lui il a 55 et il est mort à cause de vous.

    J’espère que votre père vive cela et si on a de la chance que cette expérience vous serve à construire une autre société que celle ci.

    Je ne vous souhaite pas bonne chance

    Guy

  • 14 renaud // Fév 14, 2009 at 6:17

    @ Guy
    Votre mél est sensé Guy. Laissez leur découvrir la suite. Ces gens sont nuisibles, individualistes, profiteurs. Tout cela n’a eu qu’un temps. Voyons voir la suite. Les jeux sont faits rien ne va plus. Même Obama décrie le capitalisme 🙂

  • 15 roue-libre // Fév 14, 2009 at 7:02

    Un peu de décence, svp!

    Il y a quelques mois encore, l’Angleterre nous était présentée comme un eldorado par tous ceux qui fuyaient une France prétendûment moisie et écrasée par son système fiscal. Maintenant, la roue tourne. On voit même d’anciens traders revenir en France pour trouver un petit boulot avant de se faire mettre au chômage pour toucher les indemnités. C’est trop facile de se faire passer pour une victime d’un système que l’on a vanté pendant des années et que l’on a fait fonctionner….

  • 16 CM // Fév 14, 2009 at 7:06

    Vous avez bien profité du système sans vous trop vous poser de questions sur les implications collectives et individuelles de vos actes. De quoi peut-on vous plaindre ? D’être enfin confronté à une réalité ignorée pendant trop longtemps! Moi, je pense aussi à tous ces gens qui se retrouvent sans emploi et endettés à cause de gens tels que vous qui n’ont pensé qu’au fric, et encore au fric ! à de « petites gens » qui gagnaient « 3 francs 6 sous » pour péniblement joindre les deux bouts ! Je vous souhaite de bien galérer pour que vous appreniez enfin ce qu’est la vraie vie et surtout à devenir HUMAIN !

  • 17 coeval // Fév 14, 2009 at 7:33

    Je suis egalement passe par cette case …exit 2 semaines apres la chute de Lehman Brothers.
    Petite precision. D’accord, c’est choquant que certaines traders reviennent en France pour « toucher le Assedic » .
    1- c’est une loi europeenne qui utilise des fonds europeens.
    2 – les traders ont payes des impots , une part de ces impots ont alimentes ce fond europeen.
    3 – Meme les travailleurs Francais en suisse ont la possiblite de revenir en France. Alors que la suisse n’est pas dans l’Europe.
    4 – C’est le meme principe de subvension applique aux produits agricoles dans l’EU. Dans ce cas il est applique a la migration des travailleurs a l’interieure de l’Europe.
    C’est une prime a la mobilite.

  • 18 K Z // Fév 14, 2009 at 8:25

    J’ai l’impression que certains se réjouissent des problèmes économique en Angleterre et des licenciements des expatriés français….
    C’est vraiment une mentalité basé sur la jalousie que je ne comprends pas.

    Bon courage à vous tous.

    K Z

  • 19 baptistin // Fév 14, 2009 at 8:34

    je pense à Lagarde qui nous faisait pleurer sur les pauvres banquiers français obligés de s’exiler ! encore une de ses magnifiques envolées lyriques à graver dans le marbre !

  • 20 geo // Fév 14, 2009 at 9:22

    Après s’être fait du fric en affamant les plus faibles (Malien et pauvre: business as usual!) et en détruisant systématiquement les acquis sociaux pour lesquels nos parents se sont battus, je vous souhaite vivement d’être viré et de rentrer dans la caste (Ah bon, ce n’en est pas une?) des « loosers », puis petit à petit des « Has been ». Votre conception de la vie sociale et de la citoyenneté n’a dégal que votre nombril: la taille d’un penny…

  • 21 GF // Fév 14, 2009 at 9:41

    Il y a quelques mois encore, l’Angleterre nous était présentée comme un eldorado par tous ceux qui fuyaient une France prétendûment moisie et écrasée par son système fiscal socialo communiste. Maintenant, la roue tourne. Vous venez en France pour toucher les indemnités. C’est trop facile de se faire passer pour une victime d’un système que l’on a vanté pendant des années et que l’on a fait fonctionner….et pour certains en restant à charge de la sécu francaise…

  • 22 Adam // Fév 14, 2009 at 10:12

    L’Angleterre est durement touché car il n’y a moins de protection de l’état. Par contre, elle sera parmi les premiers à rebondir plus tard aussi. Entre temps, les anglais se debrouillent – il y a toujours quelque chose à faire, et en lisant ton blog, ça se voir que tu as du talent en ecriture, donc pourquoi pas un livre sur les desillusions des Français en Angleterre!

  • 23 JJP // Fév 14, 2009 at 10:18

    meme chose pour moi cette semaine / filiale luxembourgeoise d’une société américaine , 8 employés Luxembourg / Lundi matin les cow boys se pointent et lourdent 4 des 8 employés sur le champs ( dans le style  » tu ne fait plus partis de la boite tu prend tes affaires et tu rentre chez toi a attendre ce qu’on te doit en licenciement  »  » bonne chance et on prie ( ah ah ah ) pour toi  » les 4 autres dont je fait partis restent en sursis le temps de finir les affaires courantes

  • 24 admin // Fév 14, 2009 at 10:32

    @ Geo. De quoi parlez-vous ? Sortez de vos clichés stériles. Je ne suis pas banquier mais même si je l’étais, en quoi ferais-je partie des gens qui « affament les maliens » ?

    Vous êtes au courant qu’à Londres, les gens sont comme les autres? Vous êtes au courant que certaines banques à Londres ne font exclusivement que des aides aux pays les plus pauvres?? (BERD etc…)

    Sortez de vos clichés. Et surtout, ne vous en faites pas pour moi, la « caste » des « loosers et des has-been » dont vous parlez n’est pas pour moi. Avec votre aigreur, vous semblez l’occupez à merveille et je n’ai aucune envie de vous y rejoindre.

  • 25 admin // Fév 14, 2009 at 10:34

    @ CM « Je vous souhaite de bien galérer pour que vous appreniez enfin ce qu’est la vraie vie et surtout à devenir HUMAIN ! » … Joli… très joli… Vous vous permettez de demande aux autres d’être « humain » et vous vous réjouissez des petits malheurs et contrariétés qui peuvent leur arriver? Vous n’êtes pas sérieux, n’est-ce pas?

  • 26 Andre // Fév 14, 2009 at 11:13

    Les 2000 (et plus) enfants qui vont mourir de faim aujourd’hui m’appitoient car ils ont juste eu le malheur de naitre du mauvais cote de la barriere sans avoir aucune chance de survivre.
    Etre ex frique donne le droit d’etre frique pour toujours ?
    Retroussez vos manches, voyez la ou vous pouvez etre utiles et vous serez peut etre payes en retour.

  • 27 Pierre (Londres) // Fév 14, 2009 at 11:42

    C’est bel et bien une tragedie car le resultat etait annonce. Malheureusement, car il y aurait tout simplement eu justice, ce ne sont pas les banquiers et les traders qui vont payer mais les pauvres et les travailleurs. Aujourd’hui en perdant emploi et revenu, demain emploi retrouve, par leurs impots. Il y a un an, nous avions eu une flambee des cours des matieres premieres et l’on s’etait apercu que pour 147 barils de petrole brut vendus, seulement UN existait, le reste n’etant que vente et revente. Quel travail penible (qui faisait monter prix et benefices)! Continuons donc a socialiser les pertes et merci… aux traders! Rien ne va plus, le casino est ferme.

  • 28 Comandante // Fév 14, 2009 at 11:53

    Fais comme tous les petits français qui se font lourder à la City : reviens dans les jupes de maman France et de ses lois sociales. Il te suffit d’un emploi fictif chez un pote ou bien de quelques semaines chez MacDo (attention moins d’un mois c’est fondamental) et tu toucheras le plafond des assedic à savoir 11092 euros par mois. De quoi te retourner le temps de trouver un autre job. Good luck !

  • 29 Arnaud (Londres) // Fév 14, 2009 at 11:56

    Bonne chance et bon courage, c’est grace a votre attitude positive et realiste, partagee par un grand nombre, que la Grande Bretagne (et surtout Londres) sortira de la crise rapidement.

  • 30 admin // Fév 14, 2009 at 11:59

    @ Comandante. Merci pour vos conseils mais j’ignore d’où vous tirez vos chiffres.

    Selon l’UNEDIC, dans un cas comme ça, les allocations sont plafonnées à 6.366,80 € mensuels pendant 23 mois. Sachez que pour toucher cette somme, il faut avoir travaillé 16 mois minimum au cours des 26 derniers mois avec un salaire supérieur à 20.000 euros par mois…

  • 31 toto76 // Fév 14, 2009 at 2:06

    Tout simplement affligeant de voir certaines personnes se rejouir du malheur d’autres gens.
    Typique la mentalite francaise “oh cest vraiment degueul@sse, il est intelligent, s’est remue les fesses, a reussi dans sa vie professionelle, a fait de l’argent. Alors que moi, j’ai pas necessairement ces facultes ni la volonte. Je suis vraiment super super jaloux, la vie est trop injuste. Tiens, je vois qu’ il s’est fait vire, super, je suis heureux, c’est le plus beau jour de ma vie, bien fait pour sa tronche de cake”.
    Bravo les Francais cest donc bien bien ca : Frustration, Jalousie, Sentiment d’Injustice, Nivellement vers le bas.
    Arretez de vous comparez aux autres, reflechissez a ce que vous pouvez faire pour ameliorer votre vie et celle de vos proches, positivez , apprenez de vos echecs, rebondissez et pensez a l’avenir: vous serez plus heureux.

  • 32 spicyhotpot // Fév 14, 2009 at 3:08

    Admin,

    A la lecture de tes reponses a certains commentaires je constate que tu gardes « la forme ».
    C’est bien la l’essentiel!

    Arnaud a resume le reste de ma pensee.

  • 33 steff // Fév 14, 2009 at 3:11

    Affrontements stériles, certes, mais la question soulevée (avec maladresse) par certains est la notion de responsabilité et de portée des actes dans les milieux financiers. Bien sur, bcp d’acteurs de la finance ont un ego énorme et une grande confiance en eux et la justesse de leur cause. Ce sont des qualités indispensables pour émerger et survivre dans ce monde (no pain, no gain). En bout de chaine, cependant, il y a effectivement les mecs (et les filles) de 55 balais qu’on va foutre dehors en premier car la boite (industrie, service, qu’importe) ne peut plus se financer, et ces gens-là sont effectivement foutus.
    Quand on se sait en haut de la chaine alimentaire, on observe tout ça de loin.
    Mais la chaine alimentaire, ca me fait plutôt penser à des animaux, pas à des humains…

  • 34 steff // Fév 14, 2009 at 3:17

    @Toto76: continue de penser a améliorer ta vie et celle de tes proches, pendant que d’autres essayent d’améliorer la vie de ceux qui n’ont rien ou presque.

  • 35 Comandante // Fév 14, 2009 at 3:37

    Au temps pour moi le plafond est de l’ordre de 6000 euros et non de 11000 comme je l’indiquai par erreur. Mea maxima culpa.
    Mes sources sont « Le Point » et « Le Canard Enchaîné », qui ont été relayés par à peu près tous les médias français à la fin 2008. En résumé, lorsque l’on travaille en Europe et que l’on est licencié, il suffit de retravailler une journée en France pour toucher des indemnités chômage calculées sur la base du salaire perçu à l’étranger : il suffit de travailler en France entre un jour et quatre semaines. Ceci est la conséquences des conventions signées entre les pays européens (cf. site internet des Assedic).
    C’est ainsi que d’anciens traders de la City touchent 6366 euros mensuels des Assedic en se faisant embaucher une semaine par un copain ou bien en allant bosser au McDo quelques jours. Ne vous méprenez pas : je ne porte aucun jugement de valeur sur cette pratique. Je constate juste que les « battants » qui sont allés profiter de l’économie de marché dans son temple européen ne crachent pas dans la bonne sousoupe de la bonne mère France le moment venu. Vive le marché libre et par ici les allocs ! C’est plutôt amusant comme position morale.
    PS : de nombreux pays européens plafonnent les indemnités chômage à hauteur de 10000 frans (env. 1500 euros) mensuels.

  • 36 Comandante // Fév 14, 2009 at 3:42

    « il est intelligent, s’est remue les fesses, a reussi dans sa vie professionelle, a fait de l’argent. » et en plus il est flexible et polyvalent : maintenant il va sucer les orteils d’un conseiller ANPE pour pouvoir toucher ses 6000 euros mensuels 🙂

  • 37 Gem // Fév 14, 2009 at 3:44

    Il y a un terme allemand fameux en anglais:
    Schadenfreude.

    Il faut comprendre pourquoi ceux qui ont subi pendant les vaches grasses et en plus recevait la lecon, trouve rigolo que les donneurs de lecons les rejoignent dans les vaches maigres voire si possible la vache enragee. On ne peut que comprendre.

  • 38 Profession expat // Fév 14, 2009 at 4:37

    Quand je vois les réactions si négatives, j’hallucine! En effet, de quoi sont-ils jaloux? De certains qui ont eu du courage pour s’expatrier, refaire leur vie dans un autre pays… C’est un peu facile de critiquer quand on est incapable de prendre le risque de partir. Que reproche-t-on vraiment à ces expats? D’avoir fait quelque chose qu’ils auraient aimé faire mais qu’ils n’ont pas pu faire! En plus, leurs critiques sont assez stupides car ces exilés à Londres ou ailleurs (généralement bien formés) ont sans doute permis à ceux restés en France de conserver leur travail. Bref, arrêtez d’en vouloir à tout le monde de votre condition actuelle. On aime souvent critiquer ceux qui s’en sortent plutôt bien.

  • 39 Andre // Fév 14, 2009 at 4:54

    @Profession expat
    J’ecris ces commentaires ‘negatifs’ depuis Chypre et j’ai passe le plus clair de mon temps comme expat. Ne pas melanger etre expat et vivre de la manipulation des cours des matieres aux depends des economies emmergentes sans se soucier qu’ils en crevent et puis pleurnicher sur son sort car on va devoir mettre en vente son appart a la city et sa porche. Pôvre ex riche, sniff…

  • 40 Profession expat // Fév 14, 2009 at 5:02

    @ Andre

    Puis-je savoir en quoi l’auteur de ce blog a-t-il contribué à la manipulation des cours des matières premières? Bien sûr qu’il y a des abus (comme partout), mais pourquoi tout généraliser? Il y a en beaucoup qui travaillent à Londres, dans la finance ou non, et qui ne manipulent rien du tout. En revanche, on les montre du doigt car ils ont su réussir en partant de France. C’est tout!

  • 41 admin // Fév 14, 2009 at 5:04

    @ Comandante. Oui, je connais ces sources. Le POint et le Canard ont voulu écrire un truc sensationnaliste pour tirer sur les hauts salaires de Londres qui rentrent. Leurs enquêtes étaient fausses.

    Vous trouverez la réalité du retour sous Assedic ici http://www.frenchinlondon.com/?p=121

    Quant à savoir si un expat’ peut rentrer en toucher de l’argent du gouvernement, la réponse est oui. Mais entre nous, si une poignée de filons/irresponsables vont en profiter pour partir 1 an en vacances, je suis sur que pour la grande majorité, ca ne sera qu’une étape pour rebondir.

    Comment voulez vous justifier à un futur employeur « j’ai été viré, j’ai touché les alloc, j’ai rien fait et je reviens vous voir 1 an plus tard pour avoir un boulot ». Ca n’est pas valorisant. Le type se tire un balle dans le pied en faisant ça.

    Les allocations chômages ne sont pas une rente (et ne devraient jamais l’être). Pour les expat comme pour les français de france!

  • 42 admin // Fév 14, 2009 at 5:46

    @ Andre. vous savez, je ne suis pas banquier, je ne gagne pas 150 K£ par an, je n’ai pas de Porsche ni même de voiture dans Londres… le fantasme à la vie dure.

  • 43 toto76 // Fév 14, 2009 at 6:05

    Les allocations Assedic francaises que lon discute ici font partie integrantes des conventions au niveau Europeen et sont valables pour n’importante quel ressortissant de l’Union Europeenne: Francais, Francais-expat, Anglais, Italien, Espagnol, Roumain… La mobilite des travailleurs, la possibilte de recevoir ses allocations, ses retraites ou on le souhaite dans l’Union est un des piliers de la Communaute Europeenne.
    Quand un Francais travaillant en France beneficie des Assedics, y-a-t-il tant de critiques ? Si vous trouvez un emploi a Paris qui est mieux paye qu’a Lyon, mais preferez vivre a Lyon car les impots locaux/loyers y sont moins chers, est ce moralement mauvais ? Non. Il existe une loi et si la loi est pour vous inadequate, il faut demander au parlement de changer cette loi, mais ne pas stigmatiser les personnes qui l’appliquent. Des personnes preferent rester chez elles plutot qu’a travailler car le differentiel entre le salaire minimal et les allocations d’insertion est minime – est ce que ce comportement est moralement mauvais ? Non, pas du tout, il ne faut pas leur jeter la pierre. C’est juste la loi qui doit etre revue.

    @steff: les gens font ce qu’ils font pour proteger leurs interets propres et ceux de leur proches. Les fonctionnaires en greve, est ce pour le bien de l’humanite ? Non. C’est pour proteger leurs acquis et ils se moquent pas mal des personnes du prive qu’ils empechent de rejoindre leur boulot. Les employes francais de Renault en greve: pensent ils a leur collegues de Roumanie? Non, ils sen moquent. Tout le monde se bat pour proteger sa popote et ca, c’est peut etre triste philosphiquement (eh oui l’Humain n’est pas plus intelligent qu’un “vulgaire” animal), mais c’est bien normal.

  • 44 Andre // Fév 14, 2009 at 6:06

    @admin
    Excusez, je dois avouer que lorsque je pense avoir affaire a des banquiers je perds mon objectivite.
    Reste que mon conseil pour les deseouvres est en fait une version francaise de la fameuse phrase de Kennedy :

    And so, my fellow Americans, ask not what your country can do for you — ask what you can do for your country.

    Bon courage. Sincerement

  • 45 jerome // Fév 14, 2009 at 6:24

    Je lis les commentaires et je suis un peu tristes de voir toutes cette ‘haine’ dirigé contre un gars qui est juste partis tenté sa chance ailleurs… cette haine qui vise au passage pas mal de monde – il y a une chose que pas mal de ceux qui se permettent de juger ici n’ont peut être jamais eu à experimenter (tant mieux pour eux!): quand tu cherches un travail, et que tu viens de banlieue, c’est rare que cela se passe de la même manière que pour tout le monde… les préjugés ont la vie dure dans la douce france… En Angleterre — pour tout un tas de raison et peut être entre autre, l’ignorance de notre origine geographique si particulière et au combien décriée — ‘venir de la banlieue’ ne pose que peu de problème… état d’esprit? culture coloniale (enfin) digirée? société multi–raciale? communautarisme exacerbé? — je ne sais pas pourquoi, mais les faits, pour moi, sont là.

    @admin: bon courage.

  • 46 Morgan // Fév 14, 2009 at 7:27

    Jerome,
    Il faut reconnaître les rythmes de ce blog. A chaque fois que ce blog apparait à la une d’un certain journal, il en suit une bouffée de haine et d’insultes, de ridicules accusations, des chasseurs aux bouc-émissaires. Dès que le blog rentre dans la case de  »tous les blogs », tout se calme encore une fois. Ce lieu sert effectivement comme soupape pour nombre de gens qui ne maitrisent pas leur préjugés idéologiques.

    Un homme de paille s’est fait crée ces deux derniers jours et on a appris beaucoup sur lui: comment il a tué le père d’Erhart avant son 56ème anniversaire, comment il est devenu trader en affamant des Maliens, et comment, ayant manipulé les cours des premières matières, il se trouve actuellement dans les jupes de maman France, suçant les orteils d’un conseilleur ANPE… Admin a beau se différencier de cet homme mais c’est en vain. Il paraît que l’on préfère se battre contre des ennemis imaginaires. Ce qui a le mérite de verser moins de sang, je suppose.

  • 47 Bergère // Fév 14, 2009 at 8:27

    Tout ceci est passionnant ! Chacun prêche un peu pour sa paroisse, avec beaucoup d’idées reçues ou arrêtées, sans vraiment écouter, ou en tout cas entendre, l’inquiétude (a minima) des autres (blancs, noirs, diplômés ou non, hommes d’affaire ou simples employés…) Car, quelle que soit son statut dans la société, un licenciement est toujours un tournant et génère à ce titre des inquiétudes sur la suite, des angoisses et heureusement aussi des projets. Et, qu’on soit dans les affaires ou femme de ménage, c’est la façon dont on négocie le virage qui fait la différence. Personne n’est à l’abri d’un échec. Aussi, il est totalement déplacé de se réjouir du moindre licenciement, même de ceux les mieux payés. Ca s’appelle le respect.

    Ce que je trouve le plus dommage dans tout ça, c’est que ce blog, si son auteur est amené à rentrer en France, s’arrêtera un jour… A moins qu’il ne devienne, « ex-londonerinParis.com » !

    Et pour terminer sur les licenciements, j’écrivais ce matin à une collègue, très angoissée par l’ambiance de pression qui règne actuellement dans la PME où nous travaillons (67 salariés en septembre, moins de 50 aujourd’hui, et demain ???) qu’il ne faut pas oublier que l’essentiel dans la vie, ce n’est pas le boulot, mais son entourage, ses parents, enfants, petits-enfants, amis, conjoints…

    Alors, bonne Saint Valentin à tous !

  • 48 Pierre (Londres) // Fév 14, 2009 at 8:40

    Imaginaire, imaginaire, imaginaire… comme la crise qui nous frappe, les impots que nous devrons payer pour rembourser les emprunts d’etat pour racheter et ‘sauver’ les banques. En GB, la plupart des gens paient 21% de leur salaire (deduit a la source, et 7% pour la secu) a moins d’etre tres bien paye et alors, le reste n’est taxe qu’a 40% mais jamais rien de plus. A moins que d’avoir cree une hedge fund ou l’on contourne la legislation pour ne payer que… 10%: moins que leur personnel de nettoyage! Je m’excuse par avance pour avoir delaisse cet imaginaire au profit d’un vil materialisme, celui qui nous nourrit. Je precise que je ne suis pas taxe a 40% mais que je vis bien (dans la fourniture de services qui ont rapporte plus de 100,000 livres a ma boite) qui font aussi vivre mes collegues. We don’t live on thin air, but some did produce a lot of hot air.

  • 49 Comandante // Fév 14, 2009 at 8:47

    Quelques précisions sur mes opinions :
    1) je suis pour les allocations chomâge qui permettent de faire vivre sa famille le temps de retrouver un job.
    2) je me moque de certains expatriés (pas tous), notamment ceux partis à la City « faire de l’argent » car ils sont « volontaires, intelligents » etc… et qui reviennent ensuite magouiller en France car le plafond des indemnités chômage outre manche est de l’ordre de 750£/week.
    3) je ne pense pas que l’auteur de ce blog fasse partie des profiteurs sus-nommés. Je me suis moi-même expatrié en espagne par goût de l’aventure, j’ai perdu un max de blé en créant une boîte qui a coulé, et quand je suis rentré en France j’avais rien du tout, même pas la sécu. Mais je ne regrette rien je me suis éclaté, j’ai rencontré du monde notamment des femmes extraordinaires.
    4) ce que je dénonce, ce sont les mecs qui théorisent sur la France malade de ses charges, pas comme chez nos amis anglais, et qui dès que ça va mal pour eux vont profiter d’un système sur lequel ils crachaient quand ils n’en avaient pas besoin.
    Voilà mon point de vue, et putain arrêtez de dire que je suis jaloux ou que je n’aime pas les expats c’est vraiment pas mon cas.

  • 50 mtt // Fév 14, 2009 at 10:20

    bien fait pour ta geule, le seul problem c est que des gens n ayant pas croquer dans le gateau se retrouvent licencie bien avant toi…j aimerais que la france refuse de payer les allocations chomage a des gens comme toi…t as pas paye tes impots en france depuis cmbien de temps?

  • 51 toto // Fév 14, 2009 at 10:22

    @admin
    good luck

    qq mois apres le WTC, j’avais pu voir un « Floor » complètement vide chez un de mes clients, ça m’avait calmé. D’autres collaborateurs, m’avaient dit qu’il avait carrément appelé des gens sur leur mobile pour leur dire qu’ils étaient viré…

    En esperant que cela ne t’arrive pas …

  • 52 toto76 // Fév 15, 2009 at 1:24

    Ah ben voila, quand je parlais des gens aigris qui se rejouissent du malheur des autres (@31) et qui ne voient pas que tous les Europeens peuvent beneficier des assedics francaises s’ils le desirent (@43), eh bien c’est mtt @ 51…

  • 53 Fennec_fox_mulder // Fév 15, 2009 at 5:16

    ToTo76 un peu de dignité s’il vous plait… Avez vous la moindre idée du nombre de gens que Tatcher a foutu à la rue pour nous pondre ce merveilleux systeme economique qui n’est -je le repete- qu’une forme de colonialisme économique? La capital par définition se rejouit du malheur des autres, chaque plan social revalorise les titres boursier à la hausse. Alors moi je me rejouit du malheur des capitalistes, car cela revalorise l’état providence à la hausse.

  • 54 Pierre (Londres) // Fév 15, 2009 at 9:54

    Au sujet des Assedic, j’ai ete surpris d’apprendre comment, ayant travaille et contribue au RU (7% preleves a la source) on peut soit rester au RU et toucher 60,50 par semaine (plus certaines alloc logement) ou bien changer de pays de l’UE et y toucher le tarif local sans y avoir contribue Quoi Que ce Soit… je devrais etre choque mais j’ai plus l’impression de retrouver une certaine mentalite (partage par certains, mais pas tous j’espere, traders, vendeurs et autres commerciaux) de ‘baiser’ le systeme. Il m’est arrive 2 fois depuis 2000 de me retrouver au chomage en Angleterre (18 ans ici). 1) J’y suis reste et je me suis debrouille. 2) La premiere fois j’ai retrouve du boulot en 3 semaines et 4 mois plus tard, etais paye 36% de plus que dans mon ancien boulot; la seconde chomage longue duree ou j’ai du descendre chercher du boulot a Londres, mettre 90% de mes affaires en garde-meubles, etc. Rassurez-vous c’est bien moins penible qu’il n’y parait, je n’etais pas a la rue, j’avais a manger et des amis. Bref, pas la misere et tout aussi heureux. Que pensent les lecteurs et contribuables (francais) des personnes qui vont se faire payer un chomage dore dans un pays ou ils n’ont pas contribue?

  • 55 Morgan // Fév 15, 2009 at 11:51

    Ce trader, qui serait rentré en France, travailler quelques jours chez McDo afin de toucher des allocations françaises, y a-t-il quelqu’un qui le connait?

  • 56 Pierre (Londres) // Fév 15, 2009 at 12:00

    Morgan, ever heard of urban myths?

  • 57 Comandante // Fév 15, 2009 at 12:32

    Cher Admin je te trouve un peu léger pour balayer d’un revers de la main les enquêtes du Canard et du Point sans autre explication, mais bon…
    Je constate que tu avais toi-même écris un billet sur le sujet mais honnêtement je ne comprends pas ton désir de « minimiser » cette affaire, alors que la martingale est archi-connue à la City mais plus généralement chez tous les expats français en Europe.
    Ce qui me fait marrer, c’est les postures des mecs qui « prennent des risques », « osent réaliser ce dont les autres rêvent » etc… et qui une fois dans la merde vont profiter d’un système qu’ils conspuaient auparavant. Tout le monde n’est pas comme ça (Pierre de Londres par exemple) on est bien d’accord.
    D’une manière plus générale, toutes les personnes qui crachent sur les « branleurs de chômeurs » font comme tout le monde lorsqu’ils sont virés : ils s’inscrivent aux Assedic le temps de retrouver un job et s’aperçoivent qu’on n’est pas volontaire pour le chômage. Hélas, rares sont ceux qui ont le courage de reconnaître que les allocations chômage n’est pas une fabrique à fainéants mais une assurance du minimum vital pour soi et sa famille.

  • 58 Comandante // Fév 15, 2009 at 12:37

    @ Pierre de Londres et les autres
    Bon OK je raconte n’importe quoi, je relaie des légendes urbaines, je n’aurais pas du me fier aux infos du Canard et du Point… Comme dirait Admin : « leurs enquêtes étaient fausses ». Fin de la discussion, circulez y’a rien à voir.
    Bye

  • 59 Morgan // Fév 15, 2009 at 1:00

    My point exactly, Pierre 🙂 I’ve been watching this one grow and grow on FiL (see @46). I only asked the question because I thought it might be more constructive to encourage people to separate fact from fantasy. To burst the bubble, if you like, before people really start to get carried away with it, as they seem to have done all too recently in the weird and wonderful world of finance.

  • 60 Electre // Fév 15, 2009 at 6:49

    Je suis vraiment outrée par les mails qui disent ‘bien fait pour ta gueule’! moi je vous souhaite surtout bon courage pour ces moments difficiles et merci pour vos articles toujours intéressants!

  • 61 Pierre (Londres) // Fév 15, 2009 at 8:25

    Thanks Morgan, this blog also looks like a fantasy, that of an extra-terrestrial landed from Paris. Desole Electre, je trouve les articles tendancieux et tellement autocentres. Ceux sur les transports sont risibles quand on a lu les reportages (Libe, Le Monde) sur les franciliens qui voyagent comme des ‘sardines japonaises’ (par ex ligne 13 et RER). Mon opinion de Londres n’est pas la verite et c’est bien heureux. C’est une ville tres cosmopolite, des plus acqueillantes d’Europe mais Londres n’est pas l’Angleterre, ni celle-ci le Royaume-Uni.
    Et salut a toi, Ernesto Che (Commandante), mes commentaires ne t’etaient pas destines, n’ayant lu ni Canard enchaine ni autre, mais m’attachant plutot au principe de recevoir la ou on a cotise: qu’aurait-on entendu en cette belle France si un etranger (colore ou non) s’etait fait prendre ainsi? Bonne soiree a tou-te-s.

  • 62 Michel12 // Fév 15, 2009 at 8:57

    Je confirme les propos de « comandante » (même si je trouve son pseudo ridicule, pourquoi pas Adolf H. ?) un salarié français expatrié dans l’UE bénéficie de l’assurance chômage à son retour en France. Il faut néanmoins que l’employeur ait cotisé aux Assedic, ce qui est gnéralement le cas des expatriés au sens propre, ou bien que le salarié ait décidé de cotiser lui-même ce qui est possible dans une limite de salaire mensuel de 11092 EUR (ce qui correspond à une indemnité de 6400 EUR environ). Tout ceci est aisément vérifiable sur le site internet des Assedic.
    Meiner Meinung nach (moi aussi je peux snober les francophones di mierda) c’est dégueulasse de se réjouir du malheur des autres ; cependant quand je lis Admin balayer d’un revers de la main les enquêtes journalistiques sans autre argument et quand je lis Morgan s’étonner que le blog fasse de l’audience quand il est en première page du site de Libé (sic!) je comprends que certains employeurs veulent se débarrasser de quelques boulets…

  • 63 Morgan // Fév 15, 2009 at 9:45

    Michel12, que le blog fait de l’audience quand il apparaît à la une ne m’étonne pas du tout. Pourtant, la qualité des commentaires m’étonne énormément.

    Vous avez mis un (sic!) après le mot  »Libé ». L’usage anglais signifie que l’on donne la phrase ou l’orthographe exacte de l’original. Ce qui me confonde c’est que je n’ai pas nommé Libé. Pourriez-vous m’expliquer cette usage de  »sic? » Je n’ai jamais vu cet usage auparavant.

  • 64 Pierre (Londres) // Fév 15, 2009 at 10:17

    hi Morgan, thank you very much for the offer but the info was far more useful in the long run: it had relocated to 15… silly me. Now we’ll be able to record both Venus and Brick Lane. We watched Paxo’s Victorians and it was really good. Mind you the guy is good anyway and when he’s passionate, as in ‘Who do you think you are’ then it’s public tv at its best (not something you get in France except for Thalassa).
    Michel 12, please… stp comment peut-on s’abaisser a comparer qui que ce soit a A.H? Merci pour les infos, l’enquete court donc toujours au sujet de ces fameux assedics… mais quid de la moralite dans tout cela? Je poste ce coup-ci la chanson de Noir desir (Gagnant / perdant) en m’excusant par avance aupres de ceux qui seront choques de revoir Cantat (pas moi, il a paye sa dette). Nonne buit.

  • 65 charlotte // Fév 16, 2009 at 12:15

    Merci pour les propos censés de ce blog. Chers détracteurs, voici un exemple qui pourrait vous donner de la matière à macher et nous recracher à la figure, mais j’espère qu’au contraire ceci pourrait vous ouvrir un peu plus grands les yeux sur les expat qui reviennent « toucher des Assedic ».
    J’ai rejoint en sept 2008 une petite boîte à Londres pour les aider à lancer leur offre à l’international. Conditions honorables mais pas démesurées. Fin décembre, cette société licencie le quart de son effectif. « On » me garde à condition de réduire de moitié mon package salarial+frais, ou on me vire. Qu’est-ce que vous auriez-fait vous? J’annule tout et je rentre en France toucher mes Assedic, chercher un autre job? Je réduis de moitié ce que je gagne et je ne peux plus vivre décemment à Londres?

    Finalement, ce sera le licenciement, retour Paris en avril. Je vais en effet m’inscrire aux Assedic et je n’ai pas honte.

    J’ai proposé à cette société de travailler différemment et de me mettre à son service en étant déclarée depuis Paris dans la limite du budget qu’elle voulait me consacrer à Londres (solution non viable). Je vais donc me mettre à mon compte et facturer des French fees pour les prestations qu’elle estime nécessaires. Pour rendre le modèle possible et maximiser mes revenus (désolée mais c’est le but), j’ai besoin d’être éligible à l’ACCRE (exonération temporaire de charges sociales pour les créateurs d’entreprise) et donc de m’inscrire aux Assedic. Aides comprises, je gagnerai à peu près un demi-salaire actuel, paierai mes charges et impôts en France à nouveau, et créerai un peu de « richesse » en France.
    Concessions ? Oui. Nouvelle aventure ? Certainement. Visibilité ? 3 à 6 mois. Profiter du système ? Je ne crois pas.

  • 66 Michel12 // Fév 16, 2009 at 9:28

    « The word sic may be used either to show that an uncommon or archaic usage is reported faithfully or to highlight an error, […] sometimes for the purpose of ridicule or irony […] It is also sometimes used for comic effect. » Attention à l’étymologie populaire, elle est amusante mais toujours erronée : il faut donc éviter de se prendre au sérieux, si vous en êtes capable.
    Je trouve amusant qu’on s’étonne de l’augmentation d’audience et de commentaires d’un blog lorsque celui-ci apparaît à la une du troisième ou quatrième site d’information français. Capiche ?
    C’est vrai que la qualité des commentaires laisse à désirer : comment capter channel4 pour voir Dr House, petits apartés « entre-soi », en anglais bien-sûr, pour se moquer des gueux qui croient aux mythes stupides propagés par internet. Le complexe de supériorité déplacé qui émane de certains posts me dégoûte autant que les réactions des aigris qui se réjouissent du chômage de certains.
    @ Pierre : en effet la comparaison à AH était exagérée et à la limite stupide, mais le surnom « comandante » étant celui donné à Fidel Castro, mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis emporté. Sans transition et sans flagornerie, bravo pour votre position morale (« principe de recevoir la ou on a cotise ») : elle vous honore.

  • 67 lili // Fév 16, 2009 at 12:02

    « Mtt: bien fait pour ta geule, le seul problem c est que des gens n ayant pas croquer dans le gateau se retrouvent licencie bien avant toi…j aimerais que la france refuse de payer les allocations chomage a des gens comme toi…t as pas paye tes impots en france depuis cmbien de temps? »
    @Mtt: ça commence à bien faire ! Mtt, lit les commentaires et réponses d’Admin avant de balancer des saloperies…

    > Qui te dis qu’Admin ne fait pas justement partie de ces gens qui n’ont pas croqué dans le gateau ? Peut être même qu’on ne lui en a pas proposé ? Ou même qu’il n’aime pas ça ? Paraît qu’il n’est pas si gourmand….

    Impressionnant de voir le déployement des fantasmes sur le net, tout le monde est déshumanisé, chacun ne voit en l’autre que le reflet de son angoisse intérieure menaçante, et les soit disant bons-penseurs-solidaires-des-maliens-et-des-honnêtes-gens montrent leurs vrais visages fermés, cruels, égoïstes et étroits d’esprit, si prompt à pré-juger l’Autre, inconnu, effrayant, différent, voleur, ….ça peut aller loin !

  • 68 jerome // Fév 16, 2009 at 7:30

    lili: j’aime bien ta remarque à la fin de ton message — hier soir je regardais justement ‘Lacombe Julien’. Ça fait un peu peur: ce n’est pas si loin après tout et ça (re) met en lumière beaucoup de chose, dites, écrites ou claironnées. Des trucs que l’on oublie, vite.
    Toutefois, je me mefierais quand même de ne pas, à mon tour, juger à tour de bras — non?

  • 69 Pierre (Londres) // Fév 17, 2009 at 11:33

    Morgan, looks we’ve been censored. Do you know of other more open places where people contribute ideas and tips about London? Thanks.

  • 70 admin // Fév 17, 2009 at 11:34

    @ Pierre / Morgan. Je ne vous censure pas mais j’ai supprimé les conversations autour des programmes télé qui me semblent « hors-sujet ».

    si vous le souhaitez, je peux vous mettre en relation par mail ;-). Merci pour votre participation ici.

  • 71 Pierre (Londres) // Fév 17, 2009 at 11:53

    OK Oui je veux bien si M est d’accord. Peux-tu clarifier ce qui est sujet et hors sujet? Par ex, Michel voulait savoir comment regarder une chaine anglaise en France. Merci.

  • 72 Pierre (Londres) // Fév 17, 2009 at 1:46

    Bon on va essayer de faire sujet alors. Dans ma boite, ce sont les clients qui ont commence a nous faire peur, chute libre des ventes en Juillet (-60%) au point qu’en 6 mois, j’avais rapporte autant qu’un seul mois de ventes… Ils avaient simplement peur et y regardaient a 2 fois avant d’investir. La situation s’est retablie a la fin de l’annee, et la direction (internationale) a meme annonce son intention de recruter. Neanmoins, tout recrutement doit etre autorise par le PdG. La vie continue donc, les augmentations ont ete tres tres limitees: 3% pour moi. Sympa quand tu sais que tu leur a fait faire plus de £100,000 de profits. Et plus de bonus (participation au benefs). Et je travaille pas dans la finance, moi, plutot dans l’economie reelle. Et toi ton boulot, cher ‘Admin’, ca donne quoi?

  • 73 Monsieur J // Fév 17, 2009 at 1:54

    3% c’est le grand max qu’auront ceux qui seront augmenté…

  • 74 spicyhotpot // Fév 17, 2009 at 2:46

    Ah ben chez nous ils ont annonce la couleur niveau augmentations: 0% pour tout le monde…

  • 75 Pierre (Londres) // Fév 17, 2009 at 4:13

    Chez nous c’est le senior management qui a droit a la garantie de 0% cette annee. Mais vu que ce sont les seuls a aussi avoir une participation aux benefices, je ne me fais pas trop de soucis pour eux. Et comme la question des salaires, c’est secret, interdit d’en discuter avec ses collegues (plus pour longtemps, le gouvernement va l’interdire car cela favorise les discriminations, nottament h/f), y croient ceux qui le souhaitent.

  • 76 Monsieur J // Fév 17, 2009 at 5:00

    C’est fou, j’ai écrit un billet similaire le jour suivant sur mon blog. Mon entreprise subit un plan social, sauf que … je suis en France 🙂

    http://managementetmoi.blogspot.com/2009/02/je-vis-un-plan-social-et-ca-fait-pas.html

  • 77 toto76 // Fév 17, 2009 at 9:17

    @ admin : alors quest ce qui s’est passe aujourdhui ? P45 ou survivor ?

  • 78 admin // Fév 17, 2009 at 9:22

    UPDATE / hey hey, ca ressemble à « tu sais… on se réorganise… on a fait tout ce qu’on a pu mais là… actuellement… on n’a pas de job pour toi dans la nouvelle structure… »

    bref, comme prévu, je ne reviendrai pas en 3e saison. For the best je pense. Je vous en dirai plus rapidement 🙂 Ciao

  • 79 Pierre (Londres) // Fév 17, 2009 at 10:19

    Possible definition for a (bad) trader: tea-leaf merchant banker?

  • 80 Pierre (Londres) // Fév 17, 2009 at 10:28

    Mais toi, Admin, tu voudrais faire quoi, vivre ou?

  • 81 comandante // Fév 18, 2009 at 9:44

    Michel12, le fond du problème n’est pas que des gens qui ont cotisé touchent les Assedic, mais que des gens qui n’ont PAS cotisé touchent des indemnités calculées sur leurs salaires et primes perçus dans l’UE.
    Cette légende urbaine fait des victimes y compris parmi les députés français puisqu’une question écrite a été adressée à la ministre C. Lagarde sur le sujet (sites du Monde, du Parisien, de Capital, 18 février).
    On attend la réponse de la ministre en espérant qu’elle ait autant de discernement qu’Admin, Pierre, Morgan…

  • 82 Pierre (Londres) // Fév 18, 2009 at 9:58

    La City: City ne veut d’abord pas dire trader ou banquier. Il y a des milliers d’autres emplois, utiles mais bien moins payés, qui gravitent autour de ce quartier qui, d’ailleurs, ne se trouve plus dans la City. La City réelle est un carré d’un mile (1.6km) de cote sur la rive nord de la Tamise où vivent très peu de gens (bureaux, commerces) et où l’on trouvait, hors la finance, tous les grands journaux ‘Fleet Street’ (tous partis ailleurs) et maintenant cabinets d’avocats et de comptables. C’est la ‘local authority’ la plus petite de Londres et la moins démocratique aussi, avec sa propre police. La nouvelle City se trouve a Tower Hamlets, la ‘local authority’ la plus pauvre du pays. C’est un centre d’affaires construit sur un espace privatise et contrôlé par un service de sécurité propre. En sous-sol, station de métro et centre commercial assez grand, plus haut, le DLR, le métro sans conducteur. Et au pied des tours, dans ces anciens docks, les communautés les plus pauvres (Bengalaises ou prolétariat blanc) jusqu’au bout de la presqu’ile, à Milwall Park, face à Greenwich. Et c’est pareil à cote, à Hackney, où j’habite, mais là, on n’a pas de City…

  • 83 admin // Fév 18, 2009 at 10:04

    C’est encore et toujours le même cliché : Londres > City > Banquier !

    Je bosse/ais dans la City, j’y ai habité pdt un an mais franchement, c’est pas pour autant que je roule sur l’or.

    J’attends avec impatience la réponse de Lagarde (en espérant qu’elle viendra)!

  • 84 spicyhotpot // Fév 18, 2009 at 10:09

    Commandante,

    les personnes dont vous parlez ont cotise dans l’UE, ce qui est tres different.
    Pour permettre et encourager la mobilite au sein de l’Union il existe ce type d’accord sur le chomage, la sante (je cotise en Grande-Bretagne ce qui fait que je dois etre traite comme un cotisant a la secu quand je suis en France), et la retraite.
    Je ne vois pas ou est le probleme puisque tout ceci est prevu par la legislation.

  • 85 Pierre (Londres) // Fév 18, 2009 at 12:52

    Ne pensant pas avoir ete bien compris, je precise donc: legal ne veut pas dire moral. Le ‘bouclier fiscal’ par exemple, est bien legal car adopte par le parlement, mais moral, certainement pas, pas plus que ne l’etait la Poll tax ici. D’autre part, lorsqu’un individu passe d’un pays de l’UE a faibles cotisations a un autre a fortes allocations, qui va donc les payer? Ici, on avait par exemple de jeunes francais ou espagnols qui n’avaient droit a rien dans leur pays (meme pas RMI) et qui venaient faire du tourisme a Londres, aux frais des cotisants locaux. Pourquoi pas? Le resultat pour moi a ete que lorsque je me suis inscrit au job centre a Londres (en 2002), la conseillere a ecrit dans mon dossier ‘Pretend avoir habite en GB depuis 13 ans’: sympa!

  • 86 spicyhotpot // Fév 18, 2009 at 1:29

    Tout est une question de convictions…

    Personnellement je ne vois rien d’immoral a profiter de tous les droits qui me sont accordes.
    Surtout qu’en l’occurrence (1) ce sont des droits explicites et pas une interpretation plus ou moins abusive des textes, et (2) il faut bien avoir cotise pour en profiter.

    « lorsqu’un individu passe d’un pays de l’UE a faibles cotisations a un autre a fortes allocations, qui va donc les payer? »

    Ce n’est pas a moi de verifier que le systeme a ete mis en place correctement… Si c’etait le cas il faudrait commencer par virer tous les fonctionnaires devenus inutiles.

    « on avait par exemple de jeunes francais ou espagnols qui n’avaient droit a rien dans leur pays (meme pas RMI) »

    Ouais, sauf qu’un jeune au RMI vivrait par definition aux frais des cotisants francais.
    Au moins ca equilibre: les jeunes francais viennent toucher les allocs anglaises et les chomeurs anglais vont toucher le chomage francais! 😉

    Concernant le « bouclier fiscal », je trouve au contraire tres moral de garantir qu’un contribuable ne paie pas plus de la moitie de ses revenus en impots directs.
    Chacun contribue aux depenses collectives soit, mais chacun travaille d’abord pour lui-meme et sa famille.

  • 87 Pierre (Londres) // Fév 18, 2009 at 1:49

    Oui, sauf qu’en Espagne ou en France, il faut avoir 25 ans pour toucher le RMI… (http://www.explic.com/2136-rmi.htm) donc il n’y a pas echange de jeunes mais exportation du chomage. Pourquoi pas? Au RU (4 nations dont l’Angleterre), si on trouve un billet de 50 livres par terre et qu’on decide de le garder, c’est considere comme un vol car on sait pertinemment qu’il ne nous appartient pas. Voila pour la morale (britannique).

  • 88 Pierre (Londres) // Fév 18, 2009 at 11:22

    Au risque d’etre censure, je trouve consternant qu’un journal ait choisi de mettre en exergue une seule personne au milieu d’une crise gigantesque qu’il a totalement sous-estimee et dont les victimes, par millions, sont distribuees a travers le globe, de toutes nationalites. Ce sont encore les plus pauvres qui vont payer, d’abord par leur boulot, puis, quand ils en auront retrouve un, par leurs impots pour rembourser les plans de sauvetage. Il serait interessant de pouvoir ‘photographier’ le monde dans lequel nous vivons avant qu’il ne s’ecroule. On pourrait un jour relire de fameuses declarations comme quoi ce systeme economique etait ‘ineluctable’, ‘necessaire’ alors qu’il n’etait que chimere et escroquerie (Madoff et autres). Pour survivre, qu’on ait ete trader ou employe de bureau, il faudra s’adapter, recycler ses competences dans, on l’espere, des activites socialement utiles. On attend que l’Europe investisse dans les energies et industries ‘vertes, comme s’y engagent les EU d’Obama. Good night and good luck!

  • 89 bastien // Fév 24, 2009 at 12:50

    a guy, pierre et consort, si le blog ne vous plait pas ne depenser du temps et de l’energie a laisser votre bile, quand aux personnes de 55 ans c’est precisement cette generation et celle d’avant qui a mis en place et developpe l’individualisme. avant c’etait la famille au meme endroite et les vieux ne « claques » pas seuls lors des canicules. Ce sont pas les parents des jeunes qui meurent de chaud… enfin pour les assedics, ceux qui cotisent ont droits points, et si les expatries cotisent ils payent par la meme les retraites des retraites francais! retraites qui voyages et claquent leur tunes dans des pays low cost, au soleil aux frais de ce qui triment… merci . pour le bolg bravo c’est sympa a lire.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)